Quai d'Orsay
    6078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 19 novembre 2013
    J'ai aimé ce côté "coulisses" du pouvoir. Les personnages sont bien campés et nous voilà devant une grosse satire des hommes qui tirent les ficelles. Mais est-ce une si grosse satire que ça?
    Nico F
    Nico F

Publiée le 19 novembre 2013
    Pas mal. Mais sans plus. les dialogues sont assez sympa.
    Publiée le 19 novembre 2013
    Voilà enfin un film où l'on rit sans retenue. C'est une satire féroce de cette faune de conseillers politiques qui hantent tous les ministères. Les acteurs sont bons et,en particulier,Thierry Lhermitte qui est formidable dans son rôle de conseiller "langage",Personnaz,n'est pas mal non plus. Courrez vite le voir pour vous éclater et laissez tomber Neuf mois fermes ,film farfelu et d'une débilité consternante...
    Publiée le 4 décembre 2013
    Au ministère des affaires étrangères, il s’en passe des choses ! La bonne idée : Thierry Lhermitte en ministre survolté secondé de conseillers zarbis et de Niels Arestrup, placide et clame, le seul homme, semble-t-il, de toute situation.

Au milieu de tout ça, Raphaël Personnaz, très en vogue, essaie de percer les rouages de la politique pour écrire les discours du ministre suivant des directives souvent contradictoires.[...]
    Publiée le 19 novembre 2013
    Un bon moment en particulier grâce à Niels Arestrup, mais une réalisation faible (image et son très moyens) et un comique de répétition qui ne passe pas bien au cinéma (les feuilles qui s'envolent à chaque passage du ministre...). Thierry Lhermitte passe beaucoup mieux dans le rôle que je ne m'attendais, même si les premières images ne sont pas totalement convaincantes. Guérit le spectateur de toute velléité de nostalgie pour D. de Villepin.
    Publiée le 19 novembre 2013
    "Quai d'Orsay" est une comédie politique réussie ayant su garder l'essence et la structure de la bande dessinée adaptée.
    Le langage, voilà ce qui est au centre du dernier film de Bertrand Tavernier. Le langage, ainsi qu'une certaine confusion régnant Quai d'Orsay au Ministère des Affaires Etrangères que Tavernier a souvent su rendre hilarante. Tous les conseillers ont leur avis très arrêtés sur tout et n'importe quoi, la moindre démarche administrative est compliquée à l'absurde et la hiérarchie n'est compréhensible que pour les plus initiés. Le jeune Arthur Vlaminck (Raphaël Personnaz qui convainc en timide et maladroit conseiller, rappelant la fragilité de ces derniers rôles dans Au bonheur des Ogres ou même La Stratégie de la Poussette) est parachuté dans cet univers étrange dans une construction de comédie "hors-bocal" plutôt réussie.
    Là où la structure de la bande dessinée originale semble respectée, c'est dans la ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours.
    Publiée le 19 novembre 2013
    Pendant comique de l'excellent "L'Exercice de l'Etat", "Quai d'Orsay" est un petit film sympathique qui n'arrive quand même pas à la hauteur de son alter-ego dramatique, ni de la bande-dessinée dont il est issu. Bertrand Tavernier nous avait déjà plongé par le passé au cœur des rouages humains qui font marcher ces belles mécaniques institutionnelles que sont l'Education Nationale ("Ca Commence Aujourd'hui") et la Police du même nom ("L.627"). Cette fois-ci, c'est donc par le biais de la comédie qu'il brosse le portrait du Ministère des Affaires étrangères et de sa cour de diplomates dominée par la figure tutélaire d'Alexandre Taillard de Wörms (Thierry Lhermitte, déchaîné mais répétitif). "Quai d'Orsay" est en effet autant une immersion bouffonne et plutôt réussie dans le fonctionnement de la diplomatie française qu'une hagiographie déguisée de Dominique de Villepin qui a servi de modèle au personnage de Taillard. On présente le bonhomme comme une machine de guerre (de paix, plutôt) bien huilée avec une ribambelle de petits défauts cocasses qui le rendent un peu plus humain et beaucoup plus sympathique. L'admiration sans bornes du scénariste Abel Lanzac pour son ex-patron transparait donc de manière aussi subtile que parfois un peu écœurante. La réalisation de Tavernier est plutôt propre et bien rythmée, même si le film aurait pu gagner à être un peu plus court et même si on aurait pu se passer de ces petits détails horripilants (les split-screens inutiles, le running gag cartoonesque des papiers qui volent à chaque apparition en coup de vent du ministre) présents uniquement pour faire un lien artificiel et superflu avec le média d'origine. L'interprétation est aussi propre que la réalisation et, même si Lhermitte bouffe l'écran avec son dynamisme forcené, c'est plutôt la prestation de Niels Arestrup en chef de cabinet débonnaire et ultra efficace qu'on retiendra. S'il y a des réserves à émettre, elles se situeront plutôt au niveau du scénario. Je sais bien qu'adaptation = trahison, mais quand même... En gommant toutes les références ciné (Star Wars), télé (X-Or) et musique (Metallica) du bouquin, Tavernier a transformé une œuvre plus ciblée on va dire trentenaires/quadras en film pour sexagénaires, soit un bel exemple du cinéma de papa que lui et ses copains des Cahiers ont passé leur temps à vilipender dans leur jeunesse... Autre gros écueil, Tavernier cinéaste fait une concession à Tavernier militant avec l'épisode de la famille de sans-papiers. On sait que c'est une cause chère au réalisateur lyonnais et sur le fond, on ne peut absolument pas lui reprocher d'avoir intégré au film ce thème pourtant absent de la bédé. Sur la forme, par contre, l'affaire tombe comme un cheveu sur la soupe et jure complètement avec le reste de l'histoire. Se sont pas cassé le cul, les scénaristes ! Et si, par ce dénouement heureux (la famille de sans-papiers n'est pas expulsée, ouf), ils voulaient nous montrer qu'un ministre peut toujours donner un petit coup de pouce dans une affaire privée, l'exemple d'un contrôle fiscal qui saute aurait sans doute été plus réaliste...
    Publiée le 18 novembre 2013
    Une très bonne adaptation de la BD, où le son vient appuyer l'image pour représenter ce ministre qui ne cesse de filer entre deux portes et s'exprime par des gestes nets faits avec ses grandes mains.
    Publiée le 18 novembre 2013
    Comment Thierry Lhermite que j'adore, a pu jouer dans un tel navet ???? Vraiment ça faisait bien longtemps que je n'avais vu un film aussi minable sans queue ni tête, aucune histoire, rien de marrant, scénario totalement incompréhensible même en venant voir le film avec Larousse ou Wilkipédia on y aurait rien compris !!!!!! J(ai perdu mon temps et mon argent !!!
    al111
    al111

