Voir Témoins Gênants, c'est se livrer volontairement au malaise, et perdre consciemment 1h25 du temps qu'on aurait pu passer à voir un autre film bien plus qualitatif. On y tient ce qu'il y a de plus classique dans les thrillers de série b (voir z), l'essence même de toutes ces intrigues invraisemblables qui, tentant de nous surprendre, partent vite dans une course à la tension et au drame, oubliant cependant de développer ses personnages et ses enjeux pour s'offrir un minimum d'impact sur le spectateur.
Une histoire minime et classique pour un film anecdotique extrêmement court, et qui laisse finalement l'impression de n'avoir rien regardé tout du long, de n'avoir rien eu d'autre à se mettre sous la dent que des lieux communs et des séquences de tension au dénouement prévisible, intrigue que l'on suit sans grand intérêt, tant elle est inconsistante et peu développée.
Il y aura une vague tentative de rendre le tueur sombre, charismatique, et de faire de ses héros des personnages attachants, mais l'idée ne suivant pas les actes, le moment du développement ne vient jamais. Pas étonnant vu la durée du film, l'oeuvre se contentant de nous présenter brièvement ses personnages pour nous envoyer directement dans une action dont on se moque, et qui ne s'avère pas suffisamment bien filmée pour remplacer le vide de l'écriture et le manque d'épaisseur de ses personnages.
Ne soyons pas de mauvaise foi : certains plans seront efficaces, montreront l'action avec un certain talent, mais le reste sera tellement fade, répétitive et sans originalité qu'on aura finalement l'impression de voir un ramassis de clichés jusque dans sa mise en scène, et dont certains aspects ne seront pas sans rappeler les films bis d'Asylum.
Témoins gênants est un film pré-mâché, le genre de produit formaté qu'on surconsomme depuis une vingtaine d'années et qui ne parviennent plus à nous surprendre, avec ce côté mauvais film bis navrant forçant le spectateur à se demander l'utilité de le visionner, si ce n'est d'enfin voir un cahier des charges cinématographiques sur pellicule, celui des mauvais thrillers tournés vers l'action et fait sans pognon. C'est superficiel, artificiel, jamais sincère, moche et mal interprété. Un film qui, à défaut de marquer, laisse une impression de vide après le visionnage, et la certitude qu'il n'est animé que par une platitude extrême. A ne jamais revoir.