Quai d'Orsay
    6079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

flefe
    flefe

Publiée le 10 novembre 2013
    7/10
    Drôle mais trop de longeur /// césar pour Thierry Lhermitte *************************Scénario béton
    Publiée le 8 novembre 2013
    « Comment ça va camarade ? Je vous confie le langage… » C’est comme ça qu’Arthur, jeune énarque, se fait embaucher au cabinet du ministre des Affaires étrangères. Pour écrire les discours de Villepin, puisque c’est lui le flamboyant patron du quai d’d’Orsay en 2003. Arthur écrit sur tout : sur le rôle de l’Allemagne, l’avenir des grands lacs en Afrique, une crise qui menace au Caucase… Il doit même donner une vision à 20 ans du Moyen Orient ! Et, en point d’orgue, préparer le fameux discours à l’Onu.

Pas facile de travailler pour ce Don Quichotte de la diplomatie. Véritable moulin à parole, doublé d’un moulin à vent qui accompagne sa logorrhée verbale d’une gestuelle extravagante. Adossé à quelques citations d’Héraclite, l’homme pressé ne lit pas, il « stabilote ». Il n’écrit pas non plus, mais corrige sans cesse sa « plume ». Arthur est en surrégime et le cabinet tout près du « burn out » ! Sauf peut-être l’impassible directeur de cabinet, qui ne dort que d’un œil pour mieux résister au stress ambiant.

Bien sûr, tout cela est une farce. Une pure fiction ou toute ressemblance avec la réalité ne serait évidemment pas fortuite ! Le prince du verbe est juste un personnage de BD d’où vient justement le film… Sacré Tavernier qui ne nous avait pas habitué à faire dans la comédie triviale et jubilatoire. Trop drôle ! Et tout le monde est trop bien, Thierry Lhermitte plus vrai que sa caricature, Niels Arestrup, formidable Dircab’ et tous les autres aussi. Quand l’humour gagne la diplomatie, on se régale de la politique.
    William Spindler
    William Spindler

Publiée le 25 novembre 2013
    Bien qu'il comporte quelques longueurs, "Quai d'Orsay" est un film drôle et maîtrisé. Les acteurs y sont remarquables. Ils servent, au sein d'une tonalité originale assumant une part de caricature nécessaire, un propos qui lui, donne à penser sur les institutions étatiques françaises.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 27 avril 2014
    Cette comédie politique signé Bertrand Tavernier adaptée de la BD est très bien écrite et très drôle. Superbement interprété par un Thierry Lhermitte en très grande forme, le casting est épatant, tout comme les décors, très réussis.
    Un coup de maitre !
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 20 novembre 2013
    Il y avait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à regarder un film français !
    Tout est excellent, les acteurs, la mise en scène, le scénario et puis d'avoir pu filmer dans les vrais lieux du Pouvoir .... cela a une autre gueule que dans des décors !!!
    Merci Bertrand Tavernier.
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 11 novembre 2013
    Tacatacatac.......Lhermitte est épatant dans la peau de ce ministre qui brasse beaucoup vent!! Et puis j'adore Tavernier.....la scène du Stabilo est déjà culte....hilarant!!
    Jean-FC.
    Jean-FC.

Publiée le 12 novembre 2013
    Beaucoup trop de lieux communs, même si on s'imagine que la réalité ne doit pas en être si éloignée .Cela n'en fait pas un bon film!
    Prad12
    Prad12

Publiée le 30 mars 2014
    Film caricatural ou non, Quai d'Orsay donne une image de toute notre classe politique désastreuse. Nous voyons une bande de débiles entourée un ministre à la limite de l'idiotie........ navrant. En tout cas, la république adore les ors de la royauté, ils se roulent dedans avec jouissance....... J'iùagoine qu'on a voulu donner une mauvaise image d'une certaine politique mais en fait tout le monde fait pareil donc tous se retrouvent dans le même sac........ à part Thierry Lhermitte et Niels Arestrup, qui jouent bien keur rôle, les autres sont juste à la ramasse..... et Julie Gayet ne m'étonne pas dans son rôle de grande pourfendeuse des travers de la droite..... un rôle engagé donc à chier.......
    Benjub
    Benjub

Publiée le 9 novembre 2013
    Que dire de ce film ? Une histoire de base intéressante mais qui tourne beaucoup trop en rond et qui est ennuyeuse assez rapidement. La présence de Thierry Lhermitte sauve malheureusement pas le film et le piètre résultat final.
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 30 mars 2014
    Je m attendais a une comédie sympathique, je me suis retrouvé devant un film sans la moindre saveur où tout le monde se prend trop au sérieux, et chose rarissime, je me suis endormi, c est dire si tout cela est palpitant !
    Publiée le 1 décembre 2013
    Très bonne satire du milieu politique. Drôle, rythmé, acteur bon et bien choisi, cadencé du début jusqu'à la fin!!
    À recommander pour tous ceux qui veulent rire et décompresser!!!
    Publiée le 12 novembre 2013
    Ah la la ce film est épuisant ...mais jouissif ! Voir Thierry Lhermitte (Drôle !!!!!) gesticuler de partout est totalement épuisant mais tellement drôle et savoureux. La réalisation est dynamique, très fidèle à BD, les feuilles qui volent, les portes qui claques, le tout est parfait, les dialogues sont inventifs, intelligents, les répliques sont hilarantes. Tous le staff est formidable, Thierry Lhermitte bien sur (cet éloge du stabilo !), Niel Arestrup comme toujours est épatant, et les autres sont tous aussi parfaits !
    Deux bémols cependant et de taille : l'intervention de Sonia Rolland qui d'une, n'est pas bonne et de deux, casse le rythme du film. Et enfin la dernière scène du film que je trouve dispensable où Thierry Lhermitte cette fois-ci sonne totalement faux, peut-être parce que l'on peut directement comparer avec Dominique De Villepin, c'est dommage de finir par ça.
    Une très bonne et très fidèle adaptation de la BD qui nous fait vivre au rythme effréné du Quai d'Orsay !
    Publiée le 7 novembre 2013
    Casting impeccable, si ce n'est quelques passages on l'on surjoue volontiers, Lhermitte impeccable et bouffée d'air frais dans ces rouages politiques assez incroyables. Léger manque de réalisme cependant, même si le personnage central n'est qu'inspiré et ne peux donc porter le même nom que ce dernier, ces deux personnes/personnages vivent dans le même monde, pourquoi alors alourdir le récit par de multiples pays imaginaires aux noms ridicules alors qu'on fait référence à New York et la Palestine entre autres sans état d'âme... La mécanique du film fonctionne, mais ça pourrait être mieux.
    Publiée le 9 novembre 2013
    NUL, NUL, NUL............................................................................................................................................
    Publiée le 13 novembre 2013
    Cela ne m'arrive pas souvent, j'ai quitté la salle au bout de 30mn !
    Je crois que je n'ai pas saisie l'humour technocratique ou peut être est-ce une question de génération car seules les têtes blanches riaient dans la salle. C'est surjoué à l'image des politiques qui nous gouvernent. Seule Anaïs Demoustier reste sincère dons son rôle !