La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 : Critique presse
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
4,6
30 titres de presse
Ecran Large
L'Express
L'Humanité
L'Obs
La Croix
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Le Parisien
Le Point
Les Inrockuptibles
Libération
Marianne
Metro
Ouest France
Paris Match
Première
Studio Ciné Live
TF1 News
Télé 7 Jours
TéléCinéObs
Télérama
aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
Transfuge
Charlie Hebdo
CinemaTeaser
Elle
L'Humanité
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Ecran Large
par Sandy Gillet
Une invitation de cinéma totale entre plaisir charnel intense et déclaration d’amour frontale au medium. On en ressort aussi déchiré, lessivé et meurtri à vie que l’héroïne du film interprétée par la jeune et déjà au Panthéon des actrices, Adèle Exarchopoulos.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de l'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
[Pour] Abdellatif Kechiche présente, "La Vie d’Adèle", une œuvre magistrale et offre la découverte d’une jeune actrice extraordinaire, Adèle Exarchopoulos. Le cinéaste est parvenu au sommet de l’épanouissement, il a été justement distingué par la Palme D'or.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Les presque trois heures de "La Vie d'Adèle" passent sans qu'on y prenne garde, qui décrivent et retracent l'amour de deux jeunes femmes, l'une artiste, l'autre institutrice. Le cinéma de Kechiche, flamboyant et radical raisonné et exalté, est sans pareil aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce film de trois heures, intense, haletant, frappe par sa richesse et la subtilité des thèmes abordés.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Kechiche signe une mise en scène d'une limpidité virtuose. les émotions palpitent à leur comble, face à la poignante Adèle Exarchopoulos (...) Un film magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
"La Vie d'Adèle" est un merveilleux moment.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Oui, "La Vie d’Adèle" mérite sa Palme d’or.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Florence Colombani
(...) un récit charnel et poétique, une sublime histoire d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Abdellatif Kechiche (...) décoche un coup de cinéma époustouflant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
"La Vie d’Adèle" (...) étudie, avec la même capacité de profondeur et de vertige que les plus puissants télescopes (...), les mystères insondés du corps et du visage humains.(...). La force d’un cinéaste dont la virtuosité formelle impressionne autant que la maîtrise de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) un grand film d'amour et d'apprentissage. Un très grand film.
Metro
par Mehdi Omaïs
Avec cette histoire d’amour belle, cruelle et foudroyante, Abdellatif Kechiche parvient à une forme de quintessence dans sa recherche de vérité. (...) il prouve avec maestria que ce qui l’intéresse ne réside pas dans l’histoire mais dans la façon dont ses personnages la vivent.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Les frissons d'une bouillante histoire d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Ce film éblouissant ouvre les yeux et le cœur. (...) Trois heures pour une histoire d’amour (...) cela peut paraître long, mais (...) la magie de la réalisation, des dialogues, de la direction d’actrices, et l’intensité inouïe de cet éveil amoureux (...) font que le temps passe sans se faire voir.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Vanina Arrighi de Casanova
Ce réalisme constamment bouleversant, Kechiche l'atteint grâce à une économie de mots déconcertante, à la sincérité de ses actrices (stupéfiantes) et à une intelligence inouïe de la mise en scène.
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Avec son style charnel et trivial, cru et vivant, presque épicurien, totalement vrai dans la captation des sentiments et des émotions, Kechiche pose des questions passionnantes sur le groupe, sur l'éducation, sur la manière dont on se comporte avec ou sans les autres.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) Adèle Exarchopoulos, une immense actrice de 19 ans. Elle irradie et magnifie chaque image.
