Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Chronic'art.com
par Emma Baus
(...) la forme choisie, une enquête, et la présence de Myriam Aziza comme coréalisatrice permettent à Sophie Bredier de ne pas tomber dans le travers de la psychothérapie filmique sans aucune résonance pour le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Alexandra Borsari
Ce documentaire est (...) une plongée dans la mémoire la plus intime, un voyage au cœur des questions de l'identité, un travail à quatre mains à découvrir (...), sans hésitation, pour 57 minutes d'introspection salutaire.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce film touchant et captivant démontre admirablement que notre peau est ce que nous avons de plus profond.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Echos
par Isabelle Danel
Il y a dans ce film court (...) des moments d'émotion intense, d'authentiques instants captés à force de gratter sur les cicatrices que vous laisse la vie.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Avec les moyens cinématographiques les plus simples et les plus modestes, Nos traces silencieuses part du plus intime des territoires pour atteindre une amplitude universelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
(...) une progression en terre amnésique non plus par les mots (qui ne savent plus que coller aux images) mais par les sens (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Repérages
par Christophe Chauville
L'écriture et les enjeux sont aux antipodes d'un traitement télévisuel, le dispositif dans lequel s'inclut l'actrice-metteur en scène est total et sans faux-semblants, y compris dans des séquences périlleuses d'une grande dureté.
Télérama
par Marine Landrot
En moins d'une heure, Nos traces silencieuses ébranle toutes nos certitudes. Sauf une : un duo de cinéastes est né, d'une intelligence à fleur de peau.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Evénement
par Isabelle Danel
Le film ne révolutionne rien d'un point de vue cinématographique, mais la douce amertume qui émane de ce constat intime vous poursuit longtemps.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le point de départ est parfois oublié, le principe du film également, mais l'obstination demeure, que l'on peut juger attachante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
C'est une chose que de vouloir mettre le documentaire à l'épreuve de l'intime et de la fiction, c'en est une autre d'y parvenir sans que le sentiment de la fabrication l'emporte sur celui de l'incertitude. Trop d'éléments militent ici en faveur de la première pour que le film soit entièrement convaincant,
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lenouveaucinema.com
par X.L.
Les deux idées sont intéressantes et le traitement proposé du documentaire autobiographique flirtant avec la fiction est une bonne idée. Mais à traiter deux sujets aussi directs, et aussi riches, le film perd parfois de son unité.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Positif
par Pierre Eisenreich
(...) l'attitude de Sophie devient parfois narcissique. La seconde partie réussit en revanche à montrer l'ampleur de son déracinement.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Première
par Christophe Narbonne
Le thème de la mémoire dans la peau est si vite cerné qu'il fallait trouver quelque chose pour masquer la vacuité et le narcissisme d'un tel documentaire (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
(...) la forme choisie, une enquête, et la présence de Myriam Aziza comme coréalisatrice permettent à Sophie Bredier de ne pas tomber dans le travers de la psychothérapie filmique sans aucune résonance pour le spectateur.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Ce documentaire est (...) une plongée dans la mémoire la plus intime, un voyage au cœur des questions de l'identité, un travail à quatre mains à découvrir (...), sans hésitation, pour 57 minutes d'introspection salutaire.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Ce film touchant et captivant démontre admirablement que notre peau est ce que nous avons de plus profond.
Les Echos
Il y a dans ce film court (...) des moments d'émotion intense, d'authentiques instants captés à force de gratter sur les cicatrices que vous laisse la vie.
Les Inrockuptibles
Avec les moyens cinématographiques les plus simples et les plus modestes, Nos traces silencieuses part du plus intime des territoires pour atteindre une amplitude universelle.
Libération
(...) une progression en terre amnésique non plus par les mots (qui ne savent plus que coller aux images) mais par les sens (...)
Repérages
L'écriture et les enjeux sont aux antipodes d'un traitement télévisuel, le dispositif dans lequel s'inclut l'actrice-metteur en scène est total et sans faux-semblants, y compris dans des séquences périlleuses d'une grande dureté.
Télérama
En moins d'une heure, Nos traces silencieuses ébranle toutes nos certitudes. Sauf une : un duo de cinéastes est né, d'une intelligence à fleur de peau.
L'Evénement
Le film ne révolutionne rien d'un point de vue cinématographique, mais la douce amertume qui émane de ce constat intime vous poursuit longtemps.
L'Obs
Le point de départ est parfois oublié, le principe du film également, mais l'obstination demeure, que l'on peut juger attachante.
Le Monde
C'est une chose que de vouloir mettre le documentaire à l'épreuve de l'intime et de la fiction, c'en est une autre d'y parvenir sans que le sentiment de la fabrication l'emporte sur celui de l'incertitude. Trop d'éléments militent ici en faveur de la première pour que le film soit entièrement convaincant,
Lenouveaucinema.com
Les deux idées sont intéressantes et le traitement proposé du documentaire autobiographique flirtant avec la fiction est une bonne idée. Mais à traiter deux sujets aussi directs, et aussi riches, le film perd parfois de son unité.
Positif
(...) l'attitude de Sophie devient parfois narcissique. La seconde partie réussit en revanche à montrer l'ampleur de son déracinement.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Première
Le thème de la mémoire dans la peau est si vite cerné qu'il fallait trouver quelque chose pour masquer la vacuité et le narcissisme d'un tel documentaire (...)