Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yannickcinéphile
2 441 abonnés
4 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 décembre 2013
Un court métrage comique sur l’opposition franco-britannique, cela aurait pu être une très grande réussite, finalement le résultat est pas mal, mais sans plus. Les acteurs sont globalement bien sympathiques et plutôt talentueux dans leur registre. Gaspard Proust porte le personnage principal avec un bel entrain et s’avère très bon au début dans le rôle du leader de la troupe antibritannique. Celle-ci peut aussi compter sur un William Lebghil bien sympathique dans son rôle, même si, rejoignant une précédente critique, il a été sous-exploité. Le scénario part sur d’excellentes bases, avec des gags pas toujours fins, mais une anglophobie souvent réjouissante, car globalement pas méchante et aux traits franchement grossis. Cette première partie est clairement le meilleur passage du film, qui ensuite malheureusement, dans sa seconde partie, s’enlise dans une dynamique nettement moins efficace. Les gags s’étiolent, le rythme est mollasson, et au bout du compte la rencontre explosive entre l’équipe et les Londoniens n’a pas lieu. Dommage. Techniquement la mise en scène n’a rien d’exceptionnelle. Elle est correcte, mais sans plus, et dans le train, la redondance d’un plan devient même assez agaçante. La photographie en revanche cherche à restituer une ambiance rétro qui fonctionne bien, même si je ne me l’explique pas vraiment. Certes ca donne un cachet particulier au film, mais ca n’apporte pas grand-chose, si ce n’est à vieillir l’ensemble. Les décors sont globalement sans grand intérêt, mais l’appartement du leader anglophobe avec son papier peint tricolore est quand même bien trouvé. La bande son converge elle aussi vers l’ambiance rétro de la photographie, et elle est ma foi plaisante et dynamique. Au bout du compte Fuck UK est un court métrage comique pas mauvais, mais qui ne remplit pas pleinement le contrat. Il n’est pas désopilant, sa seconde partie est décevante, et il y a tout un travail esthétique qui ne s’explique pas vraiment et laisse plutôt interrogateur qu’autre chose. Je lui donne 3.
Il n'y a pas grand chose à dire, Gaspard Proust fait du Gaspard Proust, le film est mou du genou, on ne rit pas et la mise en scène est plate comme un film de bac. A éviter je trouve, y'a tellement de bons court métrages ailleurs.
Le seul court métrage sur la citoyenneté en France qui ne soit pas un clip d'une mauvaise chanson de Christophe Maé, chantant avec une bande de lycéens qui se foutent éperdument du droit de vote, pensant plutôt à trouver un motif valable pour la prochaine gréve. Le thème de l'Anglophobie sort de l'ordinaire et fait appel la haine qui sommeille en chaque français pour la perfide Albion. Gaspard Proust excelle dans le rôle du gaulois prisonnier de ses préjugés, pour mieux prouver à quel point l'Angleterre est charmante. Lovely