Mon compte
    Quai d'Orsay
    Note moyenne
    3,4
    24 titres de presse
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Elle
    • La Croix
    • Le Point
    • Metro
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Charlie Hebdo
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Il y a longtemps que Bertrand Tavernier tournait autour d’une comédie liée à la politique : c’est mission accomplie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Danièle Heymann

    L'image vive, pimpante, la musique spirituelle, tout concourt à la vivacité, à la réjouissante alacrité du film de Bertrand Tavernier.

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Le plus grand bonheur de "Quai d'Orsay" est dans la présence au sein du mêm film d'une tension jamais résolue, d'un explosif mélange des antagonismes.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La bande dessinée co-signée par Abel Lanzac et Christophe Blain est devenue un petit bijou de rire cinématographique. 

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    Le Tavernier du Juge et l’assassin ou plus récemment de Ça commence aujourd’hui est de retour avec ce "Quai d’Orsay" magnifiquement adapté de la BD au titre éponyme. C’est drôle, brillant, intelligent et d’une rare justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Une très bonne comédie politique française.  (...) Devant le tourbillon qui envahit les coulisses du pouvoir, on se dit que lorsque la politique s'affole, mieux vaut en rire. Franchement.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Bertrand Tavernier signe une savoureuse comédie populaire.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Ébouriffant !

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Un casting pertinent (...), et une comédie vive, moderne et intelligente.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Thierry Lhermitte (...) irrésistible en accro au Stabilo canari, charmeur et détestable, il livre un grand numéro de comédie grinçante.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Cette satire, semée de citations d’Héraclite, qui carbure à l’énergie, atteint parfois des sommets de burlesque.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Dans ce huis clos en or, Tavernier orchestre un vaudeville malicieux, juvénile, incroyablement rythmé, où monsieur le ministre fait claquer les portes comme personne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Tristan Gauthier

    (…) servi par un montage nerveux qui nous maintient dans un état de veille permanent et une grande inventivité dans la réalisation (split screen, caméra mouvante) vibre, trépigne, éclabousse même, le tout pour notre plus grand plaisir. Un authentique coup de maître (…).

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Le film oscille ainsi entre la vitesse d'un preston Sturges - dialogues écrits au cordeau -, des effets visuels à la Claude Zidi (ces piles de papiers qui s'envolent à chaque irruption du ministre) et une forme modeste, empruntée à la série télé.

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Une comédie qui, entre excès, malaise et sourire, écorche autant le monde politique d'hier que celui d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Bertrand Tavernier tire de la BD “Quai d'Orsay” une comédie politique au professionnalisme méticuleux, mais qui manque un peu de vision personnelle pour s'imposer.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Damien Leblanc

    (...) le film a la bonne idée d'assumer son statut de comédie et de laisser Thierry Lhermitte s'amuser comme un fou (...).

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Une caricature de la caricature que fut Villepin lorsqu'il dirigea la diplomatie française.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Un vaudeville politique un peu pataud.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    A mesure que la démonstration progresse, deux facteurs atténuent néanmoins la portée de la diatribe. D’une part, au centre du dispositif, la composition de Thierry Lhermitte (...) qui n’a jamais cette ambiguïté autrement captivante qui caractérisait son "homologue" Olivier Gourmet (...). D’autre part, certains effets satiriques si appuyés qu’ils finissent par nuire au propos.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Un film trop peu acéré pour prétendre à la caricature corrosive et qui se replie dans la mauvaise peinture de cour.

    Critikat.com

    par Théo Ribeton

    À la fin, on reste un peu interloqué par cette façon de ne faire en politique qu’une simple promenade. Comme s’il n’incombait plus à un film de coulisses ministérielles d’articuler un quelconque discours.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top