Quai d'Orsay
    6070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Ivan G.
    Ivan G.

Publiée le 8 novembre 2021
    J'ai beaucoup ri en voyant ce film qui est est superbement adapté d'une BD quia forcément été inspirée par des gens du sérail. Beaucoup d'humour donc, servi par d'excellents acteurs.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 10 juillet 2021
    Les acteurs ont beau être sympathiques, le thème original (les couloirs du pouvoir et l'écriture des discours), et le rythme dynamique et joyeux, l'humour ne prend pas, ou alors involontairement, tellement tout est ringard. Bertrand Tavernier réussit mieux dans le registre dramatique. Réitérer les mêmes gags durant 1h53 (le vent quand Thierry Lhermitte passe, Héraclite...) témoigne d'un manque d'imagination et de talent dans l'univers comique.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 juin 2021
    On a l'impression que Tavernier savait ce qu'il voulait critiquer, mais ne savait pas trop comment le faire. Il voulait, de toute évidence, dénoncer le caractère ubuesque de certains cabinet ministériel, le caractère fantasque du ministre lui-même, en l'occurence De Villepin, et surtout sa déconnection totale avec la réalité. La grandiloquence, la vanité et la vacuité semblent être les principales caractéristiques de sa parole autant que son action. Le problème est que pour pouvoir dénoncer tout cela, Tavernier n'a pas cherché à avoir un fil conducteur, une intrigue proprement dite. Il nous rend témoin de moments de crises, dont les tenants et aboutissants ne sont pas franchement dévoilés. Le sentiment de "planance" des uns et des autres dans le cabinet, mais surtout du Ministre, est certes renforcé, mais il est tellement exagéré, que le portrait devient excessif et tombe dans le grotesque. A la fin, du film, on est heureux de quitter cette grossière caricature, qui non seulement ne fait pas rire mais a été d'un ennuie mortel.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 mai 2021
    Adapté de la BD éponyme de Christophe Blain et Abel Lanzac (Antonin Baudry de son vrai nom, diplomate et futur réalisateur du Chant du loup en 2019), Quai d’Orsay est une comédie survoltée qui nous embarque dans les coulisses de la diplomatie française, au sein du cabinet d’Alexandre Taillard de Worms, volcanique ministre des Affaires étrangères inspiré de la personnalité de Dominique de Villepin. Bertrand Tavernier réussit brillamment le passage de la BD au cinéma, parvenant à conserver un rythme et un burlesque si chers au neuvième art. Porté par une flopée d’acteurs géniaux – Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup, Anaïs Demoustier, Julie Gayet, Bruno Raffaelli, Thomas Chabrol, Thierry Frémont... – ce film est une plongée très documentée au cœur des arcanes du pouvoir et de la production du discours politique, où l’on se plaît à évoluer aux côtés de conseillers ministériels sous pression, qui ne sont pas avares de coups bas. Le personnage du ministre est absolument excellent. Un long-métrage parfaitement tenu et vraiment très drôle.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 avril 2021
    C'est une très bonne mouture de B. Tavernier, son dernier film en fait, facile d'accès mais dont le thème principal reste la politique, avec ces jeux de couloirs auxquels de livrent moults conseillers. Ici l'action se passe au ministère des Affaires Etrangères où un jeune conseiller arrive. Période de bizutage passé, il évolue facilement dans ce labyrinthe qu'est un cabinet ministériel. Il doit faire un discours pour le ministre qui doit le prononcer aux Nations Unis à New-York, le film se clôt d'ailleurs pas cette scène, et c'est un peu le fil rouge du film. Ce discours est celui prononcé par D. De Villepin en 2003 à l'ONU et dont on voit quelques fois des images dans des documentaires. Lhermitte campe donc un D. De Villepin, que je ne voyais pas du tout comme ça. Les traits ont-ils été exagérés? En tout le ministre est jovial, jubilatoire et contradictoire, c'est de l'absurde à haut niveau. Autant que N. Arestrup, pour son second rôle de chef de cabinet, Lhermitte et Personnaz auraient mérité selon moi d'être co-récompensés.
    Damien
    Damien

Publiée le 4 juillet 2021
    Une satire amusante avec un beau casting, Lhermitte en fait beaucoup mais il est drôle, par contre je suis réservé sur la fin spoiler: étonnamment plate avec ce fameux discours à l'ONU qui ne fait pas renaître l'émotion et l'aura du discours réel.
    tisma
    tisma

Publiée le 4 avril 2021
    Une belle critique de la politique et de la société actuelle vu par le prisme de Bertrand Tavernier. Cependant, le film est peu rythmé et on s'ennuie sans forcément trop savoir où on va.
    stans007
    stans007

