Don Jon
    2,6
    7247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don Jon ?

Publiée le 15 janvier 2014
    mais quel est l’intérêt de se film sinon apprendre que le sexe avec une partenaire que l'on aime et qui nous aime en retour est meilleur que la masturbation. Ho pardon j'ai dit tout sur le film désolé.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 janvier 2014
    Eh ba, en voilà un drôle de film venant bouger l'image presque parfaite de Joseph Gordon-Levitt jusqu'ici. Le jeune homme n'épargne personne et surtout pas lui-même, quitte à ce que son film fasse parfois vraiment beauf. C'est d'ailleurs un peu sa limite : on ne sait jamais s'il faut prendre ça au premier ou au quinzième degré, si bien que c'en est parfois presque embarrassant. Cela dit, il faut reconnaître à l'ami Joseph un sens du montage nerveux donnant du dynamisme à l'ensemble (à défaut du bon goût), et que son héros a beau être grave 90% du temps, il faut lui reconnaître une vraie lucidité sur ses congénères masculins dans lesquels il s'intègre totalement. Du coup, ce personnage a beau souvent nous gonfler et l'acteur-réalisateur souffrir ici d'un narcissisme aiguë, le propos n'est pas idiot et l'œuvre gagne en épaisseur au fil des minutes, pour mine de rien aborder pas mal de sujets. Il peut enfin compter sur deux actrices superbes : Scarlett Johansson, dans un rôle nettement moins idéal qu'à première vue, et Julianne Moore, inattendue et particulièrement émouvante. Bref, malgré ses nombreux défauts, cette très, très, très, très libre adaptation de « Don Juan » peut toutefois séduire à certains égards, notamment dans son cheminement, inattendu, et sa volonté de refuser la bien-pensance si souvent typique à ce genre de récits. Plutôt intéressant.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 28 décembre 2013
    Pas mal, le sujet est pas mal approché, les apparences ne sont pas toujours celles qu"on croit.
    L'amour , le vrai n'est pas là ou l'on croit.
    A voir....
    Publiée le 2 janvier 2014
    Ce film traite d'un sujet peu abordé de nos jours. Mais est malheureusement d'une nullité sans précédent ! Bande annonce en boucle = film
    Samuel F.
    Samuel F.

Publiée le 26 décembre 2013
    En ce soir de Noel (je sais c'est triste), je vais au cinéma me disant que je vais voir un film con sans structure vraisemblable... et à ma surprise, pas du tous. Un film construit, avec une début, une fin, une progression dans le personnage, plus intelligente qu'elle n'y parait. Vraiment une bonne surprise, drôle, une Scarlett Johansson en forme, un bon moment de plaisir. Et savoir traiter le porno comme il le traite, rien que pour cela, ce film est à voir.
    Après il ne transcende pas non plus, c'est un film posé, sans prise de tête, mais suffisamment intéressant pour se laisser prendre.
    A bon entendeur, Salut
    Publiée le 29 décembre 2013
    Beaucoup de gens ne vont pas aimé ce film c'est évident. La plupart des gens ne s'intéresse qu'au premier degré du film mais pas le reste et cela est bien dommage en vu de la qualité de ce film. Et quel film ! Le premier film de Joseph Gordon-Levitt derrière la caméra. Et c'est pas mal ! Il filme très bien, il est précis dans ce qu'il fait. C'est propre. Rien à redire dessus. Les personnages sont des clichés de notre société, et de là critiquer à travers ces personnages notre société sur l'image de la pornographie, sur l'amour et sur les sentiments.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 28 décembre 2013
    Non mais sérieusement, c'est quoi ce délire ? C'est quoi ce gros film de merde ? Joseph, sérieux. Je t’appréciais énormément en tant qu'acteur mais je ne risque pas de t'aimer en réalisateur. Garde une seule casquette ça sera mieux. Franchement, c'est une merde pas possible ce truc. Au final, je sais même pas comment j'ai pu perdre mon temps devant un film aussi mauvais. Quel est le message du film ? Que le porno, c'est bien ? Sérieux si ça c'est pas nous prendre pour des cons j'y comprends rien ! Évidemment que sa meuf va se foutre en rogne s'il va 47 fois par jour sur des sites porno, c'est ultra machiste ce film, ça n'a pas de sens ! Et évidemment, le gars tombe amoureux, d'un seul coup il n'a plus besoin de porno. Pourtant c'est flou, il me semblait qu'il était amoureux de Scarlett Johansson. On comprend plus rien. Normal, c'est super mal expliqué parce que c'est envoyé à la va-vite et bâclé au possible. Puis je passe la pseudo explication pour nous dire que le porno c'est mieux que de baiser avec une femme, là c'est du total délire. Ce film est un ramassis de conneries plus monstrueuses les unes que les autres, c'est tout simplement aberrant. La mise en scène est franchement ratée malgré quelques bonnes idées (comme celle le générique qui nous montre les clichés de la femme attirante, ou encore la multitude de plans identiques qui nous montre la routine), à côté de ça c'est plat, chiant. Même quand on veut nous foutre de la sexualité et de l'attirance c'est planté. Et alors Gordon-Levitt m'a saoulé dans ce rôle ! Il joue le gros beauf, il surjoue avec son sourcil froncé en permanence ! Merde, il change pas de tête tout au long du film. On l'a connu dans une bien plus grande forme. Le casting était pas mauvais pourtant, la seule qui parvient à tirer son épingle du jeu c'est Julianne Moore.
    John Bonnet
    John Bonnet

