Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alexdelaforest
38 abonnés
206 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 octobre 2013
C'est réussit. Le réalisateur cache bien son jeu ce qui permet de bien tenir le spectateur sans grosse ficelle inutile. L'écriture est plus proche du fantasme que de la réalité mais elle a le mérite d'aller au bout de son idée. Peut-être qu'une mise en abîme aurait permis de faire un grand film, il reste objet roumain qui tient la corde avec le cinéma américain. Le titre n'est pas bon.
L'école roumaine, quoique plus discrète ces dernières années, reste à part dans les cinématographies européennes par son réalisme grinçant. Papa vient dimanche débute mollement avant de finir dans l'hystérie totale. Tout cela parce que deux divorcés se chamaillent pour la garde de leur fille et ne peuvent se parler qu'en s'insultant copieusement. Le film suit "l'action" quasi en temps réel et se déroule pour la plus grande partie en appartement. Radu Jude, auteur précédemment de l'excellent La fille la plus heureuse du monde, fait monter la tension avec un savoir-faire certain à l'aide de dialogues violents dans une scène de ménage qui prend des proportions hallucinantes. En fait-il un peu trop ? Sans doute, à partir d'un point de non retour, mais ce psychodrame familial se suit malgré tout comme un thriller qui se rapprocherait d'un film d'horreur. Avec un pétage de plomb XXL comme on en voit rarement au cinéma.
Une claque! Ce film est d'un tel vérisme que les acteurs semblent totalement être leur personnage et que l'on est entièrement happé dans cette histoire de famille recomposée/garde alternée (thème d'actualité). Remarquable, à fleur de peau, dynamique, universel dans tous ses excès et sa violence verbale et physique, jusqu'au-boutiste, cruel, dramatique, drôle... Tellement réaliste, humain et fort... à ne pas manquer ! Un film, primé à Namur et à Sarajevo, que les frères Dardenne ne renierait pas tant il leur ressemble.