Quai d'Orsay
    6079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Claudine G
    Claudine G

Publiée le 7 novembre 2013
    Au départ j'ai été très inquiète sachant que pour ce rôle Thierry Lhermitte s'était inspiré de Dominique de Villepin, renseignements pris ce dernier ne lui a servi de modèle que pour le discours qu'il a prononcé au conseil de sécurité et sur le fait qu'il aimait énormément la littérature. Car dans ce rôle de premier ministre l'acteur est pour le moins peu fiable, à la limite déjanté, et très lunatique quant à ses décisions. Il est pour le moins versatile et pour son staff cela n'est guère aisé de travailler pour lui. Je pense que les acteurs ont pris beaucoup de plaisir lors du tournage, c'est déjà un bon point. Quant à moi je n'ai pas ri (mais je ne ris pas souvent) et je commençais à trouver le temps long. Donc note très moyenne.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 15 novembre 2013
    C'est drôle et le casting est bon. Mais j'ai pas vraiment saisi le but du film, a se demander si y en avait un.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 19 novembre 2013
    Pendant une vingtaine de minutes, le spectateur aura du mal à voir Dominique Galouzeau de Villepin ( puisque c'est de lui qu'il s'agit ) sous les traits de Thierry Lhermitte / Alexandre Taillard de Worms,.mais l'abattage du comédien, la justesse des dialogues et l'acuité du regard de Candide /Raphael Personnaz sur le petit monde d'un cabinet ministériel - celui des Affaires Etrangères au moment de la crise irakienne - finiront par emporter son adhésion.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 8 décembre 2013
    Tavernier réussit parfaitement la transposition de la case à l’image de la bande dessinée "Quai d'Orsay", pour une comédie inégale mais globalement drôle et inventive.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 31 mars 2014
    Pourquoi Bertrand Tavernier s'est-il lancé dans ce film inutile, à la vacuité grotesque ? ... C'est vain, c'est vide de sens dans le propos et last but not least ça cabotine assez piteusement dans le cas de Thierry Lhermitte (qui ne fait pas honneur à son talent reconnu). J'ai craqué au bout d'une demie heure. Etais-je à côté de la plaque ? ... ou ne serait-ce pas plutôt Tavernier qui n'aurait pas "assuré" comme on dit de nos jours ? ... Devinez la nature de ma réponse.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 8 novembre 2013
    Je m'attendais à voir un film sérieux sur le monde de la politique comme "Le Bon Plaisir" ou "L'exercice de l'Etat" , la bande dessinée co-signée par Abel Lanzac (alias Antonin Baudry ) et Christophe Blain est devenue un film jubilatoire où Thierry Lhermitte campe un Dominique de Villepin omniprésent, foutraque, exubérant, vociférant, claquant les portes à presque tous ses passages.. A ses côtés, Niels Arestrup impeccable dans un rôle de directeur de cabinet qui tempère les ardeurs trop enflammées du ministre, permet un contrepoint des plus judicieux qui renforce la crédibilité de l’ensemble. Mais de quoi rit-on, au fond? Non d’un homme ou d’une politique en particulier, mais du pouvoir lui-même lorsqu’il se montre si prompt à se rengorger de sa grandeur, à gaspiller son énergie en de puissantes intuitions qui promettent autant de revirements.
    Publiée le 13 janvier 2015
    Un très bon film. Le mélange comédie et politique est très réussi.
    Un bon moment, on rigole beaucoup, c'est assez comique et à la fois il y a un peu de sérieux.
    Le trio Thierry Lhermitte, Niels Arestrup et Raphael Personnaz est très bon, ils mènent une superbe prestation.
    Surtout Thierry Lhermitte, qui est excellent.
    Un scénario adapté de la BD du personnage de Personnaz, plutôt original, l'envers du décor et surtout, un sujet intéressant.
    L'humour, le second degré : un des films les plus drôle de l'année.
    Et pour conclure, la belle mise en scène du réalisateur Bertrand Tavernier.
    Un film à ne pas rater.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Très drôle par moments mais versant trop vite vers le burlesque et particulièrement répétitif, Quai d’Orsay charme autant au premier abord qu’il déçoit finalement… Un peu comme les hommes politiques, non ?
    Publiée le 8 novembre 2013
    Très bon scénario .... Tacatacatac !!
    Élégance des décors, raffinement des dialogues.... Tacatacatac !!
    Très bon casting, jolies filles .... Tachak Tchak Tchak Tchak Tchak !!
    Grand film. Thierry Lhermite est excellent, peut-être le meilleur rôle de sa carrière avec Le Dîner de Cons. Il campe un ministre plus ou moins proche de ce qu'était Villepin, le personnage pète plus haut que son cul en public, et sait allier la classe à des comportements brusques et austères. Mais c'est aussi un homme de bon sens et de sympathie. Espiègle et taquin pendant un moment, un peu nerveux et martial l'heure suivante. Le personnage est parfait.
    Le couple Personnaz/Demoustier est très mignon. Personnaz a un regard à la fois innocent et maladroit, le style Clark Kent au Daily Planet un peu .... les acteurs qui jouent les conseillers du ministres sont brillants. Le conseiller Asie-Amérique et sa chanson cochonne reste mythique.
    Niels Arestrup est hors norme. Son calme scandinave détonne dans ce charivari de stress, et se fait le jumeau opposé des sautes d'humeur très latines de Thierry "Taillard de Worms" Lhermite.
    Quand le ministre fait le con avec ses stabilos pendant cinq minutes, le spectateur se dit sans doute qu'un personnage soumis à une telle pression (Guerre en Irak... euh pardon au Lusdemistan, civils français menacés en Afrique, Bush Fils ...) a parfois envie de faire l'imbécile.... mais avec classe et distinction.
    Les scènes sont entrecoupées de citations d'Héraclite.
    Sympathique apparition de Bruno Le Maire, vrai homme politique hors caméra, proche du vrai Dominique de Villepin.
    Un film qui rend à la fois fier d'être français, mais aussi très critique sur le monde politique, en témoigne cette scène au début du film où pendant une minute, les conseillers stressent et s'agitent dans un bureau, et en bande-son une véritable musique de film d'épouvante. Bertrand Tavernier a voulu montrer le pouvoir politique sous des aspects bien variés.
    La politique étrangère est très évoquée. L'aversion de Villepin pour l'atlantisme y est retranscrite.
    OTAN, suspend ton vol ! OTAN en emporte le vent !
    OTAN va voir ce film il est juste énorme.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 août 2017
    Très bon film, que je suis surpris de voir aussi mal noté sur ce site.
    Le casting est judicieusement choisi. Raphaël Personnaz est parfait pour ce rôle de personnage candide. Niels est Arestrup est très juste. Par contre, je suis surpris de voir autant de critiques dithyrambiques à l'égard de la performance (certes excellente) d'Arelstrup, ignorant complètement celle de Thierry Lhermitte qui, à mes yeux est LA révélation du film. L'acteur dégage un charisme et une bonhomie incroyable et je trouve qu'il a trouvé (je ne connais pas toutes la filmographie de l'acteur) le rôle le plus réussi de sa carrière. De bons seconds rôles également (Julie Gayet, Bruno Raffaelli, Anaïs Demoustier ou encore Thierry Frémont).
    Le personnage d'Alexandre Taillard de Worms est génialement imaginé (et en même temps inspiré d'un personnage réel), à la fois incontrôlable et habité. Il fait à lui tout seul tout le charme du film.
    L'histoire est très sympathique, il délivre un regard gentiment moqueur du ministère des affaires étrangères. La bande-dessinée est plutôt bien adaptée.
    Un film très agréable.
    Publiée le 20 novembre 2013
    Très bon film de Bertrand Tavernier dans lequel Thierry Lhermitte nous livre une prestation parfaite. Une histoire bien ficelée, pleine de détails et parsemée de nombreuses scènes d'humour. Sans oublier une technique visuelle agréable, moderne, dynamique et l'apparition de quelques "guest" sympathiques.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Sans doute très juste et très proche de la réalité. Bonne étude de caractère - bien joué - on ne ns'ennuie pas.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 novembre 2013
    Une performance jubilatoire de Thierry Lhermite dans une comédie sur le monde politique de Bertrand
    Tavernier ! voila une belle surprise .
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 24 novembre 2013
    Un jeune homme entre au ministère des affaires étrangères sous de Villepin pour écrire ses discours. Le film est une merveille, les personnages sont tous plus vrais que nature. L'ambiance du ministère est tellement bien rendue que l'on a l'impression d'y travailler au bout d'un moment. Lhermite est magistral dans le rôle, il compose un ministre vide de convictions, qui ne se concentre que sur les mots (le langage : il dit), il est brillant mais creux. Tavernier nous montre avec ce film l'incroyable etendue de son talent après un film Thriller au Etats-Unis et un film d'époque en France, tous les 2 parfaitement réussis, c'est un sans fautes.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 7 novembre 2013
    Mitigé, je pensais voir un film de comédie où on rit et aussi un film qui montre les coulisses du pouvoir...
    mais finalement j'ai pas apprécié car long, et surtout au bout de 30 min Lhermitte m'énerve, il parle fort, tout le temps, trop de gestuelle... mal de tête à la sortie du ciné... ok certaines phrases issue de Heraclite sont pas mal, on peut imaginer la complexité du l'administration française, et aussi on se demande qui on a à la tête des ministères, comment on est gouverné, proche de la réalité ou pas ???? car on peut se dire, je comprends pourquoi la France et l'Europe vont mal.
    heureusement qu'il y a le coté pausé de Niel Arestrup et celui de Personnaz....
    conclusion: bof