Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cyclo86
15 abonnés
129 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 avril 2014
Très beau film sur les difficultés de jeunes à Cuba, leur envie du rêve américain, et les drames qui en découlent... Trois acteurs excellents. Cuba comme on ne l'avait pas vu depuis longtemps... Bande sonore superbe !
Ses imperfections de petite production soulignent encore plus la qualité de ce film, car son originalité dépasse le simple cadre de l'exotisme. Comme dans un "frères Dardenne" suivre un trio d'adolescents permet de comprendre les ressorts psychologiques profondément humain de ce qui s’avérera finalement un sordide paragraphe de la rubrique des faits divers destiné à l'oubli.
Cuba, l'envers du paradis. Una noche de Lucy Mulloy, protégée de Spike Lee, a été récompensé à multiples reprises dans les festivals où il était montré. La force documentaire du film est indéniable, tous les détails de la vie quotidienne à La Havane y sont montrés avec acuité, dans ce que la débrouille a d'innée chez ses habitants qui ne pensent qu'au jour le jour tout en caressant, notamment pour la jeune génération, l'espoir fou de partir. Tout cela au milieu des touristes qui profitent du soleil,des vagues et des mojitos. La carte postale est défraîchie et la réalisatrice qui connait bien Cuba a réussi à tourner à peu près partout dans la capitale. Souci d'authenticité sur laquelle se plaque une fiction qui est bien entendu une histoire réelle, vécue plus ou moins par des milliers de cubains qui ont tenté de s'échapper vers Miami, terre promise. Lucy Malloy est néanmoins moins convaincante dans l'histoire qu'elle raconte, alourdie par une voix off et des personnages trop stéréotypés. L'interprétation est cependant plus qu'honorable. Deux des interprètes principaux ont profité de la présentation du film aux Etats-Unis pour prendre la fuite et demander asile. Comme un prolongement naturel à Una noche.
vu l'année dernière au festival Chéris Chéries, ce très beau film cubain sort enfin en salle. je n'ai pas bien compris pourquoi il avait été programmé à ce festival, puisque le thématique homosexuelle y est à peine effleurée. reste un portait que j'imagine réaliste de la jeunesse cubaine, entre misère et débrouillardise, espoir et furieuse envie de quitter le pays, touristes friqués et police agressive. les acteurs sonnent tous très juste et les couleurs de Cuba sont toujours aussi exotiques. mais je n'y mettrai jamais les pieds. les dictatures n'étant pas mon premier choix pour mes vacances.
La seule qualité d'Una noche est de nous montrer l'envers du décor (non-touristique) de Cuba, la vie telle qu'ils la vivent tous les jours. Cependant, la réalisation n'est pas terrible, les personnages sont trop stéréotypés et antipathiques, l'histoire n'est pas palpitante, la musique n'est pas recherchée alors qu'avec la musique cubaine il y avait de quoi faire. Pour ma part, je ne vois pas pourquoi le distributeur Outplay s'est emparé du projet... Rien à voir avec les autres films qu'ils proposent d'habitude, je déconseille !
Sur le plan documentaire cette opéra prima montre bien La Cuba et La Havane de nos jours, sans faux décors et hors de sentiers battus touristiques, mais la trame sentimentalo-politique du film est remplie de "péchés de jeunesse" aussi bien sur le scénario, assez convenu, que sur la mise en scène un, peu simpliste, avec des acteurs amateurs que contrairement à ce qui écrivent la plupart de critiques, ne sont pas si justes. Pourtant et malgré tout cela, ce film est méritant et il faudrait suivre de près la réalisatrice.
Ce drame poignant combine un aspect presque documentaire de La Havane d'aujourd'hui loin des sentiers touristiques et le portrait à fleur de peau de 3 jeunes adolescents qui s'éveillent à la sexualité tout en luttant pour une vie meilleure. Emouvante scène de fin ...
Vu à l'occasion du festival du film américain de Deauville, bcp aimé. Excellente réalisation, une belle histoire et une retranscription très réussie de la vie des jeunes à La Havane.
Un fil poignant sur le quotidien de cubains et particulièrement de la jeunesse. C'est aussi un drame sur l'immigration que tente des cubains, parfois mal connue pour rejoindre les USA. Des comédiens amateurs mais très professionnels dans leur jeu. Et le quotidien rejoint souvent la réalité: deux des acteurs ont tenté à leur tour de fuir en 1marique, "pour de vrai" cette fois. Un film à visionner sans hésiter !
Très loin des plages et de la musique enivrante, un regard sans complaisance sur la réalité quotidienne des cubains. Une ambiance pesante qui empreigne le film à tout les instants, des personnages terriblement ordinaires qui en font un film extraordinaire.
Filmé avec beaucoup de sensualité, Una noche est un portrait particulièrement sordide de la vie à Cuba, île intégralement tournée vers la satisfaction de la clientèle touristique tandis que la population doit se contenter de miettes. La dictature de Castro est évoquée avec un vrai sens de l’étouffement totalitaire. On peut toutefois regretter que le montage un peu hystérique (façon MTV parfois) ne laisse guère le temps aux plans de respirer. Le film y gagne indéniablement en efficacité, mais il échoue à nous faire aimer pleinement ses personnages qui semblent trop souvent dans l’action et pas assez dans la réflexion et la psychologie. Parfois trop chichiteux au niveau de l’image, Une noche rendrait presque la misère belle. Heureusement, le constat d’échec final vient contredire cette forme éclatante, faisant du film une œuvre finalement plaisante et intéressante par sa vision sans concession d’un faux paradis touristique.
C’est l’histoire (triste) d’un frère et d’une sœur jumelle et d’un ami (tous moins de 20 ans) qui décident de quitter Cuba sur un radeau de fortune pour gagner la Floride. Bien que connu, le sujet a été, à ma connaissance, peu traité au cinéma ; c’est aussi un documentaire sur le « paradis communiste » cubain au quotidien difficile et dont les améliorations s’obtiennent par le troc ou la prostitution…
J'ai bien aimé ce film qui suit des personnages attachants... A travers la vie esquissée de trois jeunes le spectateur peut voir beaucoup de choses sans aucune caricature il me semble. Je me suis senti tout à fait touché par ce regard.