Quai d'Orsay
    6078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 novembre 2013
    Bien qu'étant un des cinéastes les plus intéressés par la politique en France, Bertrand Tavernier ne s'était jamais confronté aux rênes du pouvoir : c'est chose faite avec Quai d'Orsay. Dans ce film, il adapte une bande dessinée inspirée par l'expérience d'un de ses co-auteurs en tant que conseiller de Dominique de Villepin lorsque ce dernier était Ministre des Affaires étrangères. Cette comédie permet à Tavernier de souligner constamment l'absurdité du monde politique français où l'intérêt général est relégué loin derrière des problèmes de communication ou d'ambition politique ainsi que le côté cour monarchique que revêtent les ministères. Cela permet à Tavernier, comme toujours, de faire briller ses différents acteurs, en particulier Thierry Lhermitte dans une parodie de Dominique de Villepin assez effrayante si elle est conforme à la réalité. Toutefois, les gags assez drôles au début peuvent avoir tendance à force à être un peu répétitifs (les feuilles qui s'envolent quand Alexandre Taillard de Vorms fait claquer les portes) et le film aurait peut-être gagné à être un peu raccourci. Malgré ce point légèrement négatif, ce film nous permet de bien voir les fonctionnements du pouvoir et la manière dont une accumulation d'incohérences peut arriver malgré tout à un discours très important dans l'histoire de la Vème République (le discours à l'ONU pour indiquer l'opposition de la France à la guerre en Irak).
    Onthenet17
    Onthenet17

Publiée le 27 novembre 2013
    Film très bavard qui tourne en boucle. Quel soulagement quand arrive le générique de fin. Sensation d'avoir perdu mon temps. Surjoué et même pas drôle. Rien a en retirer.
    Publiée le 2 mai 2014
    Un film d'un ennui mortel. J'ai tenus 1/2h !! Tenir plus, relèverai du miracle et d'un supplice infligé à notre vue. Thierry Lhermitte est tombé plus bas que terre avec ce film.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 26 novembre 2013
    Quai d'Orsay est un vrai désastre. En dehors des acteurs qui cabotinent a fond, il n'y a rien. Voilà une machine qui tourne a vide et brasse de l'air. Lent, ennuyeux, intrigue inexistante, personnages caricaturaux et creux!
    Publiée le 26 novembre 2013
    Le début du film est prometteur. C'est dynamique, bien enlevé, quelques situations amusantes, bref le 1er quart d'heure se passe bien. Le problème c'est que tout se répète, rien de nouveau... on espère qu'il va se passer quelque chose, mais...rien, les mêmes situations, les mêmes répliques. Tout est basé sur les colères et emportements du ministre (Lhermitte) et de l'attitude placide et blasée de ses collaborateurs.
    Il ne se passe strictement RIEN !
    Alors , même si les acteurs sont excellents, ça ne suffit pas a faire un film qui captive ou seulement qui intéresse. Car les dessous des ministères sont à peine effleurés, on ne nous raconte rien. On tourne en rond et quand le film se termine on n'est pas plus avancé qu'au début. Tout aurait pu être dit en 1 quart d'heure.
    Publiée le 26 novembre 2013
    Un zéro pointé pour ce film l
    En effet, il y avait tout dans la bande dessinée de Blain et Lanzac pour caricaturer Dominique de Villepin et en faire une comédie délicieusement acide sur les coulisses des ministères ... /...
    Mais, c'est raté !
    Les claquements de portes de cet agité viennent constamment rythmer le film qui se perd dans des couloirs sans fin , comme le fil conducteur de cette comédie qui s'avère pour le moins pathétique tant c'est convenu,banal , confus et insipide .
    Le 1er 1/4 d'heure suffisait amplement !
    Publiée le 26 novembre 2013
    Une jolie comédie, qui a le mérite de sortir des sentiers battus et d'ébouriffer le politiquement correct. Petit bémol alloué aux histoires secondaires, qui sont fades et ne servent pas vraiment l'histoire.
    Charles Hirlimann
    Charles Hirlimann

Publiée le 26 novembre 2013
    Ce film est encore meilleur que la BD d'où il a été construit. Chaque personnage est une caricature, mais une caricature si réaliste que cela en devient très drôle. Un excellent exemple d'ordre qui émerge du chaos, très conforme à une certaine réalité. Le personnage de directeur de cabinet est très attachant et très réussi, les situations de crise sont rendues avec subtilité et réalisme.
    Publiée le 26 novembre 2013
    très fatigant à suivre le rythme vocal de thierry lhermitte mots de tête en sortant du cine
    Publiée le 26 novembre 2013
    pire que ça, un pur moment perdu....le temps m'a semblé très très long....
    Frédéric F
    Frédéric F

Publiée le 25 novembre 2013
    un OVNI parmi le cinéma ? vous voulez de l'action, de la réflexion, du sex, des animaux mignons et j'en passe (et surtout les meilleurs...) alors passez votre c chemin.. c'est creux, lent, surjoué... dommage pour des acteurs qui en valent la peine... fuyez avant de sombrer dans un profond sommeil!
    pascale26
    pascale26

Publiée le 25 novembre 2013
    j ai adore ce film j ai adore les acteurs surtout thierry lhermite et niels arestrup vraiment
    tres tres spoiler:
    bien joue bertrand tavernier bravo bravo
    Pascal M.
    Pascal M.

Publiée le 25 novembre 2013
    Une histoire très peu construite, une fin qui n'en ai pas une, mais une bonne illustration comique de nos politiques en France. Juste pour ça, il faut aller le voir !!!
    Publiée le 25 novembre 2013
    Quai d’Orsay...Je n’avais pas lu la bande dessinée, j’y suis donc allé vierge ! Sans à priori. Le pitch ? Le parachutage d’un rédacteur plus ou moins de gauche, dans l’univers d’un ministre des affaires étrangères hystérique. Le jeune est chargé de rédiger les discours du vieux. Opposition des personnages, un classique. Premier constat, si c’est de l’humour, c’est forcément celui que l’on pratique dans les milieux politiques, et donc c’est un humour que je ne comprends pas. En fait, oui je le comprends, mais ça ne me fait pas rire du tout. Le personnage de Thierry Lhermitte, inspiré par Dominique De Villepin, hyper actif insupportable est épuisant au bout de vingt minutes. Lhermitte reprend quasiment le rôle qu’il avait dans le diner de cons en en faisant des caisses...non pardon, des milliards de caisses. C’est bavard au possible, les dialogues sont dits à la mitraillette, c’est rapide (trop parfois) et par moments il ne manque plus que le coup de cymbale pour appuyer les vannes anémiques.
    Le running gag des papiers qui volent à chaque apparition du ministre, ça m’a fait sourire, plus encore quand on ne fait que les entendre.
    Raphael Personnaz est bien dans le rôle du jeune débarqué, et toute la clique de second rôles met un brin de fraicheur dans ce pensum que fut ce téléfilm de Tavernier. Je ne recommande pas.
    William Spindler
    William Spindler

Publiée le 25 novembre 2013
    Bien qu'il comporte quelques longueurs, "Quai d'Orsay" est un film drôle et maîtrisé. Les acteurs y sont remarquables. Ils servent, au sein d'une tonalité originale assumant une part de caricature nécessaire, un propos qui lui, donne à penser sur les institutions étatiques françaises.