Don Jon
    2,6
    7249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don Jon ?

Publiée le 31 décembre 2013
    Nul nul nul je ne vous le recommande surtout pas!
    Rôles inintéressant, acteurs mauvais et pas d'histoire.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Mauvais film hétéro pour hétéros only. Le seul réalisme c'est la consommation de porno au quotidien de Don Jon. Pour le reste, c'est clichés sur clichés et plutôt plat.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 31 décembre 2013
    Petite surprise! Joseph Gordon-Levitt s'en sort avec les honneurs franchement avec un sujet pourtant assez casse-gueule et osé! Bravo à lui, non seulement d'avoir tenté un tel sujet pour une première réalisation, mais aussi d'avoir joué ce connard prétentieux (n'ayant pas peur des mots!). J'aimais déjà l'acteur, ses choix, son jeu souvent fin, mais, maintenant j'aime aussi le réalisateur, ses prises de risque et ses idées (et valeurs!). Rien que pour ça, je dit chapeau l'artiste et continuez! Pourtant, tout pourrait commencer mal avec une mise en place plutôt consternante d'un personnage qui l'est tout autant : des images de porno (mais ça, c'est le thème même du film donc, pas de surprise), de gonflette, de baise rapide. Voilà pour la présentation. Puis, peu à peu, on se prend d'affection pour cet homme justement, perdu dans ses stéréotypes et éducatifs : quand on voit son "merveilleux" père (superbement joué par le trop rare Tony Danza, vraiment encore bien fait à son âge, soit dit en passant! Double merci à Joseph pour ce choix, et d'ailleurs l'ensemble de son casting, impec - ahhhh la soeur du héros : le rôle de sa vie, à mourir de rire. Chaque scène est faite avec un portable à la main, c'est juste grandiose et quand enfin elle parle...tout est dit alors!). Bref... en même temps que ce personnage évolue et comprend le sens des relations amoureuses (humaines), le spectateur (on va dire plus éclairé que lui...j'espère!) évolue aussi avec lui, se pose des questions, a envie de lui prendre la main vers la vraie vie (ce que fait le personnage joué avec grâce et finesse par Julianne Moore enfin calme - ouf - dans un rôle!). Ce qui m'a surprise dans le jeu de Gordon-Levitt c'est qu'il arrive à faire oublier sa tête de "jeune premier-poupon" pour devenir ce mec odieux, musclé comme il faut (trop même!) et porté sur le vide machiste. Et autre surprise, c'est de retrouver cet air enfantin attachant quand il découvre l'amour et par là, lui-même. Le changement est donc intéressant, sincère et touchant au final. Mention très spéciale à Scarlette Johansson qui joue à la perfection la gagole, maîtresse femme (donc pas si conne!), qui cache en fait une femme sure d'elle et de ses idéaux "machistes" aussi. Le sujet du film prend d'ailleurs ici de l'ampleur avec cette opposition des 2 personnages, soit disant en train de vivre l'amour absolu, mais fait de clichés, d'ambitions personnelles (pour elle), de valeurs stéréotypées enracinées par les médias, les films, la société. C'est ici le véritable sujet du film (et double bravo pour Gordon encore!) : comment nous vivons dans une société qui nous véhicule des messages codifiés en permanence. Tout nous est accessible, à profusion, à fortes doses, qu'on ne sait plus en laisser de côté, on avale on avale on avale... dans tous les sens du terme (!) et on fonce aveuglément dans ce qui n'est pas notre vie au final. On fait. On ne pense plus par nous mêmes. Petite critique aussi bienvenue contre l'église, "réparateur des âmes" en rien au final. C'est simple mais ça fait mouche. Merci. Bien sur, des bémols avec des facilités et des clichés : ahhh le père machiste qui fait un... fils machiste accro au porno! La maman limite conne, avilie par son con de mari, qui fait...un fils machiste accro au porno ; ou, l'âme soeur plus âgée qui va lui expliquer la vie ("le porno à haute dose c'est pas bien, il faut donner et recevoir pour aimer") mais ce n'est rien au final, rien qui gâche le reste car ces "stéréotypes" sont aussi des paradoxes dont se nourrit le film pour avancer et justement véhiculer un joli message de prise de conscience d'un jeune homme assez paumé au final dans une société de consommation. C'est plutôt frais, drôle, sincère (chose rare!), culotté, pas niais du tout : oui l'amour nous sauvera ! Je recommande vivement.
    Floris B.
    Floris B.

