Quai d'Orsay
    6078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Publiée le 9 avril 2014
    Comédie alerte. Excellente vision du monde politique. Acteurs habités. Très belle performance de Thierry Lhermitte qui méritait une nomination voire le césar du meilleur acteur.
    Tavernier est un grand cinéaste quelque soit le genre abordé.
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 8 avril 2014
    Tavernier s'est amusé et ça se sent. Les acteurs se sont amusés et ça se voit. Certains pisse-froids regrettent l'absence de propos... C'est une comédie ! Une bonne, une excellente comédie avec réalisation ad hoc, dialogues impeccables, tempo swingant, critique sans excès, parfaitement dosée. Une réussite !
    Publiée le 6 avril 2014
    Difficile de faire plus bavard, plus ennuyeux, plus convenu et moins drôle.
    Comme peut-on mettre de l'argent et de l'énergie à faire un tel navet?
    Publiée le 3 avril 2014
    Rien que pur Julie Gayet , la pseudo actrice devenu hype pour bobos en mal de sensation politique , une demi étoile , film ridicule téléphoné clichesque avec toujours les memes débilités des bobos gauchos
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 2 avril 2014
    Quai d'Orsay c'est l'adaptation réussie, par Bertrand Tavernier, de la célèbre BD du même nom. On reconnait bien sûr très vite le personnage incarné par Thierry Lhermitte, en la personne de l'ancien premier ministre De Villepin. Le film n'est pas vraiment une comédie au sens premier du terme, mais une satire, quasi-documentaire, du monde politique français et de ses rouages. On se situe donc plus proche du film La Conquête, qui présentait l'ascension de Nicolas Sarkozy, que des habituelles comédies françaises. Et cela s'avère très vite assez passionnant, puisque le récit rentre tout de suite dans le vif du sujet, car on suit l'arrivée, auprès du ministre, du personnage interprété par Raphael Personnaz, qui devient sa plume. Le fil rouge du film est donc l'écriture des discours politique, exercice au combien périlleux, jusqu'au célèbre discours à l'ONU en 2003. Thierry Lhermitte est plus qu'excellent dans ce rôle, on sent qu'il y prend un réel plaisir. Les autres acteurs sont tous très bons, bien dirigés par un réalisateur qui maîtrise parfaitement son sujet. Un très bon film.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 2 avril 2014
    Adaptation d'une bande-dessinée pour le moins particulières, le dernier film de Bertrand Tavernier aura globalement conquis presse et public. Le Quai d'Orsay, à savoir le quartier général du ministre français des affaires extérieures est l'unique centre du film, haut lieu de la diplomatie française et européenne. A l'heure ou la politique française est entâchée, pour notre plus grand plaisir de moqueur, d'incessantes vagues de scandales, écoutes, copinage et autre délits d'initiés, la satyre, relativement pointue, de Tavernier tombe comme un cheveu dans la soupe, là encore pour notre plaisir à nous, petit peuple. Ne vous attendez pas cependant à un film didactique, retraçant les ficelles des affaires de l'Etat, comme l'excellent L'Exercice de l'Etat, mais plutôt à une habile comédie caricaturale, peut-être pas tant que ça, d'un univers que les citoyens aiment abhorrer.

Si globalement dite comédie n'est pas franchement drôle, c'est bien du fait d'une très profond enracinement à l'univers de la bande dessinée. Pour n'avoir pas lu ledit ouvrage, je peux tout de même, au vu des techniques de narration utilisées par le cinéaste, certifier que le film, dans une mesure toute relative, est fidèle à l'oeuvre écrite. Dès lors, le comique n'est pas réellement verbale, quoique, mais surtout gestuel, physique. Bref, la qualité de la mise en scène est indéniable, mais manque quelque peu de spontanéité, de personnalité. L'on sait Bertrand Tavernier très habile, malin, mais l'on ne connaissait pas encore son coté metteur en scène-copiste un peu troublante. Bon, inutile de tirer sur l'ambulance, le réalisateur a ici très bien fait son boulot.

