Quai d'Orsay
    6078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Publiée le 29 novembre 2013
    Attention, film inutile, sans véritable matière et qui présente un intérêt proche de zero . En effet, pendant presque deux heures, Thierry Lhermite se débat avec des dialogues inconsistants, il s'agite, il mouline dans son rôle sans en donner une véritable profondeur. En gros, il tente de nous intéresser à ce scénario imbuvable qui cite à plusieurs reprises Heraclite, sans aucune raison expliquée. L'histoire
    peut se résumer à comment faire un bon discours au ministre que l'on sert. Niels Arestrup est en total décalage, il n'est absolument pas dans le rôle. On le voit d'ailleurs à deux reprises dormir...C'est très mauvais et personnellement cela ne m'a pas décroché un sourire.
    Publiée le 29 novembre 2013
    Sacré monde de la diplomatie! Même si les traits sont grossis pour coller au plus prés de la BD dont il est tiré on y croit fort! Bref, une bonne comédie qui tient bien son rôle relaxant mais qui au sortir du film ne laisse pas un grand goût en bouche.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 5 janvier 2014
    Un film trop inégal. De bons moments de rire, de très bonnes répliques et puis une tirade ennuyeuse. De très bons acteurs, mention spéciale pour Niels Arestrup qui est éblouissant et palme de la plus mauvaise comédienne pour Anaïs Demoustier.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Je n'ai pas été déçu par le film. Est ce que les personnages sont exagérés ? Peut être un peu mais on peut penser que cela se passe comme cela dans un ministere avec un maelstrom sans nom, et de la com en permanence et des effets d'annonce. Et on comprend mieux pourquoi les politiques sont impuissants. Ils doivent gouverner dans l'urgence, devant sans cesse se battre contre le temps avec des luttes de pouvoir et des rivalités à peine voiléy Lhermite est excellent, tout comme les dialogues très savoureux !!!
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 1 décembre 2013
    C'est dommage d'aller voir un film et de ne (presque) rien y comprendre. Surtout quand c'est un film qui parle de politique. On retourne donc dix ans en arrière, en 2003. A ce moment-là, au ministère des affaires étrangères, on parlait donc d'ours et de bateau? Dur, pour un adolescent, de se retrouver dans toutes ces histoires qu'il n'a que très peu entendu parler étant enfant. Et même si les acteurs sont excellents! Mais le rythme, toujours à cent à l'heure, épuise. Thierry Lhermitte claque des portes (en casse une même), fait voler des feuilles, s'énerve à cause de futiles stabilos, et finit sa course folle dans une toute dernière scène calme et très bien maîtrisée. Un bon rôle pour lu, qui lui convient parfaitement. C'est juste dommage qu'il y' ait un empilement de citations, trop répétées et énervantes à la fin.
    Publiée le 28 novembre 2013
    La performance d'acteur de Lhermitte et, dans un tout autre style, d'Arestrup, est réelle. Ce qui ressort aussi de ce film, inspiré de personnages et de faits réels, c'est que Domninique de Villepin est un névropathe superactif, égocentré et lyrique. Ce film ne le met pas en valeur. Et à force de casser les bonbons et d'user ses collaborateurs, il en vient presque à user le téléspectateur.
    On sourit parfois, on rit rarement mais ce grand réalisateur qu'est Bertrand Tavernier n'est visiblement pas très à l'aise dans ce genre qu'est la comédie...
    Publiée le 30 novembre 2013
    Pour un premier film de comédie, j ai envie de dire parie gagné monsieur tavernier, Lhermite avec ses citations d'heraclite est magique, l équipe de choc est drôle à souhait également, bref pas le temps de s'ennuyer.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Le pouvoir des mots qui vient régler les maux du monde, c'est intemporel et traverse tous les siècles mais c'est assez flippant dans l'absolu !!
