Quai d'Orsay
    6078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Publiée le 19 mars 2014
    Ca manque d'humour, il ne se passe pas grand chose dans le film on tourne en rond, on attend qu'une intrigue se mette en place mais rien...Franchement tout ça pour un discours de 30 sec c'est abusé, faire un film sur ça avec un scénario aussi bidon c'est vraiment prendre les gens pour des cons.
    Ash
    Ash

Publiée le 16 mars 2014
    Une bonne surprise. Il faut dire que je n'attendais rien de ce film. La critique du Quai d'Orsay est acerbe et parfois très drôle avec de nombreux accents de vérité.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 28 mars 2014
    Portrait d'un homme imbu de sa personne, incapable de se concentrer sur une idée plus de deux minutes et qui se complait dans son jargon technocrate et ses phrases chocs, qu'il ne comprend pas lui-même, le film embrasse pleinement sa nature de satire avec ses personnages caricaturaux, ses dialogues et situations ubuesques et même les noms des personnages, quitte à peut être en faire un peu trop et en agacer plus d'un. Personnellement, j'aime ça et tant que ça reste drôle et pertinent ils peuvent bien grossir le trait tant qu'ils veulent je ne m'en plaindrai pas. Et c'est le cas ici, on assiste à des dialogues complètement surréalistes mais d'une drôlerie à s'en fendre une côte (la tirade de Thierry Lhermitte sur les stabilos qui "pluchent" est exceptionnelle), des situations frustrantes à s'en arracher les cheveux (je peux presque sentir les ulcères de Niels Arestrup me brûler l'estomac), tout en restant crédible, ou plausible (ce qui pour le coup rangerait presque Quai D'Orsay dans la catégorie des films d'épouvante). Le côté caricatural assumé se ressent également dans la mise en scène avec certains choix assez "gaguesques" (les feuilles qui s'envolent à chaque fois que le ministre entre dans une pièce par exemple). Je regrette peut être que le film ne soit pas assez "méchant", dans le sens où ça aurait pu être un peu plus agressif et un peu moins poli (à la In The Loop). Cependant, Quai D'Orsay parvient avec brio à dresser un portrait au vitriol d'un homme politique, hélas trop réel, ce qui fait au final, qu'à l'instar d'un Dr Folamour (bon à un autre niveau quand même), je ne suis pas sure de savoir si je dois en rire ou en pleurer.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 mars 2014
    Ce film me rappelle de nombreux souvenirs, j'avais oublié que Villepin avait été ministre des affaires étrangères avant d'être premier ministre, la guerre en Irak...

Ce film est un mélange de In the Loop que j'avais beaucoup aimé et de l'exercice de l'état. D'ailleurs le film traite de la même période que In the Loop mais du côté français (même s'il est moins corrosif que le film anglais).

En fait on a là un film qui je pense est encore en deçà de la réalité. On se doute bien que les ministres sont des incompétents notoires (on a quand même eut Roselyne Bachelot ministre de la santé) qu'ils se font des crasses entre eux et qu'en réalité c'est des conseillers qui font tout le travail pendant que le ministre remue beaucoup de vent pour rien. Et le film c'est exactement ça, on a le ministre qui fait du vent, ce qui est signifié d'une manière très BDèsque avec les feuilles qui s'envolent dès qu'il entre dans une pièce (je suppose que ça vient de la BD), qui change d'avis toutes les 30s qui est quelqu'un qui est incapable de tenir un cap, un propos cohérent et où finalement va laisser toutes les crises être gérées par un de ses conseillers (me souviens plus de son titre exact) joué par l'excellent Niels Arestrup, blasé, n'en pouvant plus de toutes ces conneries, ce brassage de vent.

Tavernier le fait bien passer par la mise en scène, le montage, surdécoupé lorsque la vacuité ministérielle est à l'écran et plus posé le reste du temps. Enfin posé... tout va très vite, des mini scènes qui vont s'enchaîner pendant deux heures. Du coup il n'y a aucune baisse de rythme, c'est drôle, bien foutu, bien joué, Thierry Lhermitte est agaçant juste comme il faut et on a les sublimes Julie Gayet (je ne crois pas l'avoir vu dans un film avant celui-ci) et Anaïs Demoustier qui je l'espère aura une grande carrière parce qu'elle est belle, fraiche, drôle.

On pourrait reprocher au film de ne pas être assez corrosif, mais je trouve que si j'étais Villepin je le prendrai déjà suffisamment mal tant son personnage est juste fatiguant à être à côté de la plaque systématiquement, mais disons que c'est plus des attaques sur Villepin que sur la diplomatie française en générale. Disons que du coup le film est dénué d'un fond plus politique.

D'ailleurs le seul personnage qui a une conscience politique c'est la copine du héros, c'est la seule qui se bat pour quelque chose, tous les autres ne sont que des pitres. Et on voit le perso principal être touché par ce même cynisme vain sur la fin.

