Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le duo Jamel Debbouze-Tewfik Jallab porte cette chronique avec autant de dynamisme et de sincérité en démontrant que le sourire n’est pas incompatible avec la réflexion…
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Metro
par Marilyne Letertre
Le réalisateur porte sur tous ses personnages une infinie tendresse, qualité principale de cette chronique aussi simple qu'attachante.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par François Chrétien
Né quelque part est l'une des meilleures [surprises] de l'année. Dialogues brillants, sans clichés : on en ressort (...) amoureux de l'Algérie et pas mécontents d'être Français...
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Plus grave qu'un simple divertissement, cette tragi-comédie étale son tapis de bonnes vannes et de situations comiques pour mieux masquer un sol accidenté par les fractures de ses protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
L'arme numéro un de Hamidi (...), c'est l'humour, dont il maîtrise toutes les formes (...). Cela lui permet d'évoquer, avec pudeur et élégance, les problèmes d'un pays en proie au pessimisme.
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Le film doit autant à la fraîcheur de son regard qu’à la conviction de ses acteurs, Tewfik Jallab s’imposant par son charisme face à Jamel qui s’est impliqué à la fois comme producteur et comme interprète dans ce projet généreux, mais jamais lénifiant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le film de Mohamed Hamidi marie légèreté de ton et gravité du propos pour un résultat touchant. (...). Il est toutefois dommage que la mise en scène ne suive pas cet élan, privant ce long-métrage d’un relief qui aurait pu le rendre beaucoup plus attirant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Mohamed Hamidi fait le choix de traiter ses protagonistes avec assez de tendresse et de pudeur pour que l'on reste plutôt du côté de la comédie sociale...
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Julien Marsa
Un film au ton doux-amer parfaitement honorable, mais qui se contente un peu trop de ses bonnes intentions.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Sur le principe, l'histoire est ambitieuse et noble. (...) [Mais] ici, l'enthousiasme déployé par le réalisateur et son coscénariste (...) se révèle frappé d'éparpillement.
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Entre épopée villageoise et quête identitaire, "Né quelque part" ne fait qu'affleurer ces deux genres demeurant dans un style très convenu et une image trop lisse.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Jérémie Couston
Le premier film [de Mohamed Hamidi] (...) abuse un chouia des bons sentiments pour faire passer son message réconciliateur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Le duo Jamel Debbouze-Tewfik Jallab porte cette chronique avec autant de dynamisme et de sincérité en démontrant que le sourire n’est pas incompatible avec la réflexion…
Metro
Le réalisateur porte sur tous ses personnages une infinie tendresse, qualité principale de cette chronique aussi simple qu'attachante.
Le Point
Voir la critique sur le site du Point.
Ouest France
Né quelque part est l'une des meilleures [surprises] de l'année. Dialogues brillants, sans clichés : on en ressort (...) amoureux de l'Algérie et pas mécontents d'être Français...
Paris Match
Plus grave qu'un simple divertissement, cette tragi-comédie étale son tapis de bonnes vannes et de situations comiques pour mieux masquer un sol accidenté par les fractures de ses protagonistes.
Première
L'arme numéro un de Hamidi (...), c'est l'humour, dont il maîtrise toutes les formes (...). Cela lui permet d'évoquer, avec pudeur et élégance, les problèmes d'un pays en proie au pessimisme.
TéléCinéObs
Le film doit autant à la fraîcheur de son regard qu’à la conviction de ses acteurs, Tewfik Jallab s’imposant par son charisme face à Jamel qui s’est impliqué à la fois comme producteur et comme interprète dans ce projet généreux, mais jamais lénifiant.
La Croix
Le film de Mohamed Hamidi marie légèreté de ton et gravité du propos pour un résultat touchant. (...). Il est toutefois dommage que la mise en scène ne suive pas cet élan, privant ce long-métrage d’un relief qui aurait pu le rendre beaucoup plus attirant.
Le Journal du Dimanche
Mohamed Hamidi fait le choix de traiter ses protagonistes avec assez de tendresse et de pudeur pour que l'on reste plutôt du côté de la comédie sociale...
Le Monde
Un film au ton doux-amer parfaitement honorable, mais qui se contente un peu trop de ses bonnes intentions.
Le Parisien
Sur le principe, l'histoire est ambitieuse et noble. (...) [Mais] ici, l'enthousiasme déployé par le réalisateur et son coscénariste (...) se révèle frappé d'éparpillement.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Les Fiches du Cinéma
Entre épopée villageoise et quête identitaire, "Né quelque part" ne fait qu'affleurer ces deux genres demeurant dans un style très convenu et une image trop lisse.
Télérama
Le premier film [de Mohamed Hamidi] (...) abuse un chouia des bons sentiments pour faire passer son message réconciliateur.