Quai d'Orsay
    6078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Publiée le 8 mars 2014
    Malheureusement ce film est décevant par un manque de dynamisme et de fond dans le scénario. Ce film traite à la fois de la politique sous divers aspects à la fois stratégique d’ une part la communication des conseillers et des diplomates,ainsi que du pouvoir du ministre des affaires étrangères interprété dans le film par Thierry Lhermitte. Cependant les dialogues font parfois preuve de fadeur le film est très axé sur la tyrannie du ministre et traite divers points de la politique actuelle sans vraiment de spectateur peut s’ ennuyer à certains moments notamment de par l’ obsession du héros du film pour la littérature et particulièrement Héraclite. On peut s ‘ attendre à mieux de la part d’ un conclure objectivement dans la critique de ce film il y a une belle interprétation des acteurs et Tavernier montre dans ce film la cruauté de la politique ainsi que les stratégies qui en découlent.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 7 mars 2014
    Après un polar américain et un film historique, Bertrand Tavernier s'attaque à la politique (une satire politique) en adaptant la Bd "Quai d'Orsay". Dans le rôle titre, Thierry Lhermitte s'éclate dans ses fonctions de ministre fou du lyrisme et de Héraclite (des trucs comme "le difficile n'est pas de monter, mais en montant de rester soi") et ne pouvant pas parler sans ses fiches, écrites à l'avance par son équipe de "Language". Il fait même recommencer son discours une vingtaine de fois en disant: "Tac tac tac, il faut structurer". On cite aussi Tintin et Daniel Balavoine (des références indispensables pour un ministre). Lhermitte est époustouflant, il est énergique et c'est le rôle parfait pour lui. Les seconds rôles sont tout aussi excellents, en particulier Niels Arestrup qui est impeccable en conseiller mou, dormeur, doux et calme à l'opposé du ministre. Cette comédie abordant le pouvoir est sympathique mais qu'est-ce que c'est long, lent et ennuyeux. Le film a beau être énergique mais on attend quand même que le temps passe, dommage que le film ne captive pas le spectateur. Résultat: des acteurs extraordinaires, une bonne histoire mais beaucoup de longueurs!!!!!!!!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 7 mars 2014
    Quai d’Orsay nous raconte la vie d’un écrivain de discours sous Dominique de Villepin. Rare sont les films sur la politique à réussir à ce point à trouver un ton vrai tout en étant drôle. Il est de ces films là. S’appuyant sur la bande dessinée du même nom, c’est une adaptation très fidèle qui nous est présentée,. Un très bon plaisir donc, surtout que l’ensemble est bien comique par nature, même si je crains que ceux qui connaissent déjà la BD ne soient pas autant surpris. Et puis Thierry Lhermitte en impose. Plus précisément, tous les acteurs imposent un jeu et une attitude impressionnantes ! Que ce soient les mimiques ou le texte, le tout est joué avec une justesse et une force qu’on ne peut qu’être captivé par ce qui en ressort. Le rire et l’impression de folie plane constamment dans toutes les actions à l’écran. Le rythme se permet de souffler, de prendre son temps presque, même si on revient rapidement dans le feu intense de l’action. Le personnages est touchant, et l’ensemble garde cette aspect vrai et envoûtant que l’on a plaisir à suivre, sans tourner les protagonistes en ridicule grâce à des qualités fortes. Quai d’Orsay a cette justesse de l’écriture qui permet de ne pas tomber dans la caricature tout en étant drôle et fou.
    Z20060813011045873679449
    Z20060813011045873679449

C'est planplan...........
    Tout le souffle de la bande dessiné a disparu. Les acteurs hormis Niels Arestrup sont à peine moyen.
    La réalisation est pataude,pas drole, le montage nase..
    Je vous conseille fortement de faire l'achat des deux tomes; un chef d’œuvre d'humour.
    Private joke: pour ce qui ont déjà lu les bandes dessinées; Seek and Destroy !!!
    Charlie P
    Charlie P

Publiée le 15 février 2014
    L'exemple type d'une bande dessinée qui ne réussit pas sa transition au cinéma. Là où les exagérations et les traits étaient drôles sur papier, ils deviennent caricatures au cinéma. A part Lermitte et Julie Gayet (eh oui...), tous les autres persos et acteurs sont au mieux moyens et au pire agaçants. Le fond, comme la BD, reste amusant mais il est dur de recommander ce film.
    Publiée le 10 février 2014
    Drôle mais long, long, long, très long. Ce film fait peur sur sa probable réalité de ce qui se passe dans nos bureaux gouvernementaux...