En gros c'est un joyeux bordel et c'est à voir. Même si je pense que l'on peut être agacé par ce rythme survolté si on n'arrive pas à entrer dans le film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 mars 2014
    Voir Bertrand Tavernier adapter une BD peut surprendre de prime abord, mais la chose peut paraître moins incongrue si l'on sait que la BD en question s'inspire d'un épisode de la carrière du très remuant Dominique de Villepin au Quai d'Orsay. La BD éponyme de Christophe Blain et Antonin Baudry s'intéressait à la rédaction du fameux discours de De Villepin au siège de l'ONU contre l'intervention en Afghanistan. En effet le réalisateur s'intéresse à la chose politique et le portrait de ce diplomate haut en couleur devenu ministre, fût-il de droite, avait tout pour le séduire. Autour de la rédaction du fameux discours et de la personnalité pour le moins décalée du ministre, les deux auteurs et Tavernier ont construit une comédie qui tout en se moquant des mœurs d'un cabinet ministériel semble en décrire de manière assez juste la vie au quotidien. Ce qui frappe tout d'abord c'est l'archaïsme des conditions de travail et la petitesse de l'équipe autour du ministre complètement en décalage avec l'image donnée de la gabegie des deniers publics allègrement pratiquée par nos politiques. Si le portrait du ministre est ressemblant, il confirme ce que l'on savait déjà des plus hauts hiérarques de la République. A part parler d'eux-mêmes, pas grand chose ne semble réellement les intéresser. Les ministres passent avec leurs marottes et pendant qu'ils se livrent à leur autopromotion le temps d'un mandat, ce sont leurs directeurs de cabinet qui font tourner la machine. Si dans le rôle du ministre inconséquent, Thierry Lhermitte semble parfois gêné aux entournures par tant d'extravagance à faire passer sans tomber dans le ridicule, Niels Arestrup fort justement récompensé d'un César est prodigieux dans le rôle du dircab aux nerfs d'acier qui tente de donner un peu de corps aux élucubrations parfois vaseuses de son patron. Une chose est sûre, l'efficacité ne semble pas être le maître mot du ministère sous l'égide d'un Alexandre Taillard de Worms (Thierry Lhermitte) qui se complait dans une joyeuse improvisation et une dans versatilité de tous les instants qui confine au gaspillage d'intelligences. Des intelligences qui finissent par tourner en rond à force de faire et refaire les versions d'un discours bien long à émerger. Au final, on se dit que l'on a eu de la chance que le sieur en question n'ait pas eu accès au destin dont il se pensait le dépositaire. Tavernier s'y entend à merveille pour diriger ses acteurs qui telles les abeilles d'une ruche, s'activent joyeusement à la suite d'un Lhermitte qui se sort quand même très bien d'un rôle sacrément périlleux car pivot de toute l'action du film. Une mention toute particulière à Bruno Rafaelli, sociétaire de la Comédie Française, très rare au cinéma complètement en phase avec son rôle de conseiller du Moyen Orient blasé qui a du mal à supporter les rebuffades de son ministre. Raphaël Personnaz, le jeune acteur qui monte, incarnation d'un Delon du XXIème siècle, s'en sort plutôt bien en jeune énarque qui l'échine souple, finit par se sentir comme un poisson dans l'eau dans un environnement qui dans un premier temps lui avait donné quelques doutes sur la grandeur de l'action publique. Avec en renfort Thierry Frémont, Jane Birkin, Didier Bezace et l'immense François Perrot pour de courtes apparitions, Tavernier a malicieusement assuré ses arrières. Il faut dire que l'ancien critique de Positif est comme le dircab de son film, celui à qui on ne la fait plus. Du cousu main, comme Lautner ou Molinaro autrefois.
    Une belle fumisterie ! :=

à part lhermitte qui débite des âneries au kilomètres, rien d'amusant dans cette pseudo comédie...
    ned123
    ned123

