Quai d'Orsay
    6078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Publiée le 5 décembre 2013
    Super film : l'occasion de jeter un œil dans la quotidien des cabinets ministériels. Très drôle, il paraît que la BD est super aussi.
    Cécile T
    Cécile T

Publiée le 5 décembre 2013
    très drôle, énergique...Thierry Lhermitte est génial. J'ai passé une très bonne soirée et ri tout le film!
    Publiée le 4 décembre 2013
    De bonnes blagues mais trop rapide, l’enchaînement humoristique ne nous laisse pas le temps de rire avant qu'une nouvelle blague arrive et à force cela peut devenir épuisant et lourd.
    Mais les acteurs sont tous épatants, les caricatures très bien faites et l'histoire géniale!
    Peut-être pas le film de l'année mais un film à voir obligatoirement.
    La comédie française revient!!
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 4 décembre 2013
    "Le film "Quai d'Orsay" est une comédie gravement logorrhéique, soulante, agaçante et ennuyeuse ! Oh mon dieu ! Le thème de ce film est intéressant, il s'agit de caricaturer les paroles, les idées des ministres qui s'en soucient bêtement, voire inutilement de la beauté de leurs discours politiques, qui cherchent des mots originaux pour donner l'image de leur intelligence ... De la langue de bois aux quiproquos ... Mais, malheureusement, ce film tourne en rond au bout de 20 minutes déjà, les dialogues sont plats et énervants ... on ne fait qu'écouter les comédiens sans réellement les comprendre ... Pfff ! ça m'a vraiment soulé, ce film bavard ! Et, si ce film suivait la même ligne que celle du "Diner des cons", il aurait pu être excellent ! Dommage ! N'allez pas le voir ! Oh non ... "
    Publiée le 4 décembre 2013
    Je l'ai trouvé un peu court pour le grand public car il se contente de montrer l'intérieur du ministère certes avec des personnages originaux mais sans vraiment raconter une histoire au sens cinématographique, comme si la caméra n'avait qu'un rôle de voyeur. Dommage car la distribution est belle. Peut-être le carcan de la BD a-t-il été trop contraignant. Même la fin avec l'extrait du discours de Villepin aux Nations Unies manque de souffle épique. Il vaut mieux relire l'original. Tavernier avait annoncé que c'était sa première comédie. j'avoue ne pas avoir beaucoup ri et j'attend avec impatience son prochain film dramatique. Par contre, les "locaux" vont certainement se repasser le film en boucle avec certaines répliques qui deviendront cultes dans les couloirs du ministère.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 3 décembre 2013
    Bertrand Tavernier a fait énormément de films mais ne s’était jamais aventuré aussi ouvertement dans la comédie qu’avec ce Quai d’Orsay, adapté de la bande-dessinée d’Antonin Baudry.

C’est assez difficile à comprendre pourquoi tant il semble à l’aise avec ce genre. En effet, doté d’un scénario plutôt convainquant et peu avare en bons mots sans jamais en faire trop d’Antonin Baudry (qui adaptait donc sa propre œuvre) et Christophe Blain, Quai d’Orsay bénéficie donc de l’excellente mise en scène de Bertrand Tavernier qui enchaîne les gimmicks, les mouvements de caméra ultra-rapide et les plans improbables pour créer une comédie constamment drôle, jamais répétitive et pourtant qui repose sur un comique de répétition incroyablement efficace. D’ailleurs, le film parvient à mêler satire politique et burlesque sans jamais traiter une des deux facettes de façon superficielle. Pour assumer le personnage d’Alexandre Taillard de Worms, il fallait un immense acteur principal et Bertrand Tavernier l’a trouvé avec l’exceptionnel Thierry Lhermitte. Omniprésent, interprétant ce de Villepin-like avec un aplomb à hurler de rire, il est la principale raison d’aller voir ce film. Mais les autres ne sont pas en reste, entre un Raphaël Personnaz charismatique, un Niels Arestrup à contre-emploi, une adorable Anaïs Demoustier et les hilarants Bruno Raffaelli, Thierry Fremont et Alix Poisson. Le tout est mis en musique par Philippe Sarde, qui livre un score qui renforce le côté comique du film, poisson hors de l’eau, sans en faire trop (le thème de l’arrivée à New York est excellent).

Quai d’Orsay est un très bon film, une très bonne comédie de fin d’année, une des nombreuses surprises de celle-ci. Le film tient les 2 heures, ce qui est une réelle satisfaction pour une comédie aussi longue.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Vraiment pas mal, même si j'ai trouvé le film un peu long sur la fin. Mais très drôle avec un Thierry Lhermitte des grands jours
    Publiée le 6 avril 2014
    Malgré un Raphaël Personnaz brillant et convaincant, cette comédie ne décolle pas. On ne peut imaginer que cela soit réaliste, même au douzième degré la caricature ne prend pas... La comparaison avec L'exercice de l'Etat qu'on a pu lire dans la presse est tout simplement stupide pour deux films diamétralement opposés.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Les acteurs sont tous très bons mais il n'y a pas d'histoire !
    Un scénario inconsistant rythmé par des gags trop répétitifs.
    Ce film est trop long et on finit par s'ennuyer...
    DECEVANT
    Christophe N.
    Christophe N.

Publiée le 2 décembre 2013
    Bonjour, cela aurait pu être une plongée au coeur de cette grande institution qu'est le Ministère des Affaires Etrangères mais hélas l'enchaînement de scènes survoltées et l'action sans cesse concentrée sur le personnage que joue Thierry Lhermitte laisse le spectateur un peu sur sa faim...dommage peut mieux faire. Bonne projection
    Publiée le 1 décembre 2013
    un bon film qui met du temps à démarrer mais les dialogues sont excellents, les seconds rôles très caricaturaux mais attachants, c'est une bonne comédie, spoiler: stabilotez
    la sur votre agenda ;-)
    Publiée le 1 décembre 2013
    Je dois dire que j'ai passé un très bon moment cinématographique avec Quai d'Orsay. Il est filmé de manière jubilatoire par un Bertrand Tavernier très en forme. Les dysfonctionnements de cette grande institution qu'est le Ministère des Affaires Etrangères, les semblants, l'hypocrisie sont filmés avec beaucoup de rythme et d'humour. Thierry Lhermitte en fait peut-être un peu trop mais son rôle l'exige. Niels Arestrup est magistral (comme toujours).
    Publiée le 1 décembre 2013
    Un bon film avec un Thierry Lhermitte en forme ! Cependant, ce film est assez complexe pour des jeunes.
    Et derrière le côté comique et sympathique du film, la partie répétitive se retrouve... Le jeu des acteurs est cependant bon.
    gwenjal
    gwenjal

Publiée le 1 décembre 2013
    Très bon film, très drôle,fidèle à la BD !
    Très bien écrit et très bien joué. Niels Arestrup est formidable
    Publiée le 1 décembre 2013
    Hyper chiant, heureusement que j'avais des billets gratuits pour voir ce navet, pour réussir à m'endormir sur une séance de 18h, ca confirme la nullité de ce film...