Coté comédiens, l'on retrouve avec un certain plaisir notre vieil ami du Splendid, j'ai nommé Thierry Lhermitte. Alors que dès son entrée en piste, le comédien ravira par son dépit de paroles parfois amusantes, la deuxième partie du film verra son personnage de ministre fantoche prendre du plomb dans l'aile. Oui, ministre stupide, OK, mais ministre quasiment con, ça en devient un peu gênant point de vue crédibilité. Oui si l'on appréciera sa diatribe sur les stabilos alors que son chef de cabinet est sur les dents en raison d'une crise majeure, l'on sera toutefois sceptique quand le bonhomme se ridiculisera devant un prix Nobel de littérature. Niels Arestrup, quant à lui, aura conquis le coeur de la presse dans la peau d'un chef de cabinet aux allures mollassonnes mais toujours très professionnel. Le troisième larron, en la personne de Raphaël Personnaz, est peut être le plus habile des comédiens sur le plateau, l'acteur prouvant, tournage après tournage, son sens inné de la comédie légère, de l'expression avant le dialogue.

Globalement intéressant, le mérite de Quai d'Orsay est sans conteste d'offrir au public français une comédie délicate autant que novatrice. L'on avait sincèrement plus rit de la politique, au cinéma, depuis belle lurette, remercions donc Tavernier et ses comédiens pour l'effort. Cependant, le coté pincé, guindé, de l'oeuvre coule partiellement l'ambition d'en faire un film destiné au plus large des public. Alors que nos chefs d'Etat ne font déjà rien pour s'attirer les sympathies des votants, difficile d’imaginer un film sur la politique extérieure française attirer les foules, du moins sans l'avis des critiques et des bruits de couloirs au sortir des avants-premières. Pour autant, un film intéressant, c'est déjà ça. 12/20
    Publiée le 2 avril 2014
    tantôt énervant, tantôt drôle et inventif... un film original. Tout au long du film je me suis demandé si on était dans une totale fiction-comédie ou proche de la réalité romancée ....
    Publiée le 1 avril 2014
    Une belle surprise ! Moi qui pensais tomber sur un film lourd et pas drôle, j'ai été surpris ! Il s'agit là d'une bonne comédie dans les coulisses du ministère des affaires étrangères. Je suis sûr qu'en quelques point, nous ne sommes pas loin de la réalité : des situations parfois et souvent loufoques et absurdes. A voir, Thierry Lhermitte est très bon dans ce rôle !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 1 avril 2014
    Je m'attendais à autre chose. Franchement, beaucoup de blablabla mais au final peut d'intérêt. Thierry Lhermitte est intéressant mais il finit par être énervant plus le film avance.
    De trop rares passages humoristiques.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 31 mars 2014
    Pourquoi Bertrand Tavernier s'est-il lancé dans ce film inutile, à la vacuité grotesque ? ... C'est vain, c'est vide de sens dans le propos et last but not least ça cabotine assez piteusement dans le cas de Thierry Lhermitte (qui ne fait pas honneur à son talent reconnu). J'ai craqué au bout d'une demie heure. Etais-je à côté de la plaque ? ... ou ne serait-ce pas plutôt Tavernier qui n'aurait pas "assuré" comme on dit de nos jours ? ... Devinez la nature de ma réponse.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 30 mars 2014
    Film caricatural ou non, Quai d'Orsay donne une image de toute notre classe politique désastreuse. Nous voyons une bande de débiles entourée un ministre à la limite de l'idiotie........ navrant. En tout cas, la république adore les ors de la royauté, ils se roulent dedans avec jouissance....... J'iùagoine qu'on a voulu donner une mauvaise image d'une certaine politique mais en fait tout le monde fait pareil donc tous se retrouvent dans le même sac........ à part Thierry Lhermitte et Niels Arestrup, qui jouent bien keur rôle, les autres sont juste à la ramasse..... et Julie Gayet ne m'étonne pas dans son rôle de grande pourfendeuse des travers de la droite..... un rôle engagé donc à chier.......
    Publiée le 30 mars 2014
    Tout dans la mise en scène semble forcé, maladroit. Du coup, on se moque de l'histoire, des personnages sans consistance... et l'humour tombe complètement à plat.
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 30 mars 2014
    Je m attendais a une comédie sympathique, je me suis retrouvé devant un film sans la moindre saveur où tout le monde se prend trop au sérieux, et chose rarissime, je me suis endormi, c est dire si tout cela est palpitant !
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 27 mars 2014
    Comme prévu, c’est donc très ennuyeux, mais il y avait probablement possibilité de s’en tirer à bon compte avec par exemple une cohérence entre la nervosité des propos et celle des gens, ici de simples légumes amorphes.
    Critique complète disponible sur mon site.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 mars 2014
    Une perle, ce film. Toute la technocratie Française, dans toute sa splendeur. Niels Arestrup, pris à contre-emploi dans un rôle d'un homme calme, nous apparaît pour la première fois sympathique, sans parler de Thierry Lhermitte excellent dans ses intonations. Je conseille vivement. 4 étoiles.