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
C’est ce que vous verrez de mieux, cette année, sur un écran de cinéma. (...) le cinéaste traque en gros plan la vérité des émotions, (...) Entre ses mains, l’amour, cette grande aventure, devient thriller.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) c'est ça, le grand cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Bruno Rit
"La vie d’Adèle" reste d’abord une histoire d’amour, terrible mais sublime, qui vous attrape le cœur, l’embrasse puis l’écrase. Difficile de ressortir indemne de ses magnifiques images, de la vie qui en découle, de ses sentiments qui nous perforent à jamais.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Film-limite, qui ne cesse de glisser sur la lisière qui sépare l’obscène du merveilleux parce que le regard de Kechiche se tient lui-même sur une frontière dangereuse : ce film qui mange des yeux son personnage fait sourdre le caractère vorace du regard de son auteur, mais c’est justement courir ce risque de la prédation qui rend possible l’émotion d’une apparition.
Critikat.com
par Arnaud Hée
Étrange constat : si le film dégage une générosité indéniable et une acuité évidente, ce regard vorace ne semble pas franchement des plus innocents.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Un film dont la logique de performance peut agacer, mais dont, à l'arrivée, la puissance est assez incontestable.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Transfuge
par François Bégaudeau
Animée, allumée, Adèle est énergique sans mouvement, (...). C'est le courage du film, sa radicalité obtuse (...) Cadrer serré et ne plus reculer. C'est là que ça brûle.
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Etrange transposition d'une minisaison de série télé sur grand écran et en accéléré avec un filmeur doué et des actrices qui se donnent sans compter.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
La caméra de Kechiche capte avec malice et acuité les atermoiements des jeunes femmes, leurs doutes, leurs rêves et leurs sentiments, en une danse romantique et romanesque aussi vibrante que passionnée.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Elle
par Florence Ben Sadoun
Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos sont exceptionnelles de générosité. Grâce et avec elles, Abdellatif Kechiche signe un grand et rare film d'amour. (...) Je n'ai pas supporté la longueur de ce film, ces trois heures, parce que je n'en ai pas compris la nécessité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par La rédaction
[Contre] Le cinéaste sait donner du poids aux scènes par son travail sur la durée. Mais on ne peut pas dire qu’il excelle dans son analyse de la société en général (...).Le ratage le plus évident étant la vision du milieu artistique, d’une artificialité tissée de lieux communs.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Ecran Large
Une invitation de cinéma totale entre plaisir charnel intense et déclaration d’amour frontale au medium. On en ressort aussi déchiré, lessivé et meurtri à vie que l’héroïne du film interprétée par la jeune et déjà au Panthéon des actrices, Adèle Exarchopoulos.
L'Express
Voir le site de l'Express.
L'Humanité
[Pour] Abdellatif Kechiche présente, "La Vie d’Adèle", une œuvre magistrale et offre la découverte d’une jeune actrice extraordinaire, Adèle Exarchopoulos. Le cinéaste est parvenu au sommet de l’épanouissement, il a été justement distingué par la Palme D'or.
L'Obs
Les presque trois heures de "La Vie d'Adèle" passent sans qu'on y prenne garde, qui décrivent et retracent l'amour de deux jeunes femmes, l'une artiste, l'autre institutrice. Le cinéma de Kechiche, flamboyant et radical raisonné et exalté, est sans pareil aujourd'hui.
La Croix
Ce film de trois heures, intense, haletant, frappe par sa richesse et la subtilité des thèmes abordés.
Le Journal du Dimanche
Kechiche signe une mise en scène d'une limpidité virtuose. les émotions palpitent à leur comble, face à la poignante Adèle Exarchopoulos (...) Un film magnifique.
Le Monde
"La Vie d'Adèle" est un merveilleux moment.
Le Parisien
Oui, "La Vie d’Adèle" mérite sa Palme d’or.
Le Point
(...) un récit charnel et poétique, une sublime histoire d'amour.
Les Inrockuptibles
Abdellatif Kechiche (...) décoche un coup de cinéma époustouflant.
Libération
"La Vie d’Adèle" (...) étudie, avec la même capacité de profondeur et de vertige que les plus puissants télescopes (...), les mystères insondés du corps et du visage humains.(...). La force d’un cinéaste dont la virtuosité formelle impressionne autant que la maîtrise de son sujet.
