Quai d'Orsay
    6078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Publiée le 21 novembre 2013
    Ce film me laisse une impression mitigée
    On rit mais les passages drôles sont entrecoupés de longueur assommantes. Et le charabia politique ajoute encore un peut plus de lourdeur.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Il n'y pas grand chose de marant dans ce film qui ce dit comique, une arnaque ce film!
    amour13
    amour13

Publiée le 21 novembre 2013
    Ce film est d'un ennui ! Si le réalisateur a voulu nous montrer que les hommes politiques français ne font rien à part etre en reunion et bien c'est reussi ! Et en plus c'est surjoué ! Trop de bavardages !
    Publiée le 20 novembre 2013
    Ennui profond devant un scénario simpliste, devant la répétition des situations invraisemblables, devant un jeu d'acteurs forcé par des personnages caricaturaux, bref à oublier ou à fuir..
    jaja77
    jaja77

Publiée le 20 novembre 2013
    film sympathique mais pas non plus le top avec des moments marrants et d'autres passages un peu en longueur.j'ai passé un agréable moment. de bons jeu d'acteurs, une préférence pour raphael personnaz qui est convainquant et drôle dans son rôle. thierry lhermitte aussi est pas mal en "domnique de villepain".
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 20 novembre 2013
    Chronique du traitement politique des crises par le ministère des affaires étrangères. Le ministre est inspiré par Dominique de Villepin. Les crises sont gérées par le directeur de cabinet du ministre ; au ministre, les discours et la comm’. Pour l’aider dans cette tâche, ce dernier recrute un jeune loup de l’ENA. C’est ce dernier qui participera à l’écriture d’une BD acide sur ses 2 années passées au côté de Dominique de Villepin. Celle-ci revisitée par l’excellent Bertrand Tavernier donne un petit bijou de finesse, d’intelligence et de fluidité confondante au regard de la grande densité d’informations dont le spectateur est assailli. Dans les mains de Tavernier, tout est travaillé et le sujet hyper documenté comme un « L627 » à son époque. Excepté qu’ici, il trempe sa plume dans l’acide pour décrire ce milieu si particulier. Cette satire sur la politique française est ébouriffante. Tavernier nous assaille d’infos, met un rythme échevelé par un montage nerveux ; le spectateur se trouve pris à son insu dans le tourbillon de cette ruche. Cette énergie permanente se révèle même fatigante mais nous met au cœur de son récit : « une œuvre tempête » ont écrit certains. A 72 ans pour sa première incursion dans la comédie, Tavernier fait mouche ; c’est drôle, brillant, moderne, burlesque et sans temps mort. Les dialogues écrits au cordeau sont débités comme une mitraillette. Plus qu’égratignés, les politiciens en prennent plein les musettes, relégués au rang de faire valoir de la République. Tavernier, au travers de la comédie, met le doigt où çà fait mal, surtout en ce moment. Il relaie parfaitement la question que se posent les français : « A quoi servent-ils ? ». Ne pas oublier tout de même que l’on est loin du pendant hyper réaliste du dernier film du genre : « L’exercice de l’Etat ». Ce dernier usait d’agilité et de précision pour capter au mieux la jungle du pouvoir. Il laissait malgré tout pantois sur les arcanes du pouvoir, ce dernier a le même pouvoir car avançant à découvert sous forme de satire corrosive efficace. Et puis, Tavernier s’appuie sur un casting fourni vu le nombre de personnage qu’il fait tournoyer dans son cadre. Au centre Thierry Lhermitte au jeu limité pour le besoin de la caricature assure le service attendu ; on n’attendait pas non plus du Olivier Gourmet dans l’ambigüité de l’homme d’Etat qu’il exerçait dans « L’exercice de l’Etat ». Raphël Personnaz est à la limite de l’invisible, étouffé entre le bouillonnant Lhermitte et le monstre de calme Niels Arestrup. Ce dernier est assurément, et contre toute attente, le centre névralgique du film. En gros chat épuisé qui en a vu d’autres, il est à contre emploi de la bête glaçante habituelle. Il donne une image hilarante de l’homme de la situation qui connait les rouages par cœur, maitrise toutes situations et continuera à être là avec le prochain, et le prochain,… un homme sans vie réelle…
    A voir pour tous ceux qui aiment la chose politique mais qui ne sont pas encore totalement aigris
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 novembre 2020
    Thierry Lhermitte relance un peu sa carrière avec ce film où il livre une belle prestation. Le film est assez intéressant. Mais il y a quand même un peu trop de blabla et on ne voit pas trop où le réalisateur veut en venir. Pas un mauvais film mais pas un chef d'œuvre non plus.
