Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raboula
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 mars 2024
Horsehead est un film audacieux et fascinant qui explore les liens entre rêves, réalité et trauma. Le film nous plonge dans l'univers de Jessica, une jeune femme hantée par des rêves lucides où une entité maléfique la poursuit sous la forme d'une créature à tête de cheval.
Le film se déroule à un rythme lent et contemplatif, laissant le temps au spectateur de s'immerger dans l'atmosphère onirique et parfois oppressante du récit. La réalisation est précise et inventive, utilisant des jeux de lumière et de son pour créer une ambiance envoûtante. Le scénario est intelligent et captivant, distillant une intrigue complexe avec une économie de dialogues bienvenue. HORSEHEAD repose en grande partie sur les épaules de l'actrice principale, Lilly-Fleur Pointeaux, qui livre une performance remarquable. Elle exprime avec justesse la peur, la confusion et la douleur de son personnage, nous happant dans son voyage émotionnel.
Horsehead n'est pas un film facile mais il est un film qui ne se laisse pas oublier. C'est une expérience unique et troublante, aux accents Lynchiens, qui nous confronte à nos propres peurs et à la nature insaisissable de la réalité.
Rarement vu un film de genre fr aussi exigeant dans ses thématiques et généreux dans son imagerie (ultra léchée). Alors oui, ce n'est pas pour tout le monde, mais si le cinéma fantastique symboliste vous parle, vous allez kiffer le voyage. Grosse claque.
Toutes les critiques 5* sont des critiques venant de faux profils avec juste un avis publié, spécifiquement pour encenser ce film, avec l'utilisation d'un vocabulaire identique dans tous les avis ...Ça va la malhonnêteté ? En tout cas ce film est prétentieux, emberlificoté et le scénar tient sur 2 lignes. J'ai perdu 1h30 à attendre que ça devienne intéressant.
4 511 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 mars 2020
Horsehead est un film construit sur les expériences de rêve lucide de Jessica, une jeune femme qui rentre chez elle pour rendre visite à sa famille lorsque sa grand-mère décède. Elle constate que ses cauchemars deviennent de plus en plus troublants et on du sens. Étudiante en psychologie du rêve, Jessica cherche désespérément à interpréter ce que ces rêves signifient. Horsehead est l'un de ces films qui pense qu'il est incroyablement abstrait, insaisissable et bizarre. C'est un film qui pense qu'il est beaucoup plus intelligent qu'il ne l'est et ce faisant se met en échec en créant un attente qu'il ne peut pas satisfaire et insultant notre intelligence dans le processus. Parce que je suis de bonne humeur, une étoile...
Entre rêves qui amènent à découvrir un passé, et cauchemars en devenir, une fable fantastique à l'ambiance sombre, portée par une BO bien pensée.
Sur le papier, cela semblait être un film particulier et torturé, et c'est bien le cas. L'histoire est bien amenée et bien pensée, les acteur sont bons, de quoi espérer un final toujours aussi glauque !
Pas déçu de cette découverte sortie quand même en 2015, que je conseille à ceux qui ont besoin de scénario différent et travaillé, mais sans rentrer dans l'horreur ou l'épouvante. À plus sur aujourdhuichezyoyovideo.blogspot.fr !
Un film français dans la langue de Shakespeare, une idée qui intrigue et donne envie de voir ce que cela donne. Eh bien, est-ce que ce film vaut le détour ? Hum... Plutôt... Pour son premier film Romain Basset propose une mise en scène intéressante, le fait que ce soit en anglais et en plus que cela sort de la bouche d'acteurs français est vraiment génial et impressionnant, cela donne un certain charme au film. Peut-être dans la langue de Molière, cela n'aurait pas eu le même panache. M. Basset offre une réalisation avec des plans picturaux et d'expositions qui donne un côté vidéo parfois, ce qui est dommage, mais il a de bonnes intentions. Quoi que ces intentions soient maladroites par moment... On sent le manque de moyens, cependant cela n'est pas dérangeant, l'équipe technique a fait avec les moyens à disposition et cela rend le tout authentique. Malheureusement l'intrigue manque de quelque chose et souffre de quelques incohérences. De plus, Romain Basset joue principalement sur des symbolises pour expliquer certaines scènes du film et il se répète parfois, comme si cela n'était pas suffisamment clair pour le spectateur et le plan de fin est un peu confus. un premier film qui vaut le coup d'œil et le DVD vaut vraiment la peine de l'avoir dans sa vidéothèque avec des bonus proposant des interviews et les court-métrages de Romain Basset notamment.
