Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 857 abonnés
9 664 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 janvier 2018
"Afterparty" ou quand la fiction rattrape la réalité. Carlos, star d'une série qui met en scène des jeunes et un tueur, se rend dans une grosse maison pour faire la fête et oublier ses problèmes. Après une nuit agitée, il se réveille dans une maison presque vide, puisqu'il ne trouve que trois autres filles, et totalement fermée avec portes fermées et stores baissés. Ils n'ont aucun moyen de sortir ni aucun moyen de communication à part un téléphone à moitié cassé duquel ils reçoivent des messages inquiétants d'une personne qui va très vite s'en prendre à eux. Ces derniers sont tous antipathiques que ce soit la star qui se la pète ou ses groupies insupportables donc on se moque de ce qu'il peut leur arriver ce qui est toujours un mauvais point encore plus quand la partie "slasher" est trop sage et que l'on ne peut pas prendre du plaisir à les voir se faire dézinguer. Le film a beau avoir presque 5 ans, je n’imagine personne se faire avoir par le manque de subtilité du scénario même à sa sortie. À moins de regarder son premier film, c'est obligé de deviner ce qu'il va se passer, et ce, dès le début. Les indices sont trop gros et surtout l'univers nous met directement sur la piste. Heureusement, le réalisateur n'a pas fait de la révélation son twist final, mais ce qu'il se passe après est tout aussi prévisible. Le film n'est pas mauvais, il se laisse suivre sans déplaisir, mais il manque un scénario mieux ficelé et surtout plus d'action.
100% espagnol, 100% thriller avec une pointe d'horreur, cette mini production d'1h15 à su mettre en avant de jeune vedettes nationales dans un 8 clos horrifique original ayant malheureusement voulu copier totalement "Scream" en faisant donc du récit, un slasher avec un look évidement à part mais au masque clairement bien penser. Si la première partie fut bonne avec d'étonnante scènes sexuelle alors qu'il n'y à pas de -12 fut bien penser, afin d'apporter une touche "joyeuse" au récit. Puis, lorsque je lis qu'Ursula Corbero ("Casa de Papel"), est en apparition exceptionnelle mais n'intervient qu'en tant que figurante, je trouve cela lamentable de la part des producteur et des équipes de casting. spoiler: Puis, la seconde partie fut confuse et parfaitement à une précédente affiche espagnol vu quelques jours plus tôt, des meilleurs amis victimes d'un assassin puis d'un coup, ces derniers se révèlent être les auteurs afin de se venger de passés troubler... Cela vient alors rendre le contenu peut inventif et fini par perdre le genre principal et le film devient un récit personnel. Efficace sur sa première partie donc, mais sur le final, perte de vue mais un jeu global qui sera toujours rester percutant.
Bon, le film ne brille pas par sa réalisation très basique, avec des choix de cadrage assez bizarre ou pas du tout subtile. Les seuls moments un peu inspiré, c'est au début et à la fin, lorsque l'histoire du protagoniste nous est narré par des vidéos facecam de fans. Le film ne brille pas non plus pour son jeu d'acteur, là aussi très moyen, voir médiocre. La présence d'Úrsula Corberó pourrait être appréciable, mais on ne la voit quasiment pas. En revanche, le film a pour qualité de bien exploiter la configuration très spéciale de la maison, même si je ne suis pas du tout fan de l'utilisation de plan extérieur (on est dans un huit clot, quand même). J'apprécie aussi le fait que le protagoniste soit un personnage très antipathique (se tape toutes les filles qu'il veut, agit de façons impulsive et menaçante) sans pour autant être dénué d'humanité (il montre plusieurs fois avoir de l'empathie, notamment à la mort d'un autre personnage). Et j'apprécie le fait que le groupe de filles que l'on pourrait trouver marrantes et sympas en premier lieu, ne soient pas montré comme de pauvres victimes, mais comme des débiles irresponsables, victime de leur propre stupidité car spoiler: leur farce de faire croire qu'il y a un tueur dans la maison n'était pas drôle du tout et les évènements dramatiques qui en découlent ne sont que de leurs fautes, peu importe si Carlos agit en enfoiré en les menaçant, il a totalement raison.
J'ai apprécié que le twist ne soit pas un final en soit (d'autant que j'avais quand même fini par le deviner, avec cette mise en scène peu subtile). Mais bon, le final a beau être intéressante, il fait appel à pas mal de gros poncif. Et je ne comprend pas la toute fin ! spoiler: Est-ce que je dois voir ça comme Carlos qui a décidé de reprendre sa vie en main suite aux évènements du film ? Ou le fait qu'il poursuit sa vie en mode happy end alors que 5 personnes sont mortes ?
Assez banal. Pas trop mauvais mais pas très bon. Des rebondissements qui n'en sont que moyennement. Des jeunes gens se retrouvent enfermés dans une maison après la fin d'une fête. Il y a un tueur qui les traque.