Mon compte
    La Papesse
    Note moyenne
    1,8
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Papesse ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 399 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 mars 2024
    Mario Mercier mène depuis plusieurs décennies une vie de chaman/écrivain spirituel, ce qui signifiait, dans les années 70, qu’il était un allumé hippie adepte de l’herbe et des champis hallucinogènes. Et ça tombe en pleine période où il envisage une carrière de réalisateur et nous sert quelques films, dont son plus célèbre et cette Papesse. Produit par le producteur de Claude Chabrol, servi par le compositeur des Melville, de la monteuse de Blier, tout ça démontre les incroyables années qu’étaient la décennie 70 où de vrais pros pouvaient bosser sur un projet aussi inénarrable que ce film ! Le métrage est un ratage sévère, et c’est presque dommage. Presque, car on sent le côté réaliste de la secte. Cette communauté hippie/sadomaso, visiblement la plupart des seconds rôles devaient bien connaître, et j’ai presque envie de dire, des premiers rôles aussi (sans parler du réalisateur/scénariste), car étrangement, ça a un côté authentique. Les allumés ont l’air de vrais allumés, les situations semblent pouvoir être crédibles, l’endoctrinement très sérieux et pourtant ridicule quand on le regarde de l’extérieur aussi, vraiment, je pense qu’en terme de plongée dans la vie d’un groupe sectaire radical on est pas loin du vrai. Pourtant, cela ne suffit pas à sauver le film. Assez proche du style de Jean Rollin, le film en a les défauts ordinaires : des dialogues surécrits, pompeux et souvent ridicules, débités sans conviction par des acteurs hyper théâtraux et pas bons du tout. Le seul qui surnage un peu c’est Mathias von Huppert, qui joue de façon plus naturel et a un personnage étrangement plus fouillé que les rôles principaux ! Le scénario, s’il bénéficie comme je l’ai dit d’un style quasi documentaire appréciable, s’avère d’une lenteur improbable. Le film dure 1 heure 30 et il est soporifique, et ce, malgré son accumulation de pseudo scènes choc. La raison ? L’intrigue est inexistante, comme les personnages sont mauvais, on s’en fiche, et vraiment on se moque rapidement de là où le film veut nous mener. Il nous mène pas bien loin d’ailleurs. Accumulation de viols, de tortures sm, de dialogues pseudo-philosophiques et de délires pseudo-païens, La Papesse aurait mérité une vraie intrigue et une vraie écriture, ce qu’il n’a pas.
    Visuellement, c’est fauché. Costumes risibles, tournage en décor naturel pas cher, photographie grise très vilaine, il subsiste quand même quelques effets sanglants pas trop mal fichus. On notera aussi que si le film est fauché et que cela n’est pas un atout véritable, ça renforce quand même l’ancrage réaliste et un peu crade du film. La mise en scène est aussi lente et maladroite que du Jean Rollin. Même la bande son est peu enthousiasmante, hormis lors de l’ouverture et de la conclusion. Quel dommage de ne pas avoir mieux mis à contribution un compositeur de talent.
    Est-ce que je vous invite à découvrir La Papesse ? Non. Malheureusement, le film se veut très trash, mais il ressemble aujourd’hui à un gros nanar et même, par ses lenteurs et ses acteurs en roue libre, à un navet. Ennuyeux, sans enjeu, lent et fauché, il se laisse regarder d’un œil très distrait. Si l’on pourra apprécier davantage encore de nos jours le ton totalement borderline d’un grand nombre de scènes, prompt à faire bondir les progressistes de leur fauteuil, force est de constater que le produit est quasi amateur et que ce n’est pas un grand moment de cinéma. 1.5
    Vinz1
    Vinz1

    179 abonnés 2 432 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2022
    Tout cinéphile qui se respecte se doit de voir ne serait-ce qu’une fois ce long-métrage. D’aucuns pourront ainsi apprécier un climax jamais ressenti auparavant et ce, malgré l’âge avancé de la pellicule et son côté parfois cheap. Rappelons en effet que le film a la réputation d’être interprété quasi exclusivement par de vrais illuminés, ce qui, avouons-le est aussi fascinant que flippant ! Certes, voir une succession de scènes violentes et sinistres n’est pas réservé au spectateur non-averti, c’est évident. Toutefois, jamais dans l’histoire du cinéma on aura pu avoir la chance d’assister, de l’intérieur, à la vie d’une secte et c’est en cela que le film tire sa grande force : un réalisme inquiétant. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet objet obscur et ésotérique a bénéficié d’une sortie DVD ! On ne peut alors qu’encourager les spécialistes de films marginaux à se le procurer, mais il va de soi qu’il n’est pas pour tous les goûts alors réfléchissez bien avant de le visionner !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 7 avril 2019
    film sur l’ésotérisme, pas grand chose à en tirer de bons : mal joué, mal filmé, pas de scénario, le seul intérêt : voir quelques poitrines
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 septembre 2018
    Forces malèfiques, possession, pulsions violentes, scènes de transe, èrotisme typiquement rollinien, flagellation, nècrophilie, viol...Rien ne manque à cette indigne « Papesse » du père Mercier qui ne fait pas dans la dentelle et qui gâche complètement son matèriau de satanisme moderne sous une armada de scènes grotesques et mal jouèes! Protestation et indignation, souffrance et terreur sont au programme! Vous voilà donc prèvenus! Tournèe en plein milieu des seventies dans une règion dèsolèe et rocheuse de la France rurale, son sadisme et son penchant pour la provocation n'attirent pas vraiment la sympathie! Et puis, patatras, les acteurs sont franchement mèdiocres avec une mention particulière pour Geziale dite la Papesse et son bras droit, l'exècrable Mathias von Huppert! Très mauvais, difficilement accessible et dangereux avec ça (tel Charles Manson, l'ex-leader de la secte « la famille » auquel le film peut laisser penser). 1* pour Lisa Livane et la scène atroce des serpents en ouverture...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top