Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2013
Une pure merveille , des acteurs époustouflants et des décors paradisiaques . Au dela d'un simple film sur les drogues , le sexe et la musique trance , Les paradis artificiels nous entraine dans un voyage initiatique plus que réaliste. Une plongée dans l'univers psychédélique des raves et des festivals , Bref une bonne grosse claque cinématographique .
Paradis sacrificiels! Ash coke trips, comme disent les épouvantails sur roulette à la sortie de la gare de Dam. Paraisos artificiais, est en fait une comédie romantique avec la défonce comme chandelle tenue. De la meilleure amie qui passe le coeur à gauche, OD sous GHB, au petit ami qui se fait serrer avec des XE. Toute la panoplie du déchiré y passe, mais c'est fait avec beaucoup de lucidité et surtout de tendresse. Encore une fois une structure en flashback, qui fait des allers-retours entre Recife et Amsterdam. Ca manque un peu de noirceur, mais en même temps c'est ce qui fait la singularité du film, la quête de lumiére, de sens, d'humanité enfouie, à un âge des tous possibles. Pour avoir gober mon premier exta dans les KTA, je confirme c'est une quête, de quoi? Je l'ignore et même les "Champis rigolos" ceuillis sur des bouses aux alentours d'Evreux ne m'ont toujours pas apporté de réponse. Comme un état permanent...
Ca se regarde, avec une certaine mélancolie pour les quadras comme moi
Jamais le film n'aborde son sujet sous l'angle poétique du voyage intérieur que laissait supposer son titre beaudelairien, pas plus qu'il ne nous livre une description minutieuse de l'enfer que devient la vie de ceux qui s'abandonnent à ces interminables fêtes dans lesquelles le plaisir finit par être conditionné par le seul plaisir de la consommation de psychotropes. Pour quel parti pris opte-t-il alors ? Celui de nous livrer une intrigue plate et parfois confuse aux ressorts dramatiques patauds et éculés, et de nous asséner son message comme si son auteur avait voulu prendre une masse pour enfoncer des clous qui ont déjà traversé la cloison. L'exercice est donc assez vain. Merci tout de même à Dailymotion d'avoir proposé une avant-première, une initiative heureuse que j'espère voir renouvelée !
Réalisateur de documentaires Marcos Prado livre ici sa première fiction où il évoque une jeunesse brésilienne aisée et son rapport à la drogue. Il dit avoir voulu y mettre en garde cette jeunesse contre ces paradis artificiels et leurs dangers. Si le projet est en soi louable , je ne suis pas sûr que le résultat ait atteint l'objectif que Prado s'était fixé. En effet s'il montre bien les dangers des drogues : overdose, rapports non-protégés, grossesses non-désirées et prison dans le cas de trafic, mais il esthétise tellement le milieu festif et le milieu de la nuit où cette consommation a lieu que parfois il provoque l'effet inverse et rend la prise de drogue cool et attrayante. Alors, à côté de cet aspect message il y a bien sûr une fiction et là si le début du film met un peu de temps à démarrer au point d'un peu ennuyer le spectateur, une fois les personnages présentés et l'intrigue lancée on se prend d'affection pour le destin du couple Nando - Erika. En outre le montage en flash-backs rend l'histoire, plutôt linéaire dans le fond, plus intéressante. On se laisse porter par l'aspect musical et contemplatif que prend parfois le film, même si cela dessert son message anti-drogue. Les deux acteurs, bien entendu inconnus de moi, incarnent avec beaucoup de conviction ces deux jeunes qui de l'insouciance de la fête vont, du fait deux événements tragiques, devoir grandir assumer une vie d'adulte. Un film brésilien qui ne remplit pas vraiment les objectifs de prévention que voulait y exprimer son auteur, mais qui offre une belle réalisation au service d'une histoire touchante. À voir avec curiosité.
L'esthétique du film avec son univers psychédélique et l'ambiance sous fond de techno et de fêtes est sympa avec des trips enivrants et bien filmés.La ou je suis moins élogieux c'est l'histoire, je n'ai sincèrement pas réussi à m'accrocher aux différents personnages et j'ai trouvé ça un peu trop "artificiel" c'est paradoxal!et expédié.Donc 2,5/5.
Très beau film, l'environnement est magnifique, les acteurs sont très bons. C'est vrai qu'il n'y a pas d'intrigue, tout est dévoilé au dans la première demi heure mais cela n’enlève pas l'envie de voir comment cela (spoiler: la mort évidente de l'amie de la DJ et la première rencontre des acteurs principaux) va se passer. La bande son et les scènes de danses sont vraiment prenantes et vous donne envie de participer à cette rave. Le trip sous peyot est très très bien joué, surtout par 2 actrice aussi charmante.