Publiée le 4 juin 2021
    Odieux, stressants ou efficaces, ils ne sont pas forcément antipathiques ce ministre bien campé par Thierry Lhermitte et son entourage suspicieux.
    Le film commence par une satire au vitriol de la haute administration, ses codes, préséances et aberrations, ses non-dits, ses « coups de p... » et un portrait caricatural de ministre, puis le film s'enlise dans Héraclite et autres considérations brouillonnes et perd de son caractère incisif. C'est bien dommage.
    SB88
    SB88

Publiée le 1 avril 2021
    C'est quoi cette mauvaise note ?
    Ce film est un bijou !
    Bien joué
    Bien écrit
    Drôle
    On le suit avec attention !
    4,4/5
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 30 mars 2021
    La BD est exceptionnelle, hilarante grâce en grande partie au trait de crayon de Blain, le film est nettement en dessous même s'il reste une bonne comédie. Quai d'Orsay restitue bien la BD dont il est tiré, parfois à la phrase prêt et dans les differentes personnalités. Bon jeu d'acteur, assez logique vu le casting. Rien d'incroyable mais une comédie plaisante qui fait partie du haut du panier de cette dernière décennie.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 30 mars 2021
    Le prototype du film qui dissuade toute velléité de travailler au cabinet d'un ministre qui plus est des affaires étrangères ! D'ailleurs, peut-on appeler travail le fait de passer ses journées à griffonner des discours qui sont parfois qualifiés de salmigondis de technocrates ? Très inspiré de Dominique de Villepin qui occupait le poste de 2002 à 2004, Bertrand Tavernier donne là une image peu flatteuse du ministre des affaires étrangères de l'époque, agité, inconsistant, s'agitant dans tous les sens pour pas grand chose, incapable d'utiliser un ordinateur, citant Héraclite à tout vent ("la foudre gouverne tout"), reprochant à ses collaborateurs de se goberger (c'est le moment d'aller chercher votre dictionnaire) et qui a le bon goût à un moment de dire : "Vous avez lu Tintin ?". Thierry Lhermitte est excellent, totalement imprégné dans le rôle sans être une caricature de son modèle. À voir en se rappelant que ces gens sont payés par nos impôts.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 29 mars 2021
    Le film ne porte pas beaucoup d’étoiles. Au cinéma, peut-être qu’il ne reste pas intéressant, mais à la télévision, il a très bien passé. Pourtant, c’est un film très bien réfléchit de la part du cinéaste Bertrand Tavernier. C’est un immense réalisateur. Un génie. Les textes restent impressionnants et très bien réfléchis. Après, le jeu de rôle reste moyen pour tous les acteurs et actrices, sauf pour Thierry Lhermitte. Les acteurs surjouent trop leurs rôles. Ou bien, ils sont comme cela dans la vie, mais ils jouent néanmoins moyennement. En particulier Julie Gayet et Thierry Fremont, ils jouent les comics du ministère et n’arrivent pas à posséder une once de sérieux. Ils ne font pas du tout rire. Par contre, Thierry Lhermitte reste magistral, il reste dans son rôle, au théâtre du Splendid, le joue le rôle du beau gosse et c’est vrai, en ministre il passe très bien. L’histoire reste un peu redondante, mais les minutes passent néanmoins très vites. C’est très bien imaginé et ce film reste une très bonne histoire et aussi, ce film reste un film très original.
    expan
    expan

Publiée le 29 mars 2021
    Thème original et intéressant, bons acteurs, Tavernier décrit bien la réalité "misère et splendeur" des coulisses du Ministère des Affaires Etrangères. On réalise que tout le boulot est fait dans l'ombre par les fonctionnaires. Dommage que certains gags soient vraiment trop répétitifs (les feuilles qui volent, le Ministre qui cite son philosophe favori toutes les 5 minutes, etc...), et dommage que l'on ait voulu dans ce film s'en prendre d'une façon aussi énorme à Dominique de Villepin, qui à mon sens n'a pas été le pire Ministre des Affaires Etrangères que nous ayons eu depuis 1945 (on a l'impression que le scénario a été co-écrit par Nicolas Sarkozy)...Thierry Lhermitte en fait des caisses, et on tombe assez vite dans la farce invraisemblable.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 mars 2021
    Ce film est à prendre comme une caricature, voire une bd sur le monde politique, et rien d'autre. Thierry Lhermitte livre une prestation de ministre agité en permanence plus vraie que nature et les seconds rôles ne manquent pas non plus de sel. Ne rassure sans doute pas sur le monde politique, mais quels citoyens croient vraiment en ce monde ? Pas génial mais amusant.
    black-kanagar
    black-kanagar

Publiée le 28 mars 2021
    j 'ai tout simplement adoré avec un Thierry Lhermitte qui mène le film tambour battant. Nos politiques sont vraiment sur une autre planète ou règne l'extrême bureaucratie à outrance