Aucune critique ? Personne n’ose ? Que 4 notes pour un 3 de moyenne alors que ça mérite plus, allez un peu de courage.
Il y a de plus en plus de documentaires, d’habitude ça passe, mais vu le nombre qui en sort chaque année la qualité varie. En l’occurrence cette fois-ci je suis surpris, car bien que le thème soit limité le réalisateur s’en sort bien. En effet, en se concentrant sur une seule forêt (allemande ? Cela ressemble beaucoup à une forêt française aussi) les animaux montrés allaient forcément être peu nombreux et guère exotiques. Cependant, on apprend pas mal de choses et ça a le mérite de la proximité.
La musique est bonne, avec quelques passages de symphonique et des reprises de classique ça colle bien au genre. Les images sont magnifiques, propres, soignées, inhabituelles et très recherchées, notamment dans les terriers/ruches. Des bons plans en stop motion permettent de voir les évolutions des plantes, assez rare pour le signaler, et dans le même registre les plans sur le pollen, très petit et volatile, sont très bien faits. La photographie mérite ici un prix car montrer de si superbes paysages n’est pas commun. La trame suit les saisons, l’histoire s’adapte, le rythme tient sans lasser car il y a peu de longueur et la voix off du narrateur est bien posée, pas monocorde, mais elle gagnerait à avoir plus de modulations.
Par contre, s’il y a assez d’explications elles ne sont pas pour autant toujours intéressantes. On voit beaucoup d’animaux et d’insectes, mais ça tourne vite en rond, et du coup ça se répète un peu. La durée est correcte car l’ennui pointait son nez vers la fin. Néanmoins, le montage est simple mais efficace, ce n’est pas trop compliqué, ça reste intéressant, donc tout ce qu’il faut pour un visionnage en famille, car les enfants y trouveront leur compte en bestioles mignonnes et ne seront pas trop dépaysés.