Quai d'Orsay
    6078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Publiée le 23 novembre 2013
    Un film politique réussi. J'ai adoré la prestation de Thierry Lhermite qui est vraiment impressionnante, son meilleur meilleur rôle depuis longtemps. Raphaël Personnaz, qui joue le rôle principal, est aussi très bon, et on peut ajouter dans la liste des bons acteurs de ce film Niels Arestup et Anaïs Desmoustier. Le film est très drôle mais nous perd un peu de temps en temps et ne varie pas beaucoup dans ces propos. La réalisation est bonne avec pas mal d'effets et la lumière est bien faite. La fin arrive trop brutalement, soit trop tôt, soit trop tard. Bref, drôle mais pas extraordinaire.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Bon, on n’est clairement pas face à la comédie de l’année. Malgré une petite bande annonce sympa et un bon pitch, le film est à côté de ses pompes. On n’est même pas tellement surpris car ce sentiment de déception nous est maintenant familier dans le cinéma « comique » français. Pourtant je veux encore y croire, alors je persévère. Je persévère malgré les lenteurs, les répétitions, le jeu approximatif et malgré le talent des réalisateurs pour que le spectateur ait toujours l’impression d’être face au même film, quelque-soit le scénario ou les acteurs. Dans le cas de ce « Quai d’Orsay », c’est surtout le jeu des acteurs et le manque d’humour et d’imagination sur un sujet en or qui déçoivent. C’est d’autant plus désagréable que j’ai une affection particulière pour Thierry Lhermitte, dont le nom reste associé aux grandes comédies familiales d’antan (un indien dans la ville, le dîner de con, …). A quand son grand retour ?
    cineccita
    cineccita

Publiée le 23 novembre 2013
    Même si Thierry L'Hermite en fait un peu trop, c'est drôle. De plus le sujet est original, ça nous change. Le film idéal pour occuper une soirée.
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 23 novembre 2013
    J'aurais tout aussi bien pu mettre 1 voire 0 étoile, mais c'est un Tavernier... c'est d'ailleurs parce que c'est un Tarvernier que je suis déçu.
    Est-ce supposé faire rire? Est-ce sérieux? Est-ce une caricature (tte est tellement mauvais que je me demande même s'il aurait compris composer ou une caricature ou un personnage sérieux, il fait du tte et ça, c'est insupportable; pourquoi ce choix? La ressemblance avec de Villepin?).
    Le petit détour en Afrique, l'aller-retour à New York, mal traités, inutiles, ridicules.
    Que le personnage soit limite incohérent, difficile à suivre, bouillonnant, soit mais on ne comprend qu'une chose : c'est un imbécile, un crétin fini. La question reste : est-ce vraiment ça dont il s'agit? Un film à charge?

Seul s'en sort Niels Arestrup. Heureusement qu'il était là, lui et Bruno Raffaelli.

La musique aussi, mais peut être est-ce dû au fait que c'est la seule chose sur laquelle nier avait la maîtrise.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Long, peu rythmé, quelques courts moments qui font sourire ! Bref ça ne redorera pas l'image du film français !
    Publiée le 23 novembre 2013
    Les scénaristes ont fait un gros travail à partir de la BD mais aussi de la carrière politique de Dominique de Villepin ! L'humour est assez fin et parfois très dur à comprendre ! Le langage politique est retranscrit à merveille mais il manque de la simplicité pour faire décoller ce film !
    Gege F.
    Gege F.