    Publiée le 2 février 2014
    1 étoile pour la pellicule (merci le numérique qui évite le gâchis), c'est un film pauvre, un comique de répétition à répétition. l'exploit de Tavernier est de faire durer 90 mn une histoire qui aurait pu faire 5 mn,
    Quand à y trouver un second rôle à nominer aux césars...on est tombé bien bas.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 12 février 2015
    On retrouve le rythme et la nervosité de la BD, et les méandres du ministère. Thierry Lhermitte est pas mal dans le rôle.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Bien rythmé, on finit par être essouffler en regardant ce film qui cours au rythme de Lhermite. Un Tavernier comique et bien mené.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 27 janvier 2014
    Une comédie politique a l'humour décalé, intelligent et surtout très bien dosé par rapport a la critique politique sous-jacente. Adapté d'une BD française récente, le scénario raconte l'arrivée d'un jeune homme engagé par le ministère des affaires étrangères comme rédacteur des discours du ministre, et va découvrir un monde inattendu, une intrigue adapté de la réalité d'un homme ayant travaillé avec Dominique de Villepin durant ses années de ministre des affaires étrangères, une caricature des coulisses de la politique rythmé, ridicule dans le bon sens du terme et surtout porté par le personnage du ministre, aussi brillamment écrit qu'interprété. Dans son premier grand rôle depuis des années (voire depuis toujours...), Thierry Lhermitte est hilarant dans ce rôle caricatural et bouffonesque, une énergie et une folie qui fonctionne grâce a la combinaison avec Raphael Personnaz, qui incarne le regard du spectateur sur cette homme hystérique, incompréhensible, ridicule mais attachant, et puis Niels Arestrup est le sorte de mentor du film, une performance sage et en même temps ironique. Comme une cure de jouvence, Bertrand Tavernier assume le côté BD de sa mise en scène, usant du système de cases des BD pour créer le rythme de son cadre, et incorporant un degré de folie bien dosé dans ce bordel immense qu'est le ministère.
    Une comédie énergique, souvent hilarante, une grande caricature porté par un grand Thierry Lhermitte et par un Tavernier énergique et cohérent a la réal'.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 janvier 2014
    Que ceux qui ne cessent de dire du mal du cinéma français la ferment au moins un instant... Voilà une comédie politique parfaitement réussie, parfaitement orchestrée par Bertrand Tavernier, et merveilleusement interprétée par une pléiade d'acteurs sans doute inspirés par un scénario magnifique tiré d'une BD sortant vraiment de l'ordinaire...
    Publiée le 19 janvier 2014
    Film : Quai d'Orsay
    Bon voilà.…
    Enfin un film qui dit du bien de la politique! Marre du crédo "tous pourris servent à rien" mais si les ministres servent!
    Parfois leur action est un peu brouillonne… c'est le cas dans ce film ou l'on suit de brouillon en brouillon l'élaboration difficile d'un discours pour la paix.
    Thierry Lhermitte "est" ce ministre à la mauvaise foi débordante et un rien paternaliste avec ce jeune "chargé du langage" interprété par Raphael Personnaz.
    Le jeu de Niels Arestrup en chef de cabinet patient et diplomate rend hommage a ces serviteurs de l'Etat qui voient passer les ministres de tout bord en gardant le cap.
    S'ensuit une galerie savoureuse de personnages: de la secrétaire aux conseillés, dans laquelle la deuxième Dame de France n'est pas la meilleure… Un bon Tavernier A voir!
    C'est fini…
    Publiée le 18 janvier 2014
    Quai d'Orsay est un film trop caricatural ce qui enlève le côté comique recherché par le réalisateur. Le film en devient lourd et ennuyeux... Dommage !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 17 janvier 2014
    On a rarement l’occasion de rire quand on aborde la politique alors ne boudons pas notre plaisir avec cette adaptation de la bande-dessinée que l’on doit au duo Christophe Blain & Abel Lanzac. On découvre ainsi les coulisses du pouvoir à travers l’arrivée d’Arthur au sein du ministère et il va sans dire qu’on ne s’ennuie pas ! Décomposé en pastilles introduits par les citations d’Héraclite ce qui donne un assez bon rythme à la comédie de Bertrand Tavernier mais cette absence d’unité finit aussi par lasser sur la dernière demi-heure. Bon point pour le casting avec un Thierry Lhermitte au top de sa forme et surtout un Niels Arelstrup toujours aussi excellent, Quai d’Orsay s’impose comme la comédie du moment.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 31 décembre 2013
    Très bonne adaptation de la BD, qui ajoute en plus sa propre originalité grâce au talent de Bertrand Tavernier. Un montage dynamique, un rythme nerveux, des dialogues acérés et drôles, une interprétation joyeuse et savoureuse. Les acteurs, Thierry Lhermitte et Niels Arestrup en tête, s’en donnent à cœur joie. C’est très amusant, habilement parodique, très intelligent. Un régal, vif et entraînant, que l’on quitte avec une seule question dont on connaît la réponse… Et si c’était la réalité ?