    Publiée le 28 novembre 2013
    j'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir ce film? je pensais aller voir un film drôle, mais là, j'ai eu du mal à accrocher, l'histoire ne démarre pas, on reste accroché à cette histoire de discours.. pas vraiment de rythme.
    Publiée le 28 novembre 2013
    montre bien les arcanes du pouvoir, la guéguerre d'egos..... dommage que cela manque de rythme
    Publiée le 28 novembre 2013
    spoiler: Une adaptation qu'on aurait pu croire difficile de l'excellente bande dessinée de Blain et Lanzac tout à fait réussie. Un portrait de l'homme politique ministre des Affaires Etrangères littéralement stupéfiant joué magistralement par Thierry Lhermitte dont on pourrait dire qu'il en rajoute et que cela n'est pas possible que les affaires soient confiées à de tels huluberlus. Malheureusement, c'est parfois plus vrai que nature ! Un de mes amis qui eut l'occasion de connaître un secrétaire d'ambassade lui expliquant comment l'ambassadeur pouvait jouer de son pouvoir en lançant par la fenêtre machines à écrire et paquets de feuilles pour exprimer toute son arrogance, n'a pu que me confirmer cela. Seule référence au comique cinématographique c'est justement, les feuilles qui s'envolent à chaque claquement brutal de portes qui servent au ministre à appuyer ses convictions qui changent au gré des heures, des jours et finalement au dernier moment alors que tout semble bouclé et assuré. Il faut également souligner la performance de ce grand acteur qu'est Niels Arestrup, lui aussi criant de vérité et digue incontournable de ce ministère littéralement déjanté. Pour rire, s'inquiéter et réfléchir à la manière dont va le monde car, qui nous dit qu'il n'y a qu'en France que ce type de choses se passe.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 28 novembre 2013
    Franchement, on tourne en rond... Je ne suis pas spécialement fan de politique, surtout dans les films, mais je me suis bougée pour aller voir Quai d'Orsay... j'aurais mieux fait de rester chez moi.
    Nul. Voilà ce que l'on peut résumer de ce film. Malgré des acteurs que j'apprécie, le scénario est tout bonnement abominable. On tourne en rond, et on tourne et on tourne ! Le discours est mal fait, on le recommence... Mais non il ne convient pas, et on recommence, etc etc. Ah ? Le discours est correct ? Ok, le film se finit.
    N'allez pas perdre votre temps pour voir ce film, et je ne vais pas perdre mon temps à pousser ce commentaire plus loin, il n'y a rien de plus à rajouter.
    Elisabeth T
    Elisabeth T

Publiée le 27 novembre 2013
    Un film très sympathique et amusant, sans doute pas très éloigné (hélas) de la vie réelle de nos ministères. Un Thierry Lhermitte au meilleur de sa forme. Un très bon moment.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 novembre 2023
    Quelle purge ! Avec un tel sujet, j'attendais bien plus d'acidité que ce que cette gentille farce ne nous donne, pourtant le personnage incarné, et même bien incarné, par T. Lhermitte avait du potentiel, un ministre dépassé, en dehors de la réalité, imbu de lui-même, trop sûr de lui, incapable et surtout totalement "encadré" par ses assistants aurait pu donner lieu à des situations fortes et cocasses, au lieu de ça, on nous sert les lieux communs de l'humour certifié "comédies françaises" et malgré quelques sourires, on s'ennuie profondément devant tant de blabla quasi vide de sens, avec en points d'orgue les interventions d'un N. Arestrup apathique qui nous laisse sur le visage une expression béate et asséchée à chaque fois. Paradoxalement, c'est bien joué dans l'ensemble mais c'est simplement inintéressant. À éviter.
    Publiée le 28 novembre 2013
    bon casting, Thierry Lhermitte est génial, et très classe dans ce rôle de ministre des affaires étrangères (peut être en course pour un césar ), on n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est une comédie politique menée tambour battant, il faut évidemment s'intéresser un peu à la politique pour apprécier ce film qui nous racontent les coulisses d'un ministère ...