Publiée le 25 juillet 2022
    J'ai vu un film... qui est une sacrée satire de notre monde politique moderne, plein de vide et de creux... où la com' et la forme ont supplanté le fond et la réflexion profonde... Tout est mouvement, fracas et vide... Ce film de Bertrand Tavernier est une véritable vitrine de ce qu'est le monde de ceux qui nous gouvernent... qui sont ceux que nous avons choisi... C'est une critique grinçante portée par un Thierry Lhermitte au mieux de sa forme et de sa personnages qui gravitent autour de lui sont également truculents et intéressants (Nils Aristup notamment)... Les dialogues sont savoureux et les situations burlesques sont assez ancrées dans la réalité... Ce qui incroyable, c'est que la personnage de Thierry Lhermite tient la distance avec aisance, sans paraître à côté de son rôle... Vraiment une très belles performance d'acteur, et bravo au scénariste, bien inspiré par la BD de Abel Lanzac et Christophe Blain... On passe un excellent moment en compagnie de cette "fine" équipe qui n'a une lecture du monde qu'à travers une vision de "coups" médiatique, de "bruissements" et de "fureurs"... Et on découvre les arcanes de la diplomatie avec ces incohérences, ces lourdeurs administratives et ses codes (décodés pour l'occasion)... Si je n'ai pas été plus loin dans mes notes malgré le plaisir ressenti, c'est parce que j'ai trouvé que certains gags étaient peu trop répétitifs, et que le montage manquait de force malgré qq certains parti-pris. Le lumière aurait également, à mon sens, méritée d'être plus intense. Mais on passe un bon moment.
    Publiée le 13 mars 2014
    Mon dieu, quel film sans intérêt, on à envie de dormir, de sortir tant c'est mauvais et sans gout!
    Un film français d'une rare nullité, un budget cinéma gaspillé, sérieusement, user un Dvd pour ça,
    s'il vous plais, pas de Blu-ray!
    Nul nul nul nul.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 mars 2014
    Tavernier réalise une comédie politique dont le personnage central rappelle la loufoquerie des personnages de la comédie italienne. Ce ministre fantasque aux propos d'une totale absurdité est le gros point fort du film,tout comme il est son point faible,car tout tourne autour de ce personnage unique. Ce qui gravite autour de ce ministre n'a que peu d’intérêt,le couple est franchement anecdotique et n'apporte pas grand chose. Il n'y a que les collaborateurs qui apportent quelque chose mais là encore ce n'est intéressant qu'en présence du ministre. Les interventions de ce ministre sont souvent hilarantes,mais le stratagème se répète encore et encore sans apporter une évolution aux personnages ni à l'histoire. Mieux maitrisé,raccourci et plus acide le film aurait put être une version française du film anglais in the loop.
    Publiée le 12 mars 2014
    J'ai tenu une demi-heure. Et je suis partie. J'appelle ça du foutage de gu***le.
    Publiée le 12 mars 2014
    Bon film, adaptation réussie de la BD, acteurs plutôt bons en particulier Niels Arestrup. Je pense qu'il faut s'intéresser un minimum à la politique et aux coulisses du pouvoir pour accrocher à l'histoire.
    Publiée le 12 mars 2014
    Les acteurs sont épatants, la critique féroce et goguenarde à la fois!
    on pourrait trouver les répétitions du ministre usantes, mais si l'on prend un peu de distance, on se rend compte de la caricature qu'il représente!
    j'ai ri de nombreuses fois, je trouve le ton très juste, et alors que cela devrait nous faire pleurer ( ce sont nos énarques, entretenus avec l'argent de nos impôts, qui jouent à qui aura la plus grosse comme des garçons de 10 ans!), on finit par en rire, tant le film sait nous montrer leur coté vain!
    un excellent film! Bravo Mr Tavernier!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 mars 2014
    Je ne connaissais pas la BD et je suis un peu ignorant sur l'univers politique mais j'ai quand voulu essayer de m’intéresser à ce film et bien finalement j'ai pas aimé j'ai trouvé ça plat et ennuyeux. Le film est long ça tourne en rond on a l'impression de voir plusieurs fois les mêmes scènes comme au début avec l'histoire du discours il tire sur la corde jusqu'au bout. Pour une comédie j'ai pas rigolé une seule fois ni même esquissé un sourire. C'est rare que ça m'arrive mais j'ai pas pu aller jusqu'au bout du film.
    Publiée le 11 mars 2014
    Je pensais que ce film était une comédie. Les acteurs le jouent ainsi. Néanmoins le scénario (assez mince) ne l'est pas du tout et on tire sur les situations burlesques 4/5 fois et ce systématiquement. du coup on a hâte que tout ce se termine. L'idée de base était pourtant intéressante et on compatit pour ce jeune garçon... A zapper.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 mars 2014
    N’ayant aucune connaissance concernant la bande dessinée dont le film est tiré, je me garderai donc de faire la moindre comparaison. Pour son 22ème long-métrage, Bertrand Tavernier s’inspire d’un ancien ministre: Dominique de Villepin pour en créer un autre ici interprété par Thierry Lhermitte. En ce qui concerne ce dernier, il s’amuse. Il est branché sur 100 000 volts et est clairement l’atout principal de cette comédie. Il est tel un volcan en fusion: il claque les portes, il gueule et balance bon nombre de mots grossiers. Moi j’aime bien quand il y a un peu de vulgarité. Mais l’on peut voir à plusieurs reprises que Tavernier a du mal à canaliser cette énergie débordante. Ce « Quai d’Orsay » avait un but précis: être une satire appuyée du monde politique. C’est à moitié réussi. Il est vrai que ce monde où règne la langue de bois est quand même pas mal tourné en dérision. Mais cela n’est pas aussi corrosif que l’on pouvait l’espérer. Les discours, les stratégies et les idéaux politiques sont trop présents. Ce qui impute que l’on tourne en rond. Ce n’est pas vraiment ce que le spectateur était venu chercher. Mais on ne va pas bouder non plus le plaisir que l’on a pu avoir car ce film demeure quand même un cran au dessus de la soupe fadasse que peut nous proposer la comédie populaire française depuis quelques temps. Il manque néanmoins un petit grain de folie et un caractère subversif prononcé.