Quai d'Orsay
    6078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 6 mai 2014
    Avec "Quai d'Orsay", Bertrand Tavernier nous offre une satire drôle et originale des politiques français. Globalement bien écrit et bien interprété, cette comédie joue habilement avec les éléments de la bande-dessiné (les feuilles qui volent ou encore les zooms sur les visages), ce qui crée un certain dynamisme. La forme est donc plutôt intéressante, plus que le fond en tout cas. On a en effet vite fait le tour de l'histoire en elle-même. Pourtant, le film tient sur la durée grâce à un bon travail de découpage qui finit par donner un rythme relativement élevé. Alors évidemment on éclate pas de rire toutes les deux minutes, les gags sont un poil répétitifs, mais l'ensemble a au moins le mérite de se démarquer des comédies habituelles et possède un propos qui ne manque pas de mordant. On pouvait craindre de "Quai d'Orsay", c'est finalement une bonne surprise.
    Publiée le 2 mai 2014
    J'ai adore. Je suis resident aux Etats-Unis et ai vu ce film dans l'avion de Paris a Houston. Je me tremoussais de rire et inquietais mes voisins. Depuis plusieurs annees, je n'ai pas vu une comedie aussi pres de la realite. Je dois avouer que mon pere, decede, est sorti des premieres promotions de l'ENA et s'amusait des generations recentes. Quai d'Orsay, le film, c'est la France d'aujourd'hui, Hollande et son scooter, DSK et sa robe de chambe, Valerie et ses tweets. Pas d'intrigue, rien que de la comedie qui ne mene a rien. Des mecontents ont reproche le manqué de structure ou d'intrigue. Bien sur. C'est ce que les francais vivent au present.

Merci a Tavernier pour faire de la TV realite (et je ne suis pas sarcastique).
    Merci a Niels Atrestrup. J'essaie d'imiter sa diction quand j'entends des chiens qui aboient. Cool. Supercool. Zen. Way to go.

