Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Monde
par J.M
Jamais la mise en crise du destin juif n'aura été aussi bien vue au cinéma, et rarement aura-t-on aussi bien montré que la famille est avant tout l'ultime communauté des morts.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cahiers du Cinéma
par Bernard Benoliel
Sa grande force, outre qu'on y apprend énormément (...), lui vient de sa matérialité des voix et des accents, du plaisir unique qu'il y a à regarder et à entendre parler des gens, de cette espèce de bien-être de spectateur (...)
Chronic'art.com
par Stéphane Aicardi
En évitant les travers d'une approche trop sentimentale ou engagée, Hélène Lapiower trace les contours étonnants d'une culture laïque aux racines profondément juives.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
Chacun se livre avec confiance à l'oeil attentif d'une caméra bienveillante. [...] Où donc se trouve l'accroche par laquelle nous pouvons entrer dans cette histoire de famille là ? Partout, en fait. Dans la générosité de ces gens qui livrent leur réel à l'enregistrement. Dans les questions de l'amour, du sexe, de la perte des traditions, de la communauté à réinventer que ces petites conversations soulèvent.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Evénement
par Elizabeth Gouslan
La saga coacasse et émouvante d'une tribu ashkénaze filmée par Hélène, la fille. Un hilarant jeu des sept familles.
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe de Tonnac
(...) une vision réconfortante d'une humanité qui tente de concilier les valeurs d'un monde aujourd'hui perdu avec les impératifs de mondiale et banale uniformisation.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Echos
par Annie Coppermann
Un formidable message d'ouverture au monde avec, ce qui ne gâche rien, une jolie dose d'humour.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Petite conversation familiale montre une uni(ci)té juive introuvable, indique que l'identité est une chose trop vaste, complexe et perpétuellement en devenir pour se réduire à un être juif (ou français ou noir...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Repérages
par Antonin Koskas
Sans argumentaire précis, sans conformisme, sans même l'esquisse d'un voile complaisant, la réalisatrice a osé sans pudeur filmer les liens du sang, évaporés dans une proximité lointaine.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par François Gorin
La réussite d'Hélène Lapiower (...), c'est de ne pas renvoyer dos à dos les uns et les autres, mais de les tenir serrés au creux de l'écran télé (...), en dépit des distances et des incompréhensions.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
(...) un documentaire tout à la fois touchant (...) et désarmant (...). Tout ceci ne fait pas forcément un film, mais on peut écouter ces gens sincères, vivants et attachants ; et c'est déjà beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Portrait éclaté d'une famille qui ne l'est pas moins (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Didier Péron
C'est somme toute être précis avec son identité que de vouloir la déconstruire et la refabriquer autrement. Le film dans sa brutalité-même parvient à plusieurs reprises à nous confronter à cette hypothèse, ce qui n'est déjà pas si mal.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Jean-Yves Katelan
(...) une sorte de séquence géante de l'émission «Strip tease», avec une succession de témoignages intimes, souvent ennuyeux, souvent crispants et malheureusement sans aucune mise en scène (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
Jamais la mise en crise du destin juif n'aura été aussi bien vue au cinéma, et rarement aura-t-on aussi bien montré que la famille est avant tout l'ultime communauté des morts.
Cahiers du Cinéma
Sa grande force, outre qu'on y apprend énormément (...), lui vient de sa matérialité des voix et des accents, du plaisir unique qu'il y a à regarder et à entendre parler des gens, de cette espèce de bien-être de spectateur (...)
Chronic'art.com
En évitant les travers d'une approche trop sentimentale ou engagée, Hélène Lapiower trace les contours étonnants d'une culture laïque aux racines profondément juives.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Chacun se livre avec confiance à l'oeil attentif d'une caméra bienveillante. [...] Où donc se trouve l'accroche par laquelle nous pouvons entrer dans cette histoire de famille là ? Partout, en fait. Dans la générosité de ces gens qui livrent leur réel à l'enregistrement. Dans les questions de l'amour, du sexe, de la perte des traditions, de la communauté à réinventer que ces petites conversations soulèvent.
L'Evénement
La saga coacasse et émouvante d'une tribu ashkénaze filmée par Hélène, la fille. Un hilarant jeu des sept familles.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
(...) une vision réconfortante d'une humanité qui tente de concilier les valeurs d'un monde aujourd'hui perdu avec les impératifs de mondiale et banale uniformisation.
Les Echos
Un formidable message d'ouverture au monde avec, ce qui ne gâche rien, une jolie dose d'humour.
Les Inrockuptibles
Petite conversation familiale montre une uni(ci)té juive introuvable, indique que l'identité est une chose trop vaste, complexe et perpétuellement en devenir pour se réduire à un être juif (ou français ou noir...).
Repérages
Sans argumentaire précis, sans conformisme, sans même l'esquisse d'un voile complaisant, la réalisatrice a osé sans pudeur filmer les liens du sang, évaporés dans une proximité lointaine.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
La réussite d'Hélène Lapiower (...), c'est de ne pas renvoyer dos à dos les uns et les autres, mais de les tenir serrés au creux de l'écran télé (...), en dépit des distances et des incompréhensions.
Aden
(...) un documentaire tout à la fois touchant (...) et désarmant (...). Tout ceci ne fait pas forcément un film, mais on peut écouter ces gens sincères, vivants et attachants ; et c'est déjà beaucoup.
L'Obs
Portrait éclaté d'une famille qui ne l'est pas moins (...)
Libération
C'est somme toute être précis avec son identité que de vouloir la déconstruire et la refabriquer autrement. Le film dans sa brutalité-même parvient à plusieurs reprises à nous confronter à cette hypothèse, ce qui n'est déjà pas si mal.
Première
(...) une sorte de séquence géante de l'émission «Strip tease», avec une succession de témoignages intimes, souvent ennuyeux, souvent crispants et malheureusement sans aucune mise en scène (...)