Marianne
(...) un grand film d'amour et d'apprentissage. Un très grand film.
Metro
Avec cette histoire d’amour belle, cruelle et foudroyante, Abdellatif Kechiche parvient à une forme de quintessence dans sa recherche de vérité. (...) il prouve avec maestria que ce qui l’intéresse ne réside pas dans l’histoire mais dans la façon dont ses personnages la vivent.
Ouest France
Les frissons d'une bouillante histoire d'amour.
Paris Match
Ce film éblouissant ouvre les yeux et le cœur. (...) Trois heures pour une histoire d’amour (...) cela peut paraître long, mais (...) la magie de la réalisation, des dialogues, de la direction d’actrices, et l’intensité inouïe de cet éveil amoureux (...) font que le temps passe sans se faire voir.
Première
Ce réalisme constamment bouleversant, Kechiche l'atteint grâce à une économie de mots déconcertante, à la sincérité de ses actrices (stupéfiantes) et à une intelligence inouïe de la mise en scène.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live.
TF1 News
Avec son style charnel et trivial, cru et vivant, presque épicurien, totalement vrai dans la captation des sentiments et des émotions, Kechiche pose des questions passionnantes sur le groupe, sur l'éducation, sur la manière dont on se comporte avec ou sans les autres.
Télé 7 Jours
(...) Adèle Exarchopoulos, une immense actrice de 19 ans. Elle irradie et magnifie chaque image.
TéléCinéObs
C’est ce que vous verrez de mieux, cette année, sur un écran de cinéma. (...) le cinéaste traque en gros plan la vérité des émotions, (...) Entre ses mains, l’amour, cette grande aventure, devient thriller.
Télérama
(...) c'est ça, le grand cinéma.
aVoir-aLire.com
"La vie d’Adèle" reste d’abord une histoire d’amour, terrible mais sublime, qui vous attrape le cœur, l’embrasse puis l’écrase. Difficile de ressortir indemne de ses magnifiques images, de la vie qui en découle, de ses sentiments qui nous perforent à jamais.
Cahiers du Cinéma
Film-limite, qui ne cesse de glisser sur la lisière qui sépare l’obscène du merveilleux parce que le regard de Kechiche se tient lui-même sur une frontière dangereuse : ce film qui mange des yeux son personnage fait sourdre le caractère vorace du regard de son auteur, mais c’est justement courir ce risque de la prédation qui rend possible l’émotion d’une apparition.
Critikat.com
Étrange constat : si le film dégage une générosité indéniable et une acuité évidente, ce regard vorace ne semble pas franchement des plus innocents.
Les Fiches du Cinéma
Un film dont la logique de performance peut agacer, mais dont, à l'arrivée, la puissance est assez incontestable.
Transfuge
Animée, allumée, Adèle est énergique sans mouvement, (...). C'est le courage du film, sa radicalité obtuse (...) Cadrer serré et ne plus reculer. C'est là que ça brûle.
Charlie Hebdo
Etrange transposition d'une minisaison de série télé sur grand écran et en accéléré avec un filmeur doué et des actrices qui se donnent sans compter.
CinemaTeaser
La caméra de Kechiche capte avec malice et acuité les atermoiements des jeunes femmes, leurs doutes, leurs rêves et leurs sentiments, en une danse romantique et romanesque aussi vibrante que passionnée.
Elle
Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos sont exceptionnelles de générosité. Grâce et avec elles, Abdellatif Kechiche signe un grand et rare film d'amour. (...) Je n'ai pas supporté la longueur de ce film, ces trois heures, parce que je n'en ai pas compris la nécessité.
L'Humanité
[Contre] Le cinéaste sait donner du poids aux scènes par son travail sur la durée. Mais on ne peut pas dire qu’il excelle dans son analyse de la société en général (...).Le ratage le plus évident étant la vision du milieu artistique, d’une artificialité tissée de lieux communs.