Ce film à petit budget a une esthétique soignée mais demeure flou à cause d'un scénario mou, pas de rebondissement, des enjeux brumeux, un fil conducteur anorexique... On s'ennuie...
Une ambiance sombre et rouge, une belle jeune fille entourée de personnages familiaux inquiétants, il y a de quoi faire un bon film. Mais c'est tellement spécial... Une tête de cheval, beaucoup d'hallucinations abracadabrantes et un final décevant, fourre-tout... On ne sait finalement pas bien où le scénariste a voulu en venir... En dehors du visuel, rien de bien folichon !
Horsehead est un film qui hante. La façon dont il continue à vivre dans l'esprit du spectateur après la projection est symptomatique de l'ambition de ce cinéma fantastique-là, tirant vers le haut le spectateur qui veut bien se prêter au jeu. Ce film interroge sur la signification des rêves et leur portée symbolique, sur notre rapport à la réalité, tout autant qu'il met en lumière - et en images, fascinantes et répulsives - le poids héréditaire des rapports parentaux. Je me répète, c'est un film qui résonne en nous bien après la dernière image, tétanisante dans les révélations qu'elle apporte. Horsehead est de ces films dont les libertés stylistiques et interprétations multiples permettent à chacun de se l'approprier et de l'apprécier suivant sa sensibilité. Via ses propositions thématiques et libertés stylistiques débridées, Horsehead ouvre sans broncher de belles portes à ses amateurs comme à ses détracteurs potentiels. Il est clair que ce film ne laissera personne indifférent. Une chose est sûre, Basset est un réalisateur à suivre.
Horsehead est une véritable surprise. Beaucoup moins film d'horreur que film d'auteur, le film de Basset bluffe par la qualité et l'originalité de ce qu'il délivre : le visuel (déférent et non pas référent à un certain cinéma d'épouvante d'exploitation des 70's) impressionne lors des scènes oniriques, des thématiques fortes (de la maternité à la transmission) traitées via le symbolisme des plans et la matière-cinéma elle-même plutôt que par les prémisses d'un scénario minimaliste (et c'est une très bonne chose), une bande son cousue main dont la modernité des pulsations technoïdes s'entrechoquent avec ces images gothiques ou giallesques à l'ADN daté. Un reproche tout de même : le film souffre de la générosité du premier film et peche parfois par excès. Une impression de boursouflement dans le montage hyper cut résiste à la fluidité de l'ensemble. Mais ne boudons pas le plaisir de ce spectacle inédit dans le paysage cinématographique français et, tant est que notre sensibilité résonne avec celle du film (c'est vrai, c'est LA condition pour profiter du voyage trippal proposé par Basset), profitons de l'opportunité de se rafraîchir le regard avec un film de genre définitivement unique.
Horsehead est un film très brillant et intelligent qui continue à vivre dans l'esprit du spectateur après la projection à l'instar des grands films. Romain Basset est un réalisateur à suivre.
Ce film nous interroge sur la signification de nos rêves et leur portée symbolique, sur notre rapport à la réalité, ainsi que sur le poids de nos rapports avec nos parents, amenant ainsi la question de la maternité et de la transmission. C'est un film qui résonne en nous bien après la dernière image. Ses interprétations multiples permettent à chacun de se l'approprier.
Il est clair que ce film ne laisse pas indifférent et a toutes les qualités pour devenir un film culte !
Je ne comprends toujours pas comment on peut se lancer dans la réalisation d'un film sans scénario. Il y a pas à dire, sur les films frissons en France, on est généralement mauvais. Film lent, aucun dénouement particulier (vu qu'il n'y a pas d'histoire, on pouvait s'en douter), répétitif.... Au moins on échappe (presque) aux disputes soûlantes et à la grossièreté auditive bien ultra chargée de ce genre de navet.
J'en ai assez de voir de l'esthétisme à l’excès palliant le manque d'inspiration scénaristiques. Ces films "d'artistes" sont infernalement lourds. Franchement, est ce que mr Basset a regardé son film et c'est dit "Wahou mon film est vraiment prenant, et la fin est tellement bouleversante". Aucune chance Mais alors... si ce n'est pas pour divertir, à quoi ça sert de faire un film ?
c'est bien réalisé : rien à dire, très bonne mise en scène & belle photographie. Sinon un scénario basé sur de la psychanalyse freudienne à 2 euros, ça va pas bien loin.... A voir si on a des problèmes pour s'endormir ( moins nocif que le lexomil 6mg )