C'est un film esthétique, mais personnellement, il ne m'a rien laissé du tout, il m'a laissé froide. Belles images, acteurs agréables à regarder mais film sans intérêt.
J’ai trouvé que ce film est assez bon. D’habitude je ne suis pas un grand fan des films qui parlent de drogues et de sexe, où en général on a droit à des scènes de sexe vulgaires et des scènes de drogues où, pour montrer l’état dans lequel se trouvé le drogué, la caméra bouge dans tous les sens au point de nous donner le tournis. Mais ce film ne va pas dans ce sens, il y a de vrais recherches artistiques dans ce qui est filmé. Le trip des deux filles pendant le voyage du début est très bien filmé et est même assez beau. Quand aux scènes d’amour, on est principalement dans l’érotique, les images glauques et vulgaires que l’on peut voir dans certains films ne sont pas présentes ici. Le réalisateur a décidé de filmer les corps avec pudeur et avec art, la scène lesbienne, par exemple, est une scène de sexe explicite mais les deux femmes sont filmées sous des angles qui nous présentent les deux femmes avec pudeur, et pour finir, même si on voit les deux femmes dans leurs ébats sexuels, la scène n’est pas vulgaires. Les deux actrices Nathalia Dill et Livia De Bueno sont excellentes et arrivent à rendre le film à la fois drôle et émouvant, les autres acteurs sont aussi bons. La réalisation est très belle, les images sont de bonne qualité.
Un film attractif par son aspect festif emmené par des rythmes électro qui nous plongent dans l'ambiance mais qui au final se perd un peu et se dévoile maladroitement perdant un peu de sa magie. Cela n'en reste pas moins un film à sensation à découvrir!!
Le pitch me plait, ça semble un film psychédélique et sensoriel auquel on ne peut pas échapper. Mais il faut avouer qu’au final çà reste très surfait, ça manque de spiritualité, et la musique et trop électro, les personnages sont trop peu émouvant. Je met une demi étoile de plus pour cette fin bouleversantespoiler: où la fille meurt d'overdose, et où on voit son amie déchiré qui pensait que la drogue c'était fun et ne pensait pas que ça pouvait conduire à la mort .
Un film très rythmé par la musique, les DJ, les fêtes, et les substances illicites... La drogue est beaucoup mise en avant, on y voit les effets mais également les conséquences comme les bad trip. Ce film met également en avant la culpabilité de deux personnages. spoiler: D'un côté, la fille, qui regrette d'avoir administré et influencé une personne suite à des gouttes de liquide de substance. De l'autre, le gars qui aurait voulu accompagné son père à la plongée, ce qui aurait peut-être empêcher la mort d'une personne. J'apprécie beaucoup la manière dont le film est construit puisque le temps est mélangé. En effet, on comprend bien après des scènes qu'on a vu bien avant.
Quelle déception pour le premier film brésilien que je vois. Aucun suspense de tout le film. Un titre racoleur mais rien dedans à part des scènes érotiques sous ecstasy mal tournées.
Titre aguicheur, qui nous promet un film poétique, spirituel et vif, au délire métaphysique et psychédélique, avec images subliminales, comme aime si bien le faire beaucoup de réalisateur via des films traitant de la drogue. Mais on se retrouve avec des scènes sexuelles très impudiques, et de nombreuse répétitions, dans les images et la façon de filmer. Un film plat, et peu aboutti, qui jettent au téléspactateurs de la poudre aux yeux.
Sexe, drogue et rock n' roll version techno (raves,clubbing), encore un film qui associe usage des drogues et musique electroniques....Sinon le film est plaisant, la scène du trip sous peyotte au bord de la mer est géniale, les 2 actrices sont sexy sans être vulgaires, les passages filmé en rave sont agréables avec une projection de qualité, un film brésilien assez surprenant, une agréable surprise.
Un des meilleurs films que j'ai vu sur ce thème la. Les images sont superbes est les personnages sont jouées par de très bon acteurs. J'ai moi même étais aller à des nombreux festivals et le film m'a vraiment donné envie de continuer. Le thème de la drogue est aussi bien inséré et on peut y voire le coté positif et négatif de ces événements. Pour finir, j'adore les genres de musique trance, progressive trance et tech-trance et j'y ai découvert pleins de nouveaux sons.