Publiée le 25 décembre 2013
    Tout donné envie de voir ce film. Les acteurs (Scarlett !), l'histoire qui semblait pas mal... Au final, au bout de 30 minutes on a qu'une seule envie, c'est de stopper ce massacre. Ce film aurait sa place sur YouPorn ou autre.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Ouais...bof Joseph Gordon-Lewitt a probablement voulu rendre hommage à une femme plus âgée que lui qui lui a fait découvrir le sexe... Ok. Ça valait vraiment le coup de zapper Django Unchained pour ça ? Perso... Je crois pas (surtout quand on voit la prestation de Di Caprio).
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 janvier 2014
    Le sujet en lui même ne m'a pas déranger, traiter de l'addiction au porno sur fond de comédie "romantique" passe plutôt bien. Juste choquée au début, je ne m'attendais pas à ce thème (il va falloir que je me concentre plus quand je m'intéresse à un film). Mais ce qui m'a dérangé c'est surtout la façon dont le thème est abordé et la réalisation. Joseph Gordon-Levitt banalise ce problème et le résous de manière simpliste et sans difficulté pour le personnage. La réalisation n'a rien d'exceptionnelle, c'est même brouillon. Le scénario présente certains manques et au bout d'un certain temps on s'ennuie.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Après avoir brillé en tant qu'acteur (l'un de mes préférés) voilà que Joseph Gordon-Lewitt nous pique une petite crise et ajoute une nouvelle corde à son arc en passant de l'autre côté de la caméra à savoir la réalisation. Sur le papier le sujet du porno est osé et peut, s'il est bien traité, être une très bonne comédie. Un sujet prometteur donc. Bien que pour un premier long-métrage ça se défend plutôt bien, quand on regarde le résultat que donne son "Don Jon", on est un peu amer en ressortant de la salle. Pourquoi ? Parce qu'il aurait pu aller plus loin dans l'écriture de son scénario et dans la profondeur de ses personnages pour dynamiser un film qui est malheureusement creux et un peu long par moment.

Je minimise un peu mes propos parce que les 20 premières minutes sont plutôt réussis. On sent vraiment un film fait avec passion notamment par les idées du début du film. Joseph Gordon-Lewitt amène bien tout ses personnages, leurs caractères et leurs goûts. De plus on sent le côte vraiment additif de la pornographie pour le personnage qu'il joue, ses petites manies (aller à l'église pour expier ses pêchés, nettoyer de fond en comble son appartement) et son ressenti, son point de vue par rapport au porno. Tout cela grâce au schéma répétitif d'une de ses journées typiques. Comme si ça vie ne se résumait qu'à une boucle sans fin. Comme si le personnage revivait tous les jours la même journée. Malheureusement si ça allait au début, le film continue sur cette lancé tout le long et on finit par se faire chier. Il répète sans arrêt les mêmes choses. Clairement dans ce film Joseph Gordon-Lewitt n'avait pas grand chose à dire. La bande-annonce résume le déroulé du film.

Mise à part le personnage de Jon il n'y a pas vraiment de personnage sympathique et digne d'intérêt. Sa petite famille ne sert absolument à rien (Il aurait été intéressant qu'ils sachent qu'il est accro au porno et qu'ils essayent de le lui en détacher) et ses potes aussi. Par contre, Scarlett Johansson joue la petite princesse aux quatre volontés. Exécrable et elle le fait très bien. Bonne performance d'actrice.
    Aussi il fait signaler ici un manque de rythme. Évident. On sent qu'il essaye de dynamiser son histoire mais la sauce ne prend jamais. Il ne parvient pas à rendre son film frais et sympathique, divertissant et attrayant qui le rendrait alors différent par rapport aux autres du même genre. Il aurait pu aussi aller plus loin dans le côté trash du sujet car ici ce n'est pas assez marqué.

Joseph Gordon-Lewitt a essayé et c'est bien. Même si le résultat espéré n'est pas là, j'ai aimé voir ses premiers pas en tant que réalisateur. Si le film n'est pas très bien, il est néanmoins encourageant. Après tout ce n'est qu'un début. James Cameron a bien commencé par Piranha 2- Les tueurs volants avant de connaître le succès. Et sérieusement "Don Jon" ne peut pas être pire que ce film. Hâte de voir Sandman pour voir s'il aura rectifié ses erreurs.
    Publiée le 28 décembre 2013
    La révolution dans ton slip a jamais été si bien amenée.