Publiée le 23 novembre 2013
    Une bonne fiction avec une réalité parfois difficilement vérifiable en toile de fond
    herve
    herve

Publiée le 22 novembre 2013
    super marrant. complètement bargeot. des caricatures supers bien faites. une loufoquerie terrible
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 novembre 2013
    Une performance jubilatoire de Thierry Lhermite dans une comédie sur le monde politique de Bertrand
    Tavernier ! voila une belle surprise .
    Myene
    Myene

Publiée le 22 novembre 2013
    J'ai passé un bon moment ; je trouve cette première comédie de Tavernier est réussie Lhermitte jubile et compose un de Villepin mâtiné de Jean Poiret, Arestrup est "hors d'age" comme un élixir qui aurait une apparente douceur acquise en bouteille qui ne ne trahit pas la force initiale du titrage: Il y a du crocodile ne dormant que d'un oeil dans ce faux détachement Bravo l'artiste! Il est vrai que Personnaz était plus présent dans sa dernière collaboration avec le réalisateur ( cf La princesse de Montpensier) ici dans le décalage attendu du personnage il nous refait "lunaire" à la manière de Mallaucène Espérons que pour lui comme ses aînés précédemment cités le temps le bonifie !
    Publiée le 22 novembre 2013
    Le vrai ministre, c'est le dircab. Arestrup superbissime.
    Le ministre, celui-ci ou presque n'importe quel autre, c'est "le langage", le verbe, la langue de bois.
    Mais si, mais si, c'est exactement comme cela que ça se passe, hélas !
    Bravo à B. Tavernier et aux acteurs, tous excellents. On s'y croit.
    Pour l'éducation politique des masses laborieuses, il faut y aller et souhaiter que la démocratie se maintienne pour pouvoir, au moins, changer régulièrement les pantins égocentriques que sont nos "excellences".
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 novembre 2013
    Comme quoi, il n'est jamais trop tard : c'est à 72 ans que Bertrand Tavernier signe sa première comédie. Adapté d'une des plus célèbres bandes-dessinées contemporaines, « Quai d'Orsay » a qui plus est un sujet en or, la politique restant un sujet passionnant s'il est bien traité. Alors oui : il y a un côté légèrement répétitif et lourdaud, on vire parfois à la caricature, quelques effets sont appuyés voire manqués et certains aspects ne sont pas assez exploités. Pour autant, on prend un réel plaisir à suivre cette pétaudière qu'est le Ministère des Affaires étrangères, menée à 200 à l'heure et faisant la part belle aux dialogues et à plusieurs situations drolatiques. Il y a d'ailleurs quelque chose d'assez piquant à voir tout ces personnages s'exciter souvent dans le vent, la coordination des mouvements étant parfois difficile à régler. Le caractère de chacun apparaît à ce titre souvent crédible, l'œuvre évitant de virer aux stéréotypes en proposant une vision assez large des forces en présence dans ce lieu si particulier. Des gens compétents, sérieux, à défaut d'être vraiment brillants ou subtils : on apprécie l'honnêteté de la démarche, tout comme de nous montrer ces hommes et femmes de l'ombre, travaillant jour et nuit mais on dont ne parle jamais au journal télévisé, la dernière connerie dite par Nadine Morano restant évidemment toujours plus intéressante... Bonne interprétation générale, dont on retiendra principalement un Niels Arestrup aussi remarquable qu'inattendu, et surtout un Thierry Lhermitte « on fire », irrésistible dans son meilleur rôle depuis très longtemps. Bref, des faiblesses, mais une comédie néanmoins plaisante et souvent pertinente : plutôt réussi.
    behbehr
    behbehr

Publiée le 21 novembre 2013
    comme disait ma grand-mère, "ce n'est que du cinéma"(je l'espère...)...qui m'a fait bien rire mais ne m'a guère réconcilié avec le monde politique...Il manque juste une histoire (des histoires...) de fesses pour mieux coller à la réalité!Vraiment un bon moment de cinéma !!!
    Publiée le 21 novembre 2013
    C'est looooooooooooooong!!!!!!!!! On ne comprend rien, ça parle à 2000 à l'heure, les acteurs mangent leurs mots. Quelques moments drôles mais si peu...
    Publiée le 21 novembre 2013
    c'est un film fait par un intellectuel pour des intellectuels, j'ai u l'impression qu 'il durait très longtemps!!!