Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
60 abonnés
910 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 juillet 2024
Rémi Bezançon c’est le merveilleux « Le premier jour du reste de ta vie » ou le facétieux « Le Mystère Henri Pick ». On retrouve ici sa délicatesse pour aborder les sujets de famille au travers d’une fougueuse amitié de jeunesse perdue dans la réalité sinistre d’un cabinet d’assurance. Le film peut paraître ennuyeux à certains moments avec un scénario qui se cache derrière quelques pitreries sans éclats. La tendresse est cependant toujours à fleur de peau et il faut persister pour découvrir la fin tout à fait inattendue qui repeint le film des couleurs de la nostalgie et de la mélancolie, ces échardes magiques qui nous piquent d’odeurs intenses, de couleurs brillantes et de mouvements joyeux, comme un colis envoyé par notre âme et glissé par un facteur facétieux dans la fente entrouverte de notre mémoire.
Très souvent délicat, d'aborder l'univers de Rémi Bezançon. Il ne donne toujours pas dans la gaité avec "Nos Futurs", dont il coécrit le scenario et accomplit la remarquable mise en scène et direction d'acteurs. Rémi Bezançon réalise, encore une fois, une alchimie fantastique entre l'ambiance lourde de la comédie dramatique et la belle aventure nostalgique de cette histoire d'amitié. Si le film montre parfois une certaine lenteur, il bénéficie heureusement d'une brillante distribution avec une Mélanie Bernier véritablement craquante, et un formidable Pio Marmai, bien secondé par Pierre Rochefort qui se tire admirablement d'un rôle plutôt délicat de "vieux précoce".
4 511 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 octobre 2021
Parfois un film ou son affiche ne laisse pas forcément présager la surprise qu’il va procurer et Nos Futurs est de ceux-là. Yann est un homme qui ne dit mot il est marié lui et sa femme ne parviennent pas à voir d’enfant et lui reste constamment muet ne parlant que lorsqu’il est obligé alors même qu’il dirige son cabinet de courtage d’assurances vie. Après un anniversaire il décide de rappeler Thomas son meilleur ami de jeunesse. Lui semble bloqué dans cette même jeunesse et pour en sortir il demande l’aide de Yann qu’il considère avoir justement trop vieilli et lui propose d’organiser une fête comme à la bonne époque avec tous leurs anciens amis. Nos Futurs démarre d’emblée d’une manière inhabituelle pour une comédie. Avec ce personnage quasi muet et une ambiance assez pesante. Ensuite il tourne en effet à la comédie voir même au road trip en fin de film. Et en comédie plutôt réussie d’ailleurs avec un humour ni trop lourd ni trop encombrant mais juste ce qu’il faut. Porté par un casting en accord parfait avec le sujet (Pierre Rochefort, Pio Marmaï, Kyan Khojandi et la trés mignonne Mélanie Bernier) le film assure ce qu’il vend presque jusqu’au bout et c'est déjà beaucoup...
Que dire de ce film qui balance entre nostalgie et loufoquerie? En somme tout est dit dans la question. Rien de plus à se mettre sous la dent. De sympathiques acteurs incarnant de bien sympathiques personnages dans une histoire convenue et peu passionnante en particulier à cause d'un scénario décousu et qui ne parvient pas à trouver une ligne de force. Un final qui offre un éclairage intéressant mais qui nous amène à conclure qui décidément on est en dessous des prétentions souhaitées par le cinéaste.
Voilà un film décrié, peu apprécié de la critique. Un film catalogué aux rayons des comédies de copains, un buddy movie régressif, mettant en scène des personnage traversant la crise de la trentaine sur fond de nostalgie. C’est en réalité un film surprenant, défiant les apparences. Une pépite, avec pour thème centrale l’amitié retrouvé et la réconciliation avec soi-même.
On ne pourra que s’émouvoir de l’ambiance empruntée aux années 90s, tant le film multiplient les références et clins d’oeil à cette décennie. On pourrait également passer des heures à le revoir pour dénicher ces Easter Eggs, délicatement glissés cà et là. Le plus beau étant l’inscription sur la porte de l’appartement de Thomas Chevallier : « Asa Nisi Masa » au début du film (référence fellinienne, décrivant l’état confus d’un jeune garçon découvrant la féminité) se transforme à la fin du film en « Amor Fati » (l’amour du destin, ou l’acceptation du destin).
Mais en réalité, ce film est bien plus qu’un film de potes. C’est un road movie. Un road movie onirique, où le personnage principal part à la recherche de ses souvenirs spoiler: pour affronter et dépasser un deuil . En chemin, il va s’affirmer, se dépasser et in fine, grandir. Grandir, justement. Comme pour montrer que l’on ne cesse de grandir et d’apprendre, et ce bien après le passage de l’enfance à l’age adulte.
Deux amis d'enfance célèbrent leurs retrouvailles. Une comédie dramatique pleine de nostalgie, desservie par un scénario confus et par une accumulation de clichés.
'Nos Futurs' est un film léger, teinté de nostalgie, mais en ce qui me concerne l'émotion n'a pas pris. J'aurais aimé voir Kyan Khojandi, Laurence Arné et Camille Cottin plus longtemps à l'écran dommage qu'ils n'aient que de très petits rôles. Un film sans prétention, mais aussi un film vite oublié.
NOS JOURS HEUREUX. La fête est finie. Le sculpteur du futur aime la beauté brisée. Q'importe les chemins, quand la vieillesse frappe à la porte, on aura vaincu ce temps qui nous escorte. Le passé tue, le futur réveille. Plus belle est la chute d'une vie en l'air. Alors que ça sentait le roussi, je ne l'ai pas vu arrivé celle ci.
Film mélancolique ... mi-dépressif et affectueux. La force de ce film réside justement dans l'affect ; affect tendre et pudique. Le côté régressif ne laisse pas indifférent - il nous interpelle naturellement. Le quart d'heure de fin est surprenant et réussi - selon moi. En résumé, rien d'extraordinaire mais un film qui touche notre sensibilité existentielle.
On passe globalement un bon moment avec ce film, même s'il remue beaucoup de choses en nous. On s'identifie forcément à ces quadras qui retrouvent leur classe de terminale, avec les remous inattendus que cela peut provoquer. Par contre, j'ai eu du mal avec le personnage du "héros" incarné par Pierre Rochefort, trop "mou du genou" et inexpressif pour moi, même si en y réfléchissant c'est son rôle de semi-dépressif qui impose sans doute ce jeu linéaire... Sinon tous les autres acteurs jouent très bien, et la bande-son est originale et plaisante. Le petit road movie vers la fin fait du bien (bouffée d'air frais), même s'il est assez improbable. Mais surtout, ce film vaut pour son scénario qui nous surprend, notamment les 15 dernières minutes qui mélangent surprise, drame et espoir. Dernière petite critique : je trouve le titre mal choisi, peu parlant, peu attirant.
"Nos Futurs" est selon moi à classer dans la catégorie des grands films comico-mélancoliques comme "le premier jour du reste de ta vie" du même réalisateur. On y retrouve la nostalgie de sa jeunesse, des amitiés passées, le rapport avec la perte des êtres chers...Bref on verse sa petite larme de temps en temps, même si le film comporte pleins de répliques et de scènes comiques grâce à un Pio Marmai en grande forme. Les acteurs sont excellents (Pio Marmai donc mais aussi Mélanie Bernier et Kyan Khojandi). Même le jeu de mot sur le titre est bien trouvé...