Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Entre l'aspect rêveur de l'amour et l'univers austère des icônes pouvait surgir le battement, le flottement souhaité entre l'amour et la foi, rendant justice à ce que "Météores" signifie : suspendu. Une belle réussite.
L'Humanité
par Vincent Ostria
L’intérêt du cinéaste [pour la relation amoureuse entre deux religieux] n’est ni dramatique ni même provocateur (...). C’est moins la dimension sociale qui l’intéresse que le paradoxe que cela représente.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Dans un cadre d'exception, la chronique élégante d'un amour interdit, qu'étoffent quelques splendides séquences animées.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Une œuvre d’atmosphère subtile décrivant un glissement progressif du désir profane dans le champ austère et mental de la religion.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Isabelle Danel
Le résultat, audacieux et inédit, ne va pas sans lenteur, mais de cette histoire d'amour charnel plus fort que la foi naît un envoûtement réel.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Exigeant et austère, le second long-métrage de Spiros Stathoulopoulos est une expérience unique qui sonde de manière hypnotique des êtres perdus entre désir d’élévation spirituelle et tentations charnelles. L’Eden n’est pas loin.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Toute frappante qu’elle soit, à peine la promesse du film s’est-elle exprimée qu’on craint d’en avoir fait le tour. On guette la brèche, le moment où quelque chose prendra corps, au cœur du récit ou à côté de lui. Mais le film ne ménage véritablement l’accès qu’à l’admiration passive de son étrange composition.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Images saisissantes, jamais irrespectueuses, mêlent épisodes bibliques et mythes grecs, offrant au film une réelle dimension poétique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Télérama
par Cécile Mury
D'un rituel à un échange de regards, le dépouillement narratif frôle dangereusement le vide. Heureusement, (...) les séquences oniriques apportent alors grâce et originalité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Marie Gueden
Le sujet, comme la forme empruntée, sont au service d’une conception allégorique de l’âme humaine en apesanteur, ballottée entre terre et ciel, qui oublie de donner à voir tant l’amour humain que sacré.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Décor sublime, regard maniériste et mise en scène hiératique ne contribuent pas vraiment à faire véritablement exister les personnages et (...) à intéresser le spectateur incrédule à leur passion silencieuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Quasiment muette, cette pantomime stylisée s’évade parfois dans de pittoresques icônes animées. A défaut d’audace (ciel, deux serviteurs de Dieu confrontés à l’amour charnel !), on a droit à un spectacle répétitif qui tourne court.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Positif
Entre l'aspect rêveur de l'amour et l'univers austère des icônes pouvait surgir le battement, le flottement souhaité entre l'amour et la foi, rendant justice à ce que "Météores" signifie : suspendu. Une belle réussite.
L'Humanité
L’intérêt du cinéaste [pour la relation amoureuse entre deux religieux] n’est ni dramatique ni même provocateur (...). C’est moins la dimension sociale qui l’intéresse que le paradoxe que cela représente.
Les Fiches du Cinéma
Dans un cadre d'exception, la chronique élégante d'un amour interdit, qu'étoffent quelques splendides séquences animées.
Les Inrockuptibles
Une œuvre d’atmosphère subtile décrivant un glissement progressif du désir profane dans le champ austère et mental de la religion.
Première
Le résultat, audacieux et inédit, ne va pas sans lenteur, mais de cette histoire d'amour charnel plus fort que la foi naît un envoûtement réel.
aVoir-aLire.com
Exigeant et austère, le second long-métrage de Spiros Stathoulopoulos est une expérience unique qui sonde de manière hypnotique des êtres perdus entre désir d’élévation spirituelle et tentations charnelles. L’Eden n’est pas loin.
Cahiers du Cinéma
Toute frappante qu’elle soit, à peine la promesse du film s’est-elle exprimée qu’on craint d’en avoir fait le tour. On guette la brèche, le moment où quelque chose prendra corps, au cœur du récit ou à côté de lui. Mais le film ne ménage véritablement l’accès qu’à l’admiration passive de son étrange composition.
La Croix
Images saisissantes, jamais irrespectueuses, mêlent épisodes bibliques et mythes grecs, offrant au film une réelle dimension poétique.
Télérama
D'un rituel à un échange de regards, le dépouillement narratif frôle dangereusement le vide. Heureusement, (...) les séquences oniriques apportent alors grâce et originalité.
Critikat.com
Le sujet, comme la forme empruntée, sont au service d’une conception allégorique de l’âme humaine en apesanteur, ballottée entre terre et ciel, qui oublie de donner à voir tant l’amour humain que sacré.
Le Monde
Décor sublime, regard maniériste et mise en scène hiératique ne contribuent pas vraiment à faire véritablement exister les personnages et (...) à intéresser le spectateur incrédule à leur passion silencieuse.
TéléCinéObs
Quasiment muette, cette pantomime stylisée s’évade parfois dans de pittoresques icônes animées. A défaut d’audace (ciel, deux serviteurs de Dieu confrontés à l’amour charnel !), on a droit à un spectacle répétitif qui tourne court.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.