    Publiée le 20 novembre 2013
    Très bon film de Bertrand Tavernier dans lequel Thierry Lhermitte nous livre une prestation parfaite. Une histoire bien ficelée, pleine de détails et parsemée de nombreuses scènes d'humour. Sans oublier une technique visuelle agréable, moderne, dynamique et l'apparition de quelques "guest" sympathiques.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 20 novembre 2013
    entre moyen et un peu mieux, tavernier ne s'est finalement pas trop foulé et pourtant, il a voyagé!
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 20 novembre 2013
    Nous étions 12 au début de la séance, 4 à la fin !
    Je comprends toutes ces personnes qui ont quitté la salle avant la fin car Thierry Lhermitte était INSUPORTABLE ! Je suis restée jusqu’au bout parce que j’allais au travail et que la fin de la séance correspondait à ma prise de poste, que dehors il faisait 1°, mais peut-être que le froid m’aurait moins stressée finalement !!
    Peut-être que Thierry Lhermitte était un bon acteur dans les années 80, mais la, il tape sur les nerfs avec son jeu incroyablement mauvais et caricaturale !
    Les autres acteurs ont su tirer leur épingle du jeu heureusement.
    Ce film nous prouve une fois de plus qu’en politique ce ne sont pas forcement ceux qui sont élus, qui ont le plus de talent et qui font avancer la France, mais bien ceux de l’ombre qui travaillent vraiment beaucoup pour qu’au final, les ministres « vedettes » puissent venir parler devant les médias, devant les Français, en nous faisans si bien croire, que les mots qui sortent de leur bouches sont les leurs…
    Ceci dit, film beaucoup trop caricaturale dans l’ensemble et surtout très énervant à cause de Thierry Lhermitte !!
    Publiée le 20 novembre 2013
    Je m'attendais à une bonne comédie avec quelques franches rigolades...
    Mais rien.
    Film totalement nul, certainement un film alimentaire pour les acteurs.
    Parodier les bons à rien qui nous gouvernent aurait été très amusant certes car nous savons très bien qu'ils sont payés à ne rien foutre, mais dans ce film o combien ennuyeux rien de rien, Le déblatérage incessant de Thierry Lhermitte m'a cassé les oreilles à tel point que j'ai quitté la salle au bout d'une heure et encore je me suis forcée à tenir. A fuir ne perdez pas votre temps et votre argent.
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 20 novembre 2013
    Il y avait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à regarder un film français !
    Tout est excellent, les acteurs, la mise en scène, le scénario et puis d'avoir pu filmer dans les vrais lieux du Pouvoir .... cela a une autre gueule que dans des décors !!!
    Merci Bertrand Tavernier.
    Publiée le 20 novembre 2013
    j'ai adoré. J'ai trouvé ça très drôle...très très bien joué. Sans doute caricatural mais j'ai passé un très bon moment...pour moi c'est l'essentiel.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 19 novembre 2013
    Le film de Bertrand Tavernier m'a un peu déçu: comédie certes à la limite parfois de la caricature, mais qui flirte avec les limites du pouvoir et les dédales tortueux de la politique. L'idée est intéressante, mais il en sort un film inégal plein de dialogues souvent succulents mais excessifs en qualité. Les acteurs jouent bien, mais c'est Niels Arestrup qui paraît le plus crédible.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 19 novembre 2013
    Pendant une vingtaine de minutes, le spectateur aura du mal à voir Dominique Galouzeau de Villepin ( puisque c'est de lui qu'il s'agit ) sous les traits de Thierry Lhermitte / Alexandre Taillard de Worms,.mais l'abattage du comédien, la justesse des dialogues et l'acuité du regard de Candide /Raphael Personnaz sur le petit monde d'un cabinet ministériel - celui des Affaires Etrangères au moment de la crise irakienne - finiront par emporter son adhésion.