Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Humanité
par Michèle Levieux
Avec "Après la bataille", Yousry Nasrallah réalise un de ces films emblématiques du cinéma égyptien, fortement marqué par le néoréalisme (...) Pari réussi.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Tourné en quarante jours sans scénario, en mêlant réalité historique et fiction dans le sillage du néoréalisme, "Après la bataille" apparaît, en fin de compte, comme un film extrêmement ambitieux, quoique un peu bancal.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Si "Après la bataille" n'est pas toujours très fluide (...) le film convainc par son urgence, son énergie colorée, la sensation grisante d'être en prise avec l'histoire en train de se faire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Gérard Delorme
(...) ce film est plus qu'un témoignage. Il se révèle passionnant parce qu'il rend concret des idées et des mouvements (...) et qu'il est interprété par deux excellents comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) le cinéma égyptien prouve une fois de plus son talent à faire des archaïsmes et des mutations d'un pays un geste passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Le projet, expérimental, trouve ses limites lorsque le dispositif se raidit en forçant quelque peu ses enjeux sociologiques. Mais il atteint son meilleur dans les zones les plus fragiles et les plus délicates du work in Progress.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
La Croix
par Arnaud Schwartz
Yousry Nasrallah signe un film fort, tourné dans la foulée de la chute du régime Moubarak et taraudé par la question du devenir d'une société en souffrance.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Didier Péron
Pour qui ne vit pas au quotidien les tensions et contradictions de la société survoltée égyptienne, le film est constamment déroutant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Film écrit et tourné dans l'urgence, "Après la bataille" trouve sa beauté dans les scènes presque documentaires, tournées à l'ombre des pyramides, loin de tout didactisme politique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
Un an après la Révolution qui a secoué l'Égypte et poussé Hosni Moubarak loin du pouvoir, Yousry Nasrallah filme au Caire, l'histoire d'une pasionaria galvanisée par le désir de lutte, qu'elle voