Quai d'Orsay
    6079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Publiée le 10 novembre 2013
    Le film adapte une BD (que je n'ai pas lue) et cela se voit dans le traitement saccadé de l'histoire, impression renforcée par les coupures-citations et les split screens inutiles. Le scénario regorge de répliques hilarantes et de situations absurdes jusqu'à la drôlerie. Thierry Lhermitte est brillant en ministre de façade, stabiloteur devant l'éternel, ou plutôt devant Héraclite, crispant au possible mais charismatique. Raphaël Personnaz campe avec charme un jeune premier naïf qui peine à s'affirmer dans un monde dont il ne maîtrise pas les codes. Niels Arestrup distille son talent, sa nonchalance, dans le rôle d'un dircab matois véritablement aux manettes. Il manque quelque chose au propos pour que le film soit complètement convaincant, peut-être de parvenir à percer le message qu'il répand. C'est brillant, caustique, plein d'énergie mais parfois répétitif et aussi inquiétant. En effet, s'il s'agit d'une caricature, elle s'inspire néanmoins de la réalité et une demi-douzaine d'ambitieux qui se tirent dans les pattes autour d'un incapable, ça ne semble pas pouvoir pondre une bonne politique sinon par un hasard de circonstances. Et puis comment croire que le plus important au ministère des affaires étrangères soit de rédiger des discours, aucune décision n'est prise ? Aucune politique n'est menée ?

6/10
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 20 novembre 2013
    entre moyen et un peu mieux, tavernier ne s'est finalement pas trop foulé et pourtant, il a voyagé!
    Publiée le 6 avril 2014
    Belle performance de Thierry Lhermitte (dans l'extravagance) et de Neils Arestup (dans la retenue) pour un banal discours au centre de ce film mené tambour battant. Cette rédaction va occuper une bonne dizaine de fonctionnaires et coûter une fortune aux contribuables français. Notre goût de l'apparat désuet façon grand siècle a toujours amusé nos voisins allemands plus dans l'efficacité que dans les parlottes. Un film loin d'être aussi ennuyeux qu'il n'y parait et à mettre en parallèle des "Saveurs du Palais"
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 31 octobre 2013
    Avant-première de "Quai d'Orsay", adaptation très réussie par Bertrand Tavernie de l'hilarante bande dessinée de Blain & Lanzac.
    Le grand réalisateur français, qui n'a jamais été très à l'aise dans la comédie, a eu l'intelligence de coller au plus près de l'original.
    Comme dans la bande dessinée, on vit de l'intérieur la vie de cabinet, son stress, ses gueguerres, sa futilité aussi.
    La crédibilité de l'exercice est renforcée par le choix des décors : le film a été tourné au Quai d'Orsay et on y reconnaît l'escalier d'honneur, le bureau du ministre jusqu'à la salle de réunion du cabinet avec sa fenêtre en demie-lune.
    Tavernier n'a pas toujours la main heureuse dans le choix de ses acteurs.
    Thierry Fremont et Julie Gayet ont quelques années de trop pour jouer des conseillers de cabinet jeunes aux dents longues.
    Raphaël Personnaz - qui détonnait déjà dans Marius- confirme son statut de fausse-révélation : les mines ébahies qu'il ne cesse de prendre privent son personnage d'épaisseur.
    En deux minutes, Jane Birkin rappelle qu'elle est une immense actrice.
    Thierry Lhermitte campe un Villepin drôlatique à mille lieux de l'image contrastée que l'affaire Clearstream aura laissé de lui. Sa passion pour Héraclite et sa panoplie de Stabilo alimentent les scènes les plus réussies du film. Mais sa mégalomanie ébouriffante menace parfois de verser dans le burlesque alors que le Villepin de la BD inspirait plus l'admiration que la raillerie.
    Mais c'est Niels Arestrup qui crève l'écran. Cet immense acteur a souvent été utilisé pour le magnétisme malsain qu'il dégage : dans "Un prophète" ou "A perdre la raison". Ici, il campe le directeur de cabinet de Villepin, dont le phlegme à tout épreuve et l'exquise componction réussissent à vaincre les foucades imprévisibles du ministre.
    On souhaite au film autant de succès que la BD, qui a su séduire au-delà du petit cercle d'insiders auquel elle était initialement destinée.
    Sortie mercredi prochain
    Publiée le 10 novembre 2013
    Trop long, trop répétitif, pas drôle. Une grosse perte de temps..........................

...
    De grands acteurs pour une si mauvaise comédie
    Publiée le 11 novembre 2013
    très, très, très mauvais. Ni moi ni les gens dans la salle avons ri a aucun moment. aucune histoire et personnages énervant
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 octobre 2013
    Voici une nouvelle comédie française avec un casting comme on peut le voir souvent dans ce genre de comédie. Donc pas exceptionnel, ni dans le jeu ; ni le charisme de chacun. En ce qui concerne l'histoire. JE l'ais trouvé un peu longue... L'idée laissé penser un film ou quelques situations (qui ici manque un peu de folie et cela aurait même avec un peu de folie pu rendre l'ensemble tout aussi crédible) serait à la fois drôle et jouerait sur le comique des situations. Ce qui à mon gout n'a pas vraiment était le cas (ni pour les personnes présentent dans la salle). C'est donc dommage quant on annonce une petite comédie censé être pétillante et drôle (même si vu le sujet je me doutais que je ne rigolerais pas aux éclats). L'histoire est donc pourtant originale, mais reste un peu trop serieuse (tout en essayant de caler des moments drôles^^). LA mise en scène reste correct, mais c'est tout. LE sujet était un sujet ou il était sur, qu'il serait difficile de rendre l'ensemble drôle, ou pourquoi pas sérieux (suivant le ton que l'on veut donner au film). Et ce sujet, est un sujet dur à traiter et quelques peu ; parfois ; délicat. Et pour le coup, sa ne casse pas trois pattes à un canard^^. Je me suis ennuyé et attendu la fin avec impatience... (même si l'envie de partir me trotté dans la tête). Un film trop "lent" ou l'on semble voir un semblant de rythme qui malheureusement n'arrive pas vraiment à nous tenir en haleine tout le long (mais peut être seulement au départ, le temps que l'on découvre l'ensemble et le fonctionnement). Et sa manque de réelle surprise! Dommage. LE sujet était déjà pas facile, bah le rendu ; n'est pas top non plus.
    Publiée le 11 novembre 2013
    tous les clichés de la vie politique sont representés danc ce film difficilement comprehensible , oui étre dans la politique c'est étre disponible 24/24 heures oui les trahisons et les coups bas et les retournements de veste sont legions , oui il est difficile de mener vie affective et vie professionelle , quand le ministre rentre les papiers s'envollent ,il faut refaire 10 fois le discours pour qu'il plaise la surprise spoiler: vient de l'utilité du stabylo
    element indispensable a ce ministre en plus les citations d'heraclyte ( philosophe grec) plombent l'action
    Publiée le 10 novembre 2013
    Film trop long et ennuyeux .
    Situations répétitives , excessives et peu crédibles .
    Humour assez lourd .
    Film à éviter
    Publiée le 2 septembre 2013
    On commence par nous présenter Arthur qui se rend à un entretien d'embauche chez le ministère de l'Intérieur et il est employé comme spécialiste du langage, c'est à dire qu'il a le rôle de faire les discours que le ministre dira par la suite pour les diverses occasions. À partir de ce moment-la, on plonge dans un monde qui nous est présenté ici sous une forme totalement absurde. Tout est moqué et envenimé pour nous faire rire, et ça marche merveilleusement bien. D'un côté, on a un jeune homme qui débute dans le métier et qui est un peu perdu dans cet univers inconnu et de l'autre un ministre qui profite bien de son pouvoir, qui s'impose et qui n'aime surtout pas avoir tort. Mais toute une bande d'acolytes, plus charismatiques les uns que les autres, vienne compléter. On a par exemple Claude Maupas, un vieux bonhomme qui supporte avec beaucoup de retenues les pics de colère d'Alexandre, ou encore Thierry qui est un fan des chansons paillardes. Autant vous dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Thierry Lermitte nous joue presque un One Man. Show martelé par une prestance incroyable et un jeu parfait qui le met pour ma part dans la catégorie des grands acteurs français.
    Raphael Personnaz fait sensation dans ce film qui m'a permis de le découvrir. J'attends donc avec impatience la sortie du "Bonheur des Ogres" où il tient le rôle principal.
    "Quai D'Orsay " mise sur un humour assez fin et subtile, ponctué de petites allusions à des événements ou des personnages connus. Mais ce film est surtout une caricature de la vie politique actuelle française.
    Petit détail important, le film est d'une certaine façon divisé en sketchs qui sont coupés par des citations d'Héraclite.
    poet75
    poet75

