La France sauvage, Ile-de-France, une nature insoupçonnée
    3,3
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La France sauvage, Ile-de-France, une nature insoupçonnée ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 juillet 2014
    La France sauvage est un documentaire. J’en regarde de temps à autre, et comme celui-là est sur allocine, alors je me lance dans une critique.
    Tout d’abord c’est un film au sujet forcément très parlant, puisqu’il évoque les animaux du quotidien, ceux que l’on peut rencontrer dans nos contrées, et notamment lorsqu’on s’éloigne un peu des villes. Cependant il ne faut pas s’attendre à des images quelconque, à un coté passe-partout, non, au contraire. Les images sont très belles, le film offre vraiment des paysages superbes. Les prises de vue pour les animaux sont très plaisantes, avec un montage qui n’hésite pas de temps à autre à se montrer humoristique, d’autres fois plus sanglantes, dans un souci de réalisme et en même temps d’esthétisme qui ne se retrouve pas nécessairement dans tous les documentaires animaliers. Les passages en accéléré de phénomènes comme le dégivrage, une plantes se consumant… sont ainsi étonnants. A noter d’ailleurs aussi un choix extrêmement judicieux de ne pas totalement dissocier l’univers naturel et la présence humaine. Voir les grenouilles barbotaient dans leur marre avec en arrière-plan le feu d’artifice au village est ainsi une image très curieuse et je trouve fort réussi.
    En fait du point de vue visuel, il n’y a rien à redire, on est sur du lourd, avec une mise en scène très convaincante, une sublime photographie, des paysages magnifiés, des animaux toujours d’une grande photogénie, et un équilibre judicieux entre poésie et réalité.
    C’est plutôt du côté du discours en voix off que les choses sont moins pertinentes. En effet, même si Sophie Marceau qui commente a une voix très agréable qui colle bien à l’exercice, en revanche elle peine à donner un peu de punch, et surtout à suivre véritablement ce qui se passe à l’image. La voir commenter sur un ton similaire un aigle chassant, un feu de forêt, et les ébats amoureux d’une grenouille fait que ça n’accroche pas pleinement. De surcroit le commentaire tend à manquer d’une dimension pédagogique ou didactique suffisante. Je ne dis pas qu’il faut en faire des tonnes, parfois c’est d’ailleurs barbant, mais là il y a des espèces rares, peu connus, ou limités à des régions qui ne sont pas forcément les nôtres, et qui ne sont pas même présenté. C’est assez dommage, car certes un documentaire avec de belles images c’est essentiel, mais offrir un poil de renseignements de temps à autre c’est toujours pertinent, sans en faire des tonnes. On pourra regretter aussi que le film fasse trop rarement appel à une musique d’ambiance. Même si généralement ça passe, il est vrai qu’une bande son qui fait quelques apparitions c’est là aussi un moyen de casser une certaine lassitude.
    Au final La France sauvage est un très bon documentaire, qui offre un album d’images mémorables, d’animaux magnifiquement filmés, qui ravira tous les amoureux de nos campagnes. Après il faut admettre qu’il aurait été appréciable d’avoir un commentaire plus vivant et plus pédagogique, ce qui aurait surement rendu l’ensemble un peu moins long. Le dernier quart d’heure tendant en effet à être légèrement pesant si le film est regardé dans des conditions pas idéale.