Publiée le 18 novembre 2013
    C'est une comédie sans histoire. Il s'y passe quantité de faits, extravagants ou ordinaires, mais le fil conducteur n'est pas un suspense insoutenable, seulement le quotidien d'un grand ministère, avec son ministre imbu de lui même, d'une énergie indescriptible et d'une efficacité très relative, entouré de ses conseillers, chefs ou directeurs de cabinet, ou chargés de ceci ou de cela, se marchant sur les pieds, bossant comme des malades, rigolant comme des tordus puis tremblant comme des feuilles… bref, tout à fait improbable et hautement véridique. C'est dans cette ambivalence que l'aspect comédie a ses limites : qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est de l'ordre du fantasme ou des faits tellement exagérés qu'ils en deviennent une vision mensongère ? On pense au film troublant de Pierre Schoeller, "l'exercice de l'état", qui donnait à penser qu'on approchait de très près la réalité ministérielle. On y pense et puis il vaut mieux l'oublier, la comparaison ne tient pas, ce "Quai d'Orsay" n'est au bout du compte qu'une aimable pochade, avec des caractères formidables, des personnages de comédie joués par des acteurs qui s'amusent énormément, Niels Arestrup en tête, avec ses mimiques de vieux routard de la diplomatie, à qui on ne la fait pas… il est énorme. Thierry Lhermite est plus mécanique, plus caricatural, assez grandiose lui aussi, mais moins drôle. La mise en scène privilégie les claquements de porte (ne loupez pas à la fin du générique la petite phrase à leur intention), les gags à répétition, les formules qui déclenchent les zygomatiques, mais au bout du compte, on ressort un peu fatigué par cette débauche d'énergie, frustré par le manque d'intrigue, et légèrement agacé par l'impression de n'avoir rien appris.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 20 novembre 2013
    « Quai d’Orsay », bien que sur un tout autre registre, fait écho au récent « L’Exercice du Pouvoir ». Bertrand Tavernier arpente ici les sentiers de la comédie, une première pour lui, et il ne s’en sort pas trop mal même si son film n’est pas à la hauteur de ses plus grandes réussites. Si la mise en scène est excellente, rapide, efficace, elle ne suffit toutefois pas à donner corps à un scénario qui s’apparente plutôt à une succession de saynètes où il manque un réel fil conducteur. Il n’empêche, on sourit souvent face aux effets burlesques, aux dialogues efficaces et aux situations quasi ubuesques que semblent vivre certains de nos dirigeants. Face à un Thierry Lhermitte juste correct, on retrouve avec plaisir le toujours séduisant Raphaël Personnaz et surtout le grand Niels Arestrup qui emporte le morceau.
    Barth
    Barth

Publiée le 18 novembre 2013
    Un bon film, mais le défi était simple car toutes les scènes les plus drôles sont des copiés collés de la BD géniale qui est à l'origine. Aussi, je l'ai vu en version française sous-titrée en français (VFST), et je déconseille fortement d'y aller si vous voyer ça à l'affiche de votre cinéma, ça gâche bien le film.
    Publiée le 18 novembre 2013
    J'ai ri du début à la fin. C'est une photographie (presque) parfaite de la bureaucratie française et surtout de la relation entre les collaborateurs dans les ministères. Et c'est surtout très, très drôle. Et fin. Pas la comédie de l'année, mais pas loin !
    Publiée le 18 novembre 2013
    Quai d’Orsay est un film grinçant décortiquant plus des modes de fonctionnement que caricaturant l'existant car dans la vie réelle, c'est finalement le Ministre le moins chiant de le problème avec Tavernier c'est que privilégiant la narration, reprenant à la lettre la bande dessinée jusque dans les onomatopées et le comique de répétition qui va si bien à l'écrit, il fait perdre en qualité à son film qui tend parfois vers la farce et perd de son caractère cinématographique. Il faut avouer qu'il est très mal servi par l'un de ses acteurs principaux,Thierry Lhermitte, qui frise l'accident industriel dans le premier tiers du film. On a peine à reconnaitre l'acteur qui nous avait habitué à jouer avec naturel et qui semble cette fois ci se forcer à prononcer chaque syllabe de chaque mot de peur de se tromper. Pour les plus anciens cela rappelle l'incroyable fiasco de Sophie Marceau dans La Fille de d'Artagnan la encore de Tavernier... la suite à lire sur le blog :-)
    americano76
    americano76

Publiée le 18 novembre 2013
    Film déroutant sur les coulisses d'un ministère et les exigences d'un ministre.
    J'ai trouvé cela long, même très long et avec l'impression de voir tout le temps les mêmes scènes, le tout agrémenté d'un jeu surfait et électrique de la part de Thierry Lhermitte.