spoiler: "Cette fille-là a des idées bien arrêtées. Johnny comptait pas à ces yeux, elle savait rien de lui, elle cherche seulement un gars qu'elle va pouvoir mener par le bout du nez".
    Publiée le 22 janvier 2014
    Une grande nullité... Très mal réalisé, le scénario est affligeant. On a droit a 50 fois les mêmes plans, certaines scènes sont très longues et ne servent a rien. A éviter, a part si vous voulez passer une soirée pourri
    Publiée le 15 mars 2014
    0/20 :
    Etant de grandes admiratrices de Scarlett Johansson et appréciant également Joseph Gordon Levitt, nous avions hâte de découvrir DON JON, le premier film réalisé par celui-ci. De plus, la bande annonce accompagnée par le morceau entrainant « Good Vibrations » de Marky Mark and The Funky Bunch, laissait présager une réalisation punchy et sympathique. Hélas, une fois le film lancé, nous avons été extrêmement déçus, n’attendant pas un résultat aussi pitoyable
    Méprisant, hautain et prétentieux, Jon Martello Junior surnommé « Don Jon » (interprété par Joseph Gordon Levitt), est détestable. Il est machiste et réprouve l’apparence du sexe féminin, ainsi que le cunnilingus : « Je ne comprends pas les mecs qui aiment bouffer de la chatte. Ces gars sont tordus », dit-il. Puis, Jon compare le porno aux plans cul qu’il se tape dans la réalité, en encourageant la pornographie et en défavorisant le sexe dans la vraie vie. Jon est frustré par le fait que la plupart des femmes n’acceptent pas (contrairement aux hardeuses) que les hommes éjaculent sur leur visage. Même si ces pensées sont censées être dérisoires, l’effet voulu tombe à plat. Nous n’avons en aucun cas trouvé cela amusant et nous nous sommes senties insultées en tant que femme. Sans oublier ses tenues vestimentaires qui sont de très mauvais goût (marcel de beauf et collier doré « bling bling »).

Jon et ses potes ont la fâcheuse habitude de noter sur une échelle de 1 à 10, l’apparence physique des femmes. S’en suivent alors des commentaires vulgaires et déplacés sur la taille des seins et des fesses.

La splendide Scarlett Johansson est amusante dans le rôle de Barbara Sugarman, l’archétype même de la bimbo. Ici, Scarlett mâche son chewing-gum la bouche ouverte et enfile des robes ultra saillantes, mettant en valeur son joli fessier. Comme toujours, Scarlett Johansson irradie l’écran et se montre excellente dans son interprétation. D’autant plus que Barbara n’est pas désagréable (contrairement à Jon) et partageons avec elle, la même opinion sur le porno.

Quant à Julianne Moore, celle-ci incarne Esther, un personnage agaçant et inintéressant, qui semble être déconnecté de la réalité et aux réactions invraisemblables.

Le film énerve et ennui en nous livrant d’innombrables extraits vidéo pornographiques affreusement laids, où des salopes prennent leur pied avec leur gémissement exacerbé, des conversations de bas étage où la baise est le sujet principal ou encore des repas familiaux barbants et inutiles. D’autre part, le film expose une scène d’une longueur interminable et d’une débilité affolante dans laquelle Barbara et Jon, simulent une sodomie (devant la porte d’entrée de l’appartement de Barbara) où Jon fini par jouir dans son pantalon.
    Le film semble avoir été fait à la va-vite, tellement l’enchainement de l’histoire est bâclé et que tout cela aboutisse à une conclusion d’une simplicité alarmante.

Joseph, tu es un acteur qui a beaucoup de potentiel, mais pour ce qui est de réaliser un film, c’est tout autre chose. Un conseil : lorsqu’il te prendra l’envie de faire un autre film, ressaisis toi afin de ne pas le mettre en œuvre et va plutôt rejoindre le Capitaine Paul Watson sur un de ses bateaux pour sauver les baleines.

Vulgaire, idiot et ultra simpliste, DON JON est un film chiant et ridicule. Pourri.

VOUS AIMEZ LE CINEMA ? ALLEZ SUR ARTEMISIA POUR Y DECOUVRIR DES CRITIQUES CINE, DES NEWS, DES BANDES ANNONCES ET DES MONTAGES VIDEO ! BONNE VISITE ! Voir le lien ci-dessous :
    Prad12
    Prad12

Publiée le 25 décembre 2013
    Passez votre chemin.................
    Quel est donc ce film ? Une critique d'un certain genre de type ? Mais de qui parle-t-il ? Je ne connais personne de beauf à ce point et malheureusement beaucoup de gens vont en faire une généralité..... Que voit-on ? Toute la caricature d'un type (voiture, bimbo, potes) imaginé par un gosse du star système qui vous donne l'image qu'il a des whites trash bien vilains et bêtes et méchants......... La critique du porno, à la base du film disparaît tant elle est noyée par le parasitisme de la critique de l'église catholique dont on se demande ce que cela apporte au film (avec la superbe phrase : "c'est pas un nom juif ?" car tout le monde sait que les catholiques n'aiment pas ces gens là..........), ce film se résume à sa voiture où il engueule tout le monde, la montée des marche de l'église, sa démarche dans la salle de sport, ses potes aussi beaufs que lui et une Scarlett Johansson plus laide que jamais et qui joue comme elle a vu dans les talks shows d'Oprah Winfrey...... C'est horrible, mal joué, nul................0.5 par obligation de noter ce truc.......