Publiée le 6 novembre 2013
    Après "La Vie d'Adèle" et "Snowpiercer", voici donc encore un film dont le scénario s'inspire d'une bande dessinée. Peut-être est-ce là une nouvelle source d'inspiration pour les cinéastes...
    Ceux qui ont lu les BD en question feront sans doute des comparaisons. Personnellement, n'ayant parcouru aucune de ces BD, je me contente de ce que m'offrent les films et, pour ce qui concerne ce long-métrage de Bertrand Tavernier, j'ai été favorablement impresssionné. L'esprit BD a été parfaitement conservé, me semble-t-il. Autrement dit, au lieu de nous assommer avec un film pesant et didactique sur les arcanes de la vie politique, Tavernier s'est lancé, pour la première fois de sa carrière, dans une vraie comédie, dans un film burlesque et réjouissant que j'ai trouvé plutôt réussi.
    Nous voici donc au ministère des affaires étrangères, à l'époque de Dominique de Villepin rebaptisé ici Alexandre Taillard de Worms et ayant adopté les traits de Thierry Lhermitte. Virevoltant, faisant claquer les portes et s'envoler les feuilles de papier à chacun de ses passages, se référant à Héraclite et aux poètes, homme de langage qui fait refaire dix fois, vingt fois ses discours, tel apparaît le ministre campé brillamment par Lhermitte, incontestablement dans l'un de ses meilleurs rôles. Autour de lui grouille tout un aréopage de conseillers, de rédacteurs, d'hommes de l'ombre, tous parfaitement incarnés par des acteurs de grand talent. Il faut mentionner en particulier Niels Arestrup qui campe un remarquable directeur de cabinet et Raphaël Personnaz qui incarne Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l'ENA chargé de la rédaction des discours du ministre, ainsi que la compagne de ce dernier à qui la talentueuse Anaïs Demoustier prête ses traits.
    Dans un film qui accorde une si grande importance au langage, il faut saluer aussi l'inventivité, la pertinence et la drôlerie des dialogues. Grâce à eux et grâce au talent de Thierry Lhermitte, et bien sûr à la direction d'acteurs de Tavernier, le film est, à de nombreuses reprises, très amusant et on ne s'en plaindra pas. Autant montrer la vie politique sous cet aspect-là sans négliger bien entendu d'autres aspects également présents dans "Quai d'Orsay": ainsi le stress des employés du ministère ou les morceaux de bravoure du ministre énonçant ses discours.
    Au début du film, quand Arthur Vlaminck se présente au ministère pour briguer son emploi, lorsqu'il patiente avec ses souliers crottés, lorsqu'un huissier lui fait parcourir des enfilades de couloirs, on songe à un roman de Kafka. Cette impression perdure d'ailleurs au cours du film: ainsi quand il est question d'Internet ou de stabilos. Il y a de l'absurde, oui, dans l'univers ministériel tel qu'il nous est présenté, mais il y a aussi, bien évidemment, de la grandeur et du prestige. Tout cela s'allie pour nous donner un film fort agréable. 7,5/10
    Publiée le 16 novembre 2013
    Film totalement dénué de sens
    Du bruit, voir même un brouah incessant, sans but.
    Quelques blagues lui évitent le 0. De l'humour potaches, des feuilles qui volent a chaque ouverture de porte. On a l'impression de voir les 3 même scènes répétées tout au long du film. Une perte de temps.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Quai d'Orsay est un film satyrique sur le monde politique ainsi que de la fonction publique française.
    Satyre très réussie, puisque rien n'est à reprocher au film, tous les acteurs sont au moins bons (dans le cas de Thierry Lhermitte très bon) et ont un jeu "naturel".
    Le film devient donc plausible, voir réaliste sur certains points, les gags et blagues sont drôles mais elles aussi, plausibles !

On peut donc voir à la fois un film de comédie et une critique de ce monde politique français.
    Le film reste simple par sa mise en scène, quelques effets recherchés... le film mise surtout sur son acteur vedette et c'est là où le bas blesse !
    Pourquoi avoir centré le film sur un personnage secondaire ? Pourquoi ne pas avoir centré le film sur le Ministre plutôt que sur le jeune diplômé de l'ENA ?

Mais si on respecte ce choix, Quai d'Orsay est une bonne comédie voir très bonne.
    Il n'y rien à redire au film si ce n'est deux, trois raccords un peu étranges par moment...

Ne laissez pas passer une aussi bonne satyre ! c'est si rare...
    Note : 7 discours sur 10
    On retiendra : "Légitimité, tacatacatac, Unité, tacatacatac, Efficacité, tchac tchac tchac !"
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 juin 2021
    On a l'impression que Tavernier savait ce qu'il voulait critiquer, mais ne savait pas trop comment le faire. Il voulait, de toute évidence, dénoncer le caractère ubuesque de certains cabinet ministériel, le caractère fantasque du ministre lui-même, en l'occurence De Villepin, et surtout sa déconnection totale avec la réalité. La grandiloquence, la vanité et la vacuité semblent être les principales caractéristiques de sa parole autant que son action. Le problème est que pour pouvoir dénoncer tout cela, Tavernier n'a pas cherché à avoir un fil conducteur, une intrigue proprement dite. Il nous rend témoin de moments de crises, dont les tenants et aboutissants ne sont pas franchement dévoilés. Le sentiment de "planance" des uns et des autres dans le cabinet, mais surtout du Ministre, est certes renforcé, mais il est tellement exagéré, que le portrait devient excessif et tombe dans le grotesque. A la fin, du film, on est heureux de quitter cette grossière caricature, qui non seulement ne fait pas rire mais a été d'un ennuie mortel.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 11 novembre 2014
    Aie Aie que ça été dur de finir ce film. L'idée est pas mal mais ça tourne en rond ... La critique de l'exercice du pouvoir commence bien mais demande à être approfondie. Les personnages sont caricaturaux.
    Le film aurait gagné à devenir plus acerbe, plus corrosif.
    L'histoire n'avance pas et la comédie a envoyé toutes ses blagues dans les 20 premières minutes.
    A noter encore une belle performance de Neil Arestrup.