Né en Nouvelle-Zélande en 1956, Richard Curtis a commencé à écrire des textes comiques après avoir quitté l'université d'Oxford en 1978. C'est à l'université qu'il rencontre Rowan Atkinson, avec qui il a continué à travailler à la télévision, une fois ses études achevées. Pour le cinéma, il a écrit les scénarios de plusieurs comédies romantiques incontournables comme Quatre mariages et un enterrement, Le journal de Bridget Jones ou encore Love Actually.
Portobello Road est l'une des rues les plus célèbres de Londres et une attraction touristique sans équivalent. Victorienne à l'origine, la rue apparaît sur une carte de 1841 sous le nom de Porto Bello Lane. Elle s'est développée peu à peu entre les grandes propriétés de Notting Hill et de Paddington, à l'époque où Londres était en pleine expansion et où l'on construisait de nouveaux quartiers résidentiels, durant la seconde moitié du XIXe siècle. Le Carnaval de Notting Hill est né en 1965. Petite procession défilant dans les rues, il rassemble désormais toute la population du quartier et attire de nombreux visiteurs venus de l'étranger : plus de deux millions de personnes viennent y faire la fête pendant trois jours.
"Même si c'est justement l'énergie de ce quartier qui nous a attirés, il est toujours très difficile de tourner dans un endroit aussi peuplé. Très tôt, nous avons pensé construire un décor d'extérieur. Nous aurions eu ainsi un contrôle beaucoup plus grand : nous étions préoccupés par l'idée d'avoir Julia Roberts et Hugh Grant dans les rues avec des centaines de badauds, la police aurait forcément à intervenir... Nous avons finalement décidé de courir le risque pour obtenir le maximum d'authenticité. On ne peut jamais recréer ce genre de réalité sur un plateau. Il manque toujours quelque chose, une étincelle. Filmer dans les rues a apporté un ton fantastique au film."
"J'ai travaillé la plupart du temps sur des films se déroulant au XVIIIe ou au XIXe siècle, et faire un film contemporain était très attrayant pour moi. Il est plus difficile de travailler sur le genre de décors qu'il fallait pour Notting Hill. Souvent, dans un film, l'action se déroule dans des décors statiques, avec une ou deux personnes ou un petit groupe, tout reste très simple. Ici, il y a des rues entières, des centaines de gens, des marchands, des boutiquiers, des habitants... C'est très complexe."
Outre Portobello Road, le film a été tourné à Westbourne Park Road, Golborne Road et Landsdowne Road et au cinéma Coronet. Après six semaines de tournage à Notting Hill, l'équipe a filmé dans différents autres endroits, comme l'hôtel Ritz, l'hôtel Savoy, le restaurant Nobu de l'hôtel Metropolitan, le jardin zen de l'hôtel Hempel et Kenwood House, au nord de Londres, pour la scène où William rend visite à Anna sur le lieu de tournage de son film.
"Je suis profondément convaincu que les films romantiques et les contes de fées ont de nombreux points communs. Tous deux reposent sur une idée simple, sur la valeur humaine de chacun des protagonistes, sur les épreuves qu'ils traversent dans leur quête. C'est souvent la simplicité d'une idée qui fait sa force. J'ai voulu écrire une histoire rafraîchissante, humaine, faite de petites choses, où les sentiments, tous les sentiments, auraient leur place. Notting Hill est un quartier plein de douceur, de vie et lorsqu'il y fait beau on s'y sent bien. C'est aussi simple que cela. Que pouvait-il se passer dans un endroit pareil ? Une sorte de conte de fées, une fable, une rencontre entre deux êtres, entre deux mondes. La situation m'a séduit."
Richard Curtis (scénariste), Duncan Kenworthy (producteur), Tim Bevan et Eric Fellner (producteurs exécutifs), Michael Coulter (directeur de la photographie) et, bien sûr, Hugh Grant, figuraient déjà au générique de Quatre Mariages et Un Enterrement.
La maison dans laquelle le personnage de Hugh Grant habite n'est autre que celle où le scénariste du film Richard Curtis vivait. Il explique au sujet du quartier de Notting Hill qu'il connaît très bien puisqu'il y habite depuis longtemps : "Notting Hill est un extraordinaire mélange de cultures. Il y a des riches, des pauvres, des Portugais, des Jamaïcains, des Anglais pure souche, et c'est un endroit réaliste et plausible où deux personnes de deux mondes différents peuvent effectivement se croiser et cohabiter."
Le fameux banc sur lequel se trouvent les personnages de Julia Roberts et Hugh Grant se situe dans la ville de Perth à l'ouest de l'Australie. Le livre que lit William sur ce banc est "La Mandoline du capitaine Corelli", un roman qui devait être à l'époque le prochain projet du réalsiateur de Coup de foudre à Notting Hill, Roger Michell, avant qu'il ne tombe malade et que le film soit réalisé par John Madden (Capitaine Corelli).
Lors du dîner, quand le personnage de Julia Roberts dévoile le salaire qu'elle a touché pour jouer dans son dernier film, il s'agit en fait du vrai cachet qu'a perçu l'actrice pour incarner Anna Scott dans Coup de foudre à Notting Hill : 15 millions de dollars. A cette époque, la fin des années 1990, l'actrice était la mieux payée du monde et enchaînait les cartons comme les comédies romantiques Le Mariage de mon meilleur ami, Coup de foudre à Notting Hill ou encore Just married (ou presque).
Conçu pour un budget de 42 millions de dollars, Coup de foudre à Notting Hill en a rapporté par loin de 364 dans le monde lors de sa sortie en salles. Il s'agit du plus gros succès de Hugh Grant et du troisième de Julia Roberts derrière Ocean's Eleven (451 millions) et Pretty Woman (432 millions).
Le cinéaste de 4 mariages et 1 enterrement, Mike Newell, avait été approché pour réaliser Coup de foudre à Notting Hill mais a préféré faire Les Aiguilleurs. Le cinéaste a reconnu par la suite avoir mal calculé son coup d'un point de vue commercial sans pour autant regretter son choix.