Deux heures de plaisir.
    Publiée le 1 mai 2014
    Très bon film mais dont on ne peut vraiment apprécier toute la dimension comique qu'à la condition d'avoir "fréquenté" le "milieu", a savoir la fonction publique (quelle qu'elle soit). Les acteurs sont géniaux mention spéciale à Niels Arestrup.
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 1 mai 2014
    Bingo ! Un superbe navet made in France ... Quelle grosse daube sans nom ...
    Un film sans aucun attrait, sans histoire ni intrigue à proprement parler, agaçant dès les premières minutes ; c'est le seul sentiment qui durera jusqu'au moment où, excédé par l'inanité de ce déferlement de rôles surjoués et à l'humour quasi absent, nous avons décidé de quitter la salle pour retrouver l'air libre empli de particules ...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 27 avril 2014
    Cette comédie politique signé Bertrand Tavernier adaptée de la BD est très bien écrite et très drôle. Superbement interprété par un Thierry Lhermitte en très grande forme, le casting est épatant, tout comme les décors, très réussis.
    Un coup de maitre !
    Publiée le 9 juillet 2014
    (VIDEO) Que des idées ultra-ringardes de mise-en-scène, et un Thierry Lhermitte qui fait ce qu'il peut, mais qui reste très très loin du compte.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 23 avril 2014
    Quai d'orsay est à la fois très plaisant à suivre, d'une modernité résolue et d'une exactitude impressionnante dans son analyse des relations internationales (les ayant étudiées à l'université, j'ai pu le relever). Ce n'est donc pas seulement un bon film, c'est une véritable leçon de sciences politiques internationales, ce qui ne devrait pas rebuter les spectateurs !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 avril 2014
    J'ai beaucoup aimé voir un peu l'envers du décor, beaucoup moins glamour et beaucoup plus terre à terre. Réunionnite aiguë, brassage de vent, tournage en rond, chef qui a le dernier mot etc... Un casting bien gonflé, une Anaïs Demoustier à tomber (comme d'habitude) et une prestation de Lhermitte parfaite. Un très bon Tavernier même si il y a quelques passages un peu mous.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 4 mai 2014
    Une comédie politique originale et rythmée. La caricature peut paraitre forcée mais je vous garantie que certains managers du privé ont aussi ce sens de la formule à la fois grandiose et vide, cette faconde nourrie de culture et d'esprit, flamboyante mais stérile. Le duo formé avec le directeur de cabinet est d'ailleurs tout à fait plausible. D'autant que la charge de travail n'est pas exagérée, non plus que ne l'est la vacuité du fond (combien d'heures passées sur un discours que personne ne lira) ainsi que inefficacité de la forme (combien de ré-écritures, d'interventions de prestataire/ami inutiles, de condition de travail vétuste). On perçoit bien aussi l'agitation du cabinet, cette contradiction entre la nécessité d'agir et communiquer sur le champ pour faire face à des crises urgentes et et celle de théoriser, de structurer.. La bonne surprise vient du couple d'acteurs : Thierry Lhermitte dont je n'ai jamais été fan est excellent dans un rôle peu évident car il nous fatigue presque autant que ses collaborateurs et que dire de Niels Arestrup, pauvre Maupas, difficile de ne pas partager sa lassitude. Le cadre est donc bon, les acteurs aussi, qu'est ce qu'il nous manque ? Une bonne histoire. le film semble long et pas mal de scènes n'ont qu'un intérêt limitée. Et comme pour le scénario les gags paraissent vite limités entre l'envol des feuilles, le stabilotage et Héraclite. Une scène : l'écriture c'est comme une abeille qui butine.
    Publiée le 17 avril 2014
    Les rouages d'un ministère. L'idée de départ est intéressante, car le personnage principal (enfin, le personnage principal du début, car ensuite il se retrouve au même rang que tous les autres seconds rôles) est un novice. Il découvre, en même temps que le spectateur, cet univers où on lui fait sentir qu'il est à la fois essentiel et insignifiant. Les méandres administratifs, les relations humaines sont savoureusement décortiqués. Mais voilà, au bout d'un moment, on a compris, et on aimerait passer à l'étape supérieure, approfondir par exemple une situation de crise, pour que l'intrigue prenne de l'épaisseur. Or, une tâche finie, et en voici une nouvelle, du même acabit et la seconde partie tourne en rond. On se lasse au final, et la fin, sans chute, nous laisse reprendre nos activités sans regret. Quelques mots des acteurs : un bon nombre de seconds rôles (les conseillers) restent caricaturaux, ce sont des personnages peu épais. Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec. Thierry Lhermitte est décevant : il a forci le trait et on finirait par lui trouver des ressemblances avec le Clavier des Visiteurs. Raphaël Personnaz est un jeune premier un peu tendre, assez bon, mais ses mimiques et ses oeillades finissent par lasser. Non, si le film vaut le coup d'être vu, c'est assurément pour la superbe performance de Niels Arestrup, directeur de cabinet aussi doué intéresser le spectateur que Claude Maupas pour résoudre tous les problèmes du ministère malgré les embûches tendues par les autres intervenants. Une comédie qui se laisse regarder à condition qu'on n'en attende pas monts et merveilles.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 14 avril 2014
    Adapté d'une BD, ce film nous dévoile sous forme de comédie satirique les coulisses du pouvoir d'un ministère, en l’occurrence ici celui des affaires étrangères, et ce avec beaucoup d'intelligence et de justesse.
    Mais malgré l'excellente réalisation de Bertrand Tavernier, le film se traine un peu dans sa seconde moitié.
    Côté casting on prend plaisir à retrouver Thierry Lhermitte excellent en ministre intransigeant et claqueur de portes.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 avril 2014
    Je dois avouer tout de suite que je n’ai pas lu la bande dessinée éponyme vous épargnant ainsi toute comparaison avec celle-ci. Néanmoins, je peux vous dire que j’ai bien ri et que le film est bien fait, très rythmé et à l’interprétation sans faille. Finalement, la vie d’un ministère ressemble à celle des entreprises privées où il faut interpréter des directives pas forcément très claires et changer les documents à chaque relecture, et où il faut savoir jouer des luttes de pouvoir et négocier certains arrangements pour avoir le champ libre.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 12 avril 2014
    Vu le succès de la version dessinée et ses multiples références à la politique, passée comme actuelle, Quai D’Orsay ne pouvait que faire l’objet d’une adaptation cinématographique à la française, rapide, avec quelques têtes d’affiches, un réalisateur renommé et une volonté de remplir la machine à billet facilement. C’est chose faite grâce à Monsieur tavernier (que l’on a connu plus inspiré) derrière la caméra et la combinaison Lhermitte/Personnaz/Arestrup/Gayet/Frémont sur la pellicule. Le résultat aurait pu être intéressant au vu du potentiel de la BD, mais il fallait savoir s’en détacher. Car Quai D’Orsay reste bien trop ancré dans les lignes et blagues du texte original, redoublant les effets de comique de répétition de LA blague du film à outrance, multipliant les scènes lourdes et peu utiles. Pour le reste, on retiendra les magnifiques décors du quai d’Orsay, un scénario relativement faible (et copié de la première bande dessinée), un jeu d’acteur inégal (avec un Lhermitte qui, malgré tout son entrain, peine à convaincre), bref, un film qui dans l’ensemble fait tourner de l’œil et qui laisse le gout amer d’une nouvelle adaptation en demi-teinte pour le cinéma français…. Gâchis?
    Manu711
    Manu711

