Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMANO JAKU
328 abonnés
797 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 novembre 2014
Sur notre belle planète sévi une organisation terroriste secrète appelée « Athéna », et lorsque cette dernière apprend que le gouvernement coréen possède une nouvelle technologie qui pourra révolutionner le domaine de l’énergétique, elle utilise ses agents infiltrés pour savoir où se trouve la fille du président et la capturer afin de l’échanger contre la technologie et le scientifique qui l’a mise au point. C’est ainsi que le NTS, la cellule anti-terrorisme coréenne, est dépêché pour retrouver et délivrer la jeune fille…Adaptation éponyme d’un drama coréen de 20 épisodes, "Athena Secret Service" en reprend même la trame principale et je pense que c’est peut-être là l’erreur du film : condenser en 2 heures une série qui en comptabilise plus de 6, cela implique avant même le moindre tournage des concessions scénaristiques. Et sincèrement, on le ressent dès le début du film : entre tant de protagonistes, de forces, d’organisations, de lieux, de noms ; on finit par se perdre et ne plus savoir ce qu’on regarde alors que le film propose simplement une bête d’histoire d’espionnage avec son lot d’agents doubles, de complots et de trahisons. Malgré des séquences d’actions plutôt bien montées mais trop peu nombreuses et une romance (bin oui : c’est tout de même l’adaptation d’un drama !!) qui a le bon goût de ne pas phagocyter tout le récit, "Athena Secret Service" peine à réellement à intéresser son auditoire et à renouveler le genre. Le film n’est pas du tout à jeter (l’histoire se suit bien et se renouvelle fréquemment grâce à de nombreux rebondissements, les personnages sont plutôt bien écrits), mais il existe tellement mieux dans le cinéma coréen qu’il est presque difficile de se contenter d’une proposition aussi simple. Si seulement les scénaristes avaient choisi de faire une suite à la série plutôt que de la transposer et s’ils avaient osé faire un film plus jusqu’au boutiste en terme d’action ; le résultat aurait pu être fantastique…mais bon, on ne peut pas réussir à chaque fois !
C'est un film avec des moyens, ils partent d'ailleurs tourner en Italie, ou ils font semblant. Il y a de jolies femmes dans ce film, on les confonds même, l'une ou l'autre, elle sont toutes belles et se ressemblent toutes. Un film un peu longuet et ennuyeux. On patiente la fin du film pour aller voir autre chose.
J'avais bien aimé IRIS malgré ses incohérences et peut être quelques épisodes en deçà. C'est donc avec enthousiasme que je me suis lancé dans sa pseudo-suite ATHENA et là : grosse déception, ennuyeux à mourir, série d'espionnage sans aucune tension, personnages sans charisme, Jung Woo-Sung toujours cantonné à ses rôles de gentils tous propres (je l'avais adoré dans "A moment to remember" mais il est loin de valoir un Lee Byung-Hun) ce qui fait de son personnage probablement le pire agent secret qui éxiste. Bref, je n'ai pas réussi à lui trouver de qualités et ne peux donc pas lui pardonner non plus ses incohérences.
À vrai dire, j'ai du mal à voir le film avec du recul car je ne l'ai regardé que d'un oeil, vu que je n'ai rien pané pendant une bonne partie du film (le synopsis était un peu tordu pour moi). Puis peu à peu les choses se sont éclairées, les scènes d'action et l'histoire de fond entre les personnages sont plutôt bien faites (bien que kitsch, notamment les scènes d'action parfois stéréotypées). Même problème au début avec les personnages : impossible de les différencier, d'autant que j'ai pas l'habitude de regarder des films coréens ! Puis peu à peu les choses se démêlent, les caractéristiques des protagonistes apparaissent plus clairement et certains m'ont assez plu. Bref, en gros, on a un peu de mal à comprendre les histoires d'agent infiltré au début mais au final quand on capte ce qui se passe ça va mieux, et le film est plutôt pas mal !
Dommage que peu de clichés nous soient épargnés dans ce film à la réalisation virtuose. Il est clair que le cinéma coréen est un des principaux rivaux du film d'action à "l'américaine" mais il emprunte hélas aussi certains de ses travers et celui-ci affiche un beau catalogue de "déjà vu".