Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Critikat.com
par Alice Leroy
Évoluant sur le fil ô combien fragile de la fiction théâtrale et du documentaire carcéral, (...) le pari des frères Taviani tient de la performance d'un équilibriste, toujours sur le point de chuter et jamais très loin de toucher les cieux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Jean Roy
Le choc émotif. C'est un des grands films de l'année qui sort aujourd'hui, sommet d'intelligence qui redonne foi en l'humain. Incontournable.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La rencontre des mondes est explosive, profondément troublante, et chacun sort grandi, les acteurs, le spectateur et aussi, tiens, Shakespeare lui-même.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Un vrai-faux docu-fiction, aussi bref que superbe, d'une richesse, d'une puissance et d'une densité exceptionnelles.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Alain Spira
"César doit mourir" est une magistrale leçon de vie.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
(Les frères Taviani) ne se contentent pas de filmer ces néo-comédiens. Ils inventent un style en noir et blanc, aux ombres contrastées, qui colle à la dramaturgie shakespearienne, l'univers brut de la prison, et sculpte les visages, leur conférant une densité dramaturgique impressionnante.
Le Monde
par Noémie Luciani
Loin de respecter vis-à-vis du sujet la distance scrupuleuse que l'on est tenté d'attendre, il assume passionnément la conviction que le regard de l'observateur modifie nécessairement l'expérience.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Le film propose (...) une magnifique étude de visages, de corps, d'accents et de manières de s'exprimer, et c'est à travers ce processus (...) que le matériau théâtral se transmute en matière de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
Tenant jusqu'au bout cet équilibre délicat, les Taviani avancent ainsi aussi loin que possible dans l'étrange alchimie de ce petit monde qui affronte une réalité multiple, où chacun est acteur, auteur et public de son existence.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Avec un casting, très cocasse, des répétitions, de la mise en place, le tout raconté en noir et blanc, et une vraie représentation devant le public, d'où jaillira la lumière.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
"César doit mourir" charrie une puissance émotionnelle rare. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Avec un regard à la fois généreux et plein d'autorité, les Taviani taillent dans cette réalité un film en noir et blanc où chaque plan est réfléchi et cadré, superbement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Il est pour le moins réjouissant que des cinéastes de plus de quatre-vingts ans reviennent après six ans d'absence avec un film aussi frais et innovant.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ecran Large
par Sandy Gillet
L'intention est passionnante : montrer l'élaboration d'une pièce de Shakespeare par une troupe théâtrale composée uniquement de prisonniers de droit commun. Si le résultat est impressionnant, le documentaire des frères Taviani rate le coche à montrer ces hommes derrière les acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Les frères Taviani revisitent au coeur de la prison Jules César, interprété par les détenus d'un quartier de haute sécurité. Viscéral et magistral.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Les frères Taviani ont tourné "Jules César" de Shakespeare, avec des détenus, criminels endurcis de la mafia...et remarquables acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Isabelle Danel
Ce court documentaire affirme la puissance de l'art comme échappatoire (momentanée) à la réclusion.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
Évoluant sur le fil ô combien fragile de la fiction théâtrale et du documentaire carcéral, (...) le pari des frères Taviani tient de la performance d'un équilibriste, toujours sur le point de chuter et jamais très loin de toucher les cieux.
L'Humanité
Le choc émotif. C'est un des grands films de l'année qui sort aujourd'hui, sommet d'intelligence qui redonne foi en l'humain. Incontournable.
L'Obs
La rencontre des mondes est explosive, profondément troublante, et chacun sort grandi, les acteurs, le spectateur et aussi, tiens, Shakespeare lui-même.
Les Fiches du Cinéma
Un vrai-faux docu-fiction, aussi bref que superbe, d'une richesse, d'une puissance et d'une densité exceptionnelles.
Paris Match
"César doit mourir" est une magistrale leçon de vie.
La Croix
(Les frères Taviani) ne se contentent pas de filmer ces néo-comédiens. Ils inventent un style en noir et blanc, aux ombres contrastées, qui colle à la dramaturgie shakespearienne, l'univers brut de la prison, et sculpte les visages, leur conférant une densité dramaturgique impressionnante.
Le Monde
Loin de respecter vis-à-vis du sujet la distance scrupuleuse que l'on est tenté d'attendre, il assume passionnément la conviction que le regard de l'observateur modifie nécessairement l'expérience.
Les Inrockuptibles
Le film propose (...) une magnifique étude de visages, de corps, d'accents et de manières de s'exprimer, et c'est à travers ce processus (...) que le matériau théâtral se transmute en matière de cinéma.
Libération
Tenant jusqu'au bout cet équilibre délicat, les Taviani avancent ainsi aussi loin que possible dans l'étrange alchimie de ce petit monde qui affronte une réalité multiple, où chacun est acteur, auteur et public de son existence.
Ouest France
Avec un casting, très cocasse, des répétitions, de la mise en place, le tout raconté en noir et blanc, et une vraie représentation devant le public, d'où jaillira la lumière.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
"César doit mourir" charrie une puissance émotionnelle rare. Une réussite.
Télérama
Avec un regard à la fois généreux et plein d'autorité, les Taviani taillent dans cette réalité un film en noir et blanc où chaque plan est réfléchi et cadré, superbement.
Cahiers du Cinéma
Il est pour le moins réjouissant que des cinéastes de plus de quatre-vingts ans reviennent après six ans d'absence avec un film aussi frais et innovant.
Ecran Large
L'intention est passionnante : montrer l'élaboration d'une pièce de Shakespeare par une troupe théâtrale composée uniquement de prisonniers de droit commun. Si le résultat est impressionnant, le documentaire des frères Taviani rate le coche à montrer ces hommes derrière les acteurs.
Le Figaroscope
Les frères Taviani revisitent au coeur de la prison Jules César, interprété par les détenus d'un quartier de haute sécurité. Viscéral et magistral.
Le Journal du Dimanche
Les frères Taviani ont tourné "Jules César" de Shakespeare, avec des détenus, criminels endurcis de la mafia...et remarquables acteurs.
Première
Ce court documentaire affirme la puissance de l'art comme échappatoire (momentanée) à la réclusion.