Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il y a longtemps que Bertrand Tavernier tournait autour d’une comédie liée à la politique : c’est mission accomplie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
L'image vive, pimpante, la musique spirituelle, tout concourt à la vivacité, à la réjouissante alacrité du film de Bertrand Tavernier.
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Le plus grand bonheur de "Quai d'Orsay" est dans la présence au sein du mêm film d'une tension jamais résolue, d'un explosif mélange des antagonismes.
20 Minutes
par Caroline Vié
La bande dessinée co-signée par Abel Lanzac et Christophe Blain est devenue un petit bijou de rire cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Sandy Gillet
Le Tavernier du Juge et l’assassin ou plus récemment de Ça commence aujourd’hui est de retour avec ce "Quai d’Orsay" magnifiquement adapté de la BD au titre éponyme. C’est drôle, brillant, intelligent et d’une rare justesse.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Florence Ben Sadoun
Une très bonne comédie politique française. (...) Devant le tourbillon qui envahit les coulisses du pouvoir, on se dit que lorsque la politique s'affole, mieux vaut en rire. Franchement.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
Bertrand Tavernier signe une savoureuse comédie populaire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Ébouriffant !
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Marilyne Letertre
Un casting pertinent (...), et une comédie vive, moderne et intelligente.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Thierry Lhermitte (...) irrésistible en accro au Stabilo canari, charmeur et détestable, il livre un grand numéro de comédie grinçante.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Cette satire, semée de citations d’Héraclite, qui carbure à l’énergie, atteint parfois des sommets de burlesque.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
Dans ce huis clos en or, Tavernier orchestre un vaudeville malicieux, juvénile, incroyablement rythmé, où monsieur le ministre fait claquer les portes comme personne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Tristan Gauthier
(…) servi par un montage nerveux qui nous maintient dans un état de veille permanent et une grande inventivité dans la réalisation (split screen, caméra mouvante) vibre, trépigne, éclabousse même, le tout pour notre plus grand plaisir. Un authentique coup de maître (…).
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Le film oscille ainsi entre la vitesse d'un preston Sturges - dialogues écrits au cordeau -, des effets visuels à la Claude Zidi (ces piles de papiers qui s'envolent à chaque irruption du ministre) et une forme modeste, empruntée à la série télé.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Une comédie qui, entre excès, malaise et sourire, écorche autant le monde politique d'hier que celui d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Bertrand Tavernier tire de la BD “Quai d'Orsay” une comédie politique au professionnalisme méticuleux, mais qui manque un peu de vision personnelle pour s'imposer.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Damien Leblanc
(...) le film a la bonne idée d'assumer son statut de comédie et de laisser Thierry Lhermitte s'amuser comme un fou (...).
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Franck Nouchi
Une caricature de la caricature que fut Villepin lorsqu'il dirigea la diplomatie française.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un vaudeville politique un peu pataud.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
A mesure que la démonstration progresse, deux facteurs atténuent néanmoins la portée de la diatribe. D’une part, au centre du dispositif, la composition de Thierry Lhermitte (...) qui n’a jamais cette ambiguïté autrement captivante qui caractérisait son "homologue" Olivier Gourmet (...). D’autre part, certains effets satiriques si appuyés qu’ils finissent par nuire au propos.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Un film trop peu acéré pour prétendre à la caricature corrosive et qui se replie dans la mauvaise peinture de cour.
Critikat.com
par Théo Ribeton
À la fin, on reste un peu interloqué par cette façon de ne faire en politique qu’une simple promenade. Comme s’il n’incombait plus à un film de coulisses ministérielles d’articuler un quelconque discours.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Parisien
Il y a longtemps que Bertrand Tavernier tournait autour d’une comédie liée à la politique : c’est mission accomplie.
Marianne
L'image vive, pimpante, la musique spirituelle, tout concourt à la vivacité, à la réjouissante alacrité du film de Bertrand Tavernier.
Positif
Le plus grand bonheur de "Quai d'Orsay" est dans la présence au sein du mêm film d'une tension jamais résolue, d'un explosif mélange des antagonismes.
20 Minutes
La bande dessinée co-signée par Abel Lanzac et Christophe Blain est devenue un petit bijou de rire cinématographique.
Ecran Large
Le Tavernier du Juge et l’assassin ou plus récemment de Ça commence aujourd’hui est de retour avec ce "Quai d’Orsay" magnifiquement adapté de la BD au titre éponyme. C’est drôle, brillant, intelligent et d’une rare justesse.
Elle
Une très bonne comédie politique française. (...) Devant le tourbillon qui envahit les coulisses du pouvoir, on se dit que lorsque la politique s'affole, mieux vaut en rire. Franchement.
La Croix
Bertrand Tavernier signe une savoureuse comédie populaire.
Le Point
Ébouriffant !
Metro
Un casting pertinent (...), et une comédie vive, moderne et intelligente.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Thierry Lhermitte (...) irrésistible en accro au Stabilo canari, charmeur et détestable, il livre un grand numéro de comédie grinçante.
TéléCinéObs
Cette satire, semée de citations d’Héraclite, qui carbure à l’énergie, atteint parfois des sommets de burlesque.
Télérama
Dans ce huis clos en or, Tavernier orchestre un vaudeville malicieux, juvénile, incroyablement rythmé, où monsieur le ministre fait claquer les portes comme personne.
aVoir-aLire.com
(…) servi par un montage nerveux qui nous maintient dans un état de veille permanent et une grande inventivité dans la réalisation (split screen, caméra mouvante) vibre, trépigne, éclabousse même, le tout pour notre plus grand plaisir. Un authentique coup de maître (…).
Charlie Hebdo
Le film oscille ainsi entre la vitesse d'un preston Sturges - dialogues écrits au cordeau -, des effets visuels à la Claude Zidi (ces piles de papiers qui s'envolent à chaque irruption du ministre) et une forme modeste, empruntée à la série télé.
Le Journal du Dimanche
Une comédie qui, entre excès, malaise et sourire, écorche autant le monde politique d'hier que celui d'aujourd'hui.
Les Fiches du Cinéma
Bertrand Tavernier tire de la BD “Quai d'Orsay” une comédie politique au professionnalisme méticuleux, mais qui manque un peu de vision personnelle pour s'imposer.
Première
(...) le film a la bonne idée d'assumer son statut de comédie et de laisser Thierry Lhermitte s'amuser comme un fou (...).
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Monde
Une caricature de la caricature que fut Villepin lorsqu'il dirigea la diplomatie française.
Les Inrockuptibles
Un vaudeville politique un peu pataud.
Libération
A mesure que la démonstration progresse, deux facteurs atténuent néanmoins la portée de la diatribe. D’une part, au centre du dispositif, la composition de Thierry Lhermitte (...) qui n’a jamais cette ambiguïté autrement captivante qui caractérisait son "homologue" Olivier Gourmet (...). D’autre part, certains effets satiriques si appuyés qu’ils finissent par nuire au propos.
Cahiers du Cinéma
Un film trop peu acéré pour prétendre à la caricature corrosive et qui se replie dans la mauvaise peinture de cour.
Critikat.com
À la fin, on reste un peu interloqué par cette façon de ne faire en politique qu’une simple promenade. Comme s’il n’incombait plus à un film de coulisses ministérielles d’articuler un quelconque discours.