Publiée le 31 décembre 2013
    Inutile et soporifique, le film n'est même pas sauvé par ses acteurs... Ennuyeux à souhait, nous suivons un "beau gosse" en quête d'amour. Film reposant uniquement sur son coté cul avec parfois des propos cul, il n'a d’intérêt que pour la belle scarlett... Bref, un film à oublier et surtout à ne pas voir en salle....
    MGCL87
    MGCL87

Super comédie, très marrante,
    Gordon-Levitt et Scarlett sont 2 super acteurs
    Ollivier L.
    Ollivier L.

Publiée le 31 décembre 2013
    Que dire sinon que l'affiche résume énormément le film qui ressemble plus à une succession d'événements que d'un film. Scénario très faible, jeu de Gordon Lewitt proche de l'auto-contemplation, Johansson qui exagère à l'excès son personnage, Julianne Moore qui ne peut pas sauver tout le reste, bref même dans la catégorie divertissement il reste très mauvais.

Vraiment déçu.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Une histoire qui tient la route mais les personnages principaux sont trop... kékés, effet certainement recherché par le realisateur... Du coup je n'ai pas trop accroché.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 1 janvier 2014
    Très sporadiquement amusant, avec des personnages féminins mal écrit, et une mise en scène répétitive.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Aucun intérêt Je me serais attendu à mieux de JGL. Cela ne parle que de porno, de masturbation au milieu une histoire à l'eau de rose complètement niaise. Passer votre chemin...
    Publiée le 31 décembre 2013
    Très bonne surprise de cette fin d'année. Les acteurs qui passent a la réalisation s'y cassent souvent les dents mais la Joseph Gordon Levit fait amende honorable , bien rythme et avec de vrais partis de mises en scène. Il fait vraiment de la real. Et originale ! Tout comme le sujet de son film - une comédie romantique "dirty" sur les relations hommes femmes. La rencontre entre 1 mec fan de porno qui le voit les femmes que par ce prisme et une fan de comedie romantique qui cherche le prince charmant a la hauteur et pas réellement un homme. Le résultat est super intelligent , évite tout les pièges et propose une caricature satirique et fidèle de notre époque. Certains trouverons le film trop trash mais ça fait partie du concept. Le film finit par dérouler un fil attendu , c'est le reproche que je peux lui faire .
    madininha972
    madininha972

Publiée le 31 décembre 2013
    J'ai trouvé son 1er film très bon, je suis surpris que la note soit si basse. Il traite d'un sujet qu'on entend pas souvent au ciné : le porno, sans tomber dans le surplus de scènes dénudées. C'est un film qui a du cran, on ne voit pas ça tout les jours.

J'ai été le voir avec ma copine, on a été content du film ++++
    Alice025
    Alice025

Publiée le 31 décembre 2013
    Don Jon, première réalisation de Joseph Gordon-Levitt, est un film qui m'a agréablement surprise, c'est une très bonne réussite. Ne croyez pas que c'est le genre de film qui ne parle que de porno sans fond. Oui, ça parle de porno, mais il y a toute une histoire autour. Jon, addict et dépendant au porno, n'arrive pas à consolider de vraies relations réelles avec les femmes. Il lui faudra avancer et connaître certaines personnes qui vont lui faire ouvrir les yeux sur le véritable sens de l'amour et de la vie. Voici un sujet de fond réel, ajouté à une forte dose d'humour, ce qui rend le film assez hilarant et émouvant à la fois.
    Les paroles sont crues sans forcément être « choquantes », certaines scènes sont tournées de manière répétitive de sorte à ce qu'on plonge dans la vie du personnage de manière amusante, (comme la musique toujours associée à la page play de ses pornos, ou encore la façon qu'à Joseph Gordon-Levitt de monter les marches de son église, les scènes répétitives de confessions tout aussi marrantes, la sœur toujours scotchée au portable...).
    Scarlett Johansoon et Julianne Moore sont aussi superbes dans leurs rôles face au contraste de leurs deux personnages.
    La fin s'arrête pile au bon moment, et on ressort du cinéma en étant très satisfait d'avoir vu une comédie romantique qui change de l'ordinaire. A quand une prochaine réalisation de Mr Gordon-Levitt ?
    Publiée le 30 décembre 2013
    un film vraiment bidon je comprends pas qu un navet comme ca sort en salle je suis sortie au bout d une heure nul nul et re nul a éviter
    Publiée le 31 décembre 2013
    L'histoire est peu captivante mais la mise en scène regorge de très bonnes idées.
    Publiée le 30 décembre 2013
    un effort surhumain de ma part mon mettre une critique : MEDIOCRE