Publiée le 11 avril 2014
    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Quai d’Orsay. Encensé par certains, détruit par d’autres, il n’était pas vraiment évident de savoir si ça valait vraiment le coup de le voir, mais vu que ça semblait faire débat, c’était quand même une raison suffisante pour prendre deux heures de son temps et de se forger son propre opinion.

Et je n’ai finalement pas grand-chose à dire sur ce film puisque j’ai clairement trouvé que ça tournait en rond et que ça peinait à conclure. On a certes une satire de la vie politique et de l’administration française dont l’idée de départ est louable, tant il y aurait matière à disserter sur la lenteur des procédures et de l’incapacité des politiques assez flagrante à tenir des promesses, par exemple. Mais au-delà de ça, que retenir ?

Certaines situations sont vraiment drôles et bien foutues, Lhermitte est excellent dans son rôle de ministre au comportement insupportable avec ses collègues et conseillers, mais le problème c’est que c’est toujours la même chose. On a droit à un joyeux bordel politique remplis de clichés pendant deux heures. Changement de programmes, manque d’intérêt de la France à l’égard des petites nations européennes, crasse entre ministres, dépendance vis-à-vis des Etats-Unis et de l’Allemagne, etc. C’est drôle par moment, mais ça tombe aussi souvent à l’eau. Et plus les gags tombent à plat, moins le film fonctionne.

C’est dommage car j’espérais vraiment une bonne comédie, le point de vue traité était assez osé et intéressant, mais on était en droit d’attendre beaucoup mieux quand même. En plus, on ne peut pas vraiment dire que l’histoire avance de manière passionnante. On a toujours Lhermitte qui mène la barque avec Arestrup qui essaye de le recadrer et Personnaz qui est derrière et essaye de suivre. Ce schéma se traine assez péniblement pendant deux heures et on ne sait pas où on va, attendant tout de même une situation drôle ici ou là pour nous décrocher un sourire.

En ce qui me concerne ce film est donc un solide pétard mouillé. Il y a des idées, mais la mise en scène est à mon sens plutôt mauvaise. Ca devient assez vite ennuyant et ça n’apporte rien de plus à ce que l’on sait déjà : la politique française, c’est un joyeux bordel où personne ne sait trop où donner de la tête, et où chacun souhaite faire avancer son programme sans trop tenir compte de l’intérêt général. Pas facile de faire rire quand on recycle.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 10 avril 2014
    Encore un film que je souhaitais voir au cinéma, loupé avec regret !
    Quand on dit que Thierry Lhermitte est un bon comédien, ici, c'est prouvé à 1000% tellement il est à fond dans son rôle : un humour à la française loin des clichés du genre : on rit, on sourit, sans retenue et sans temps mort.
    Les 1h45 de cette oeuvre passent à vitesse grand V sans ennui. Mention spéciale à la jaquette, copie de la BD dont elle est issue, que je trouve vraiment belle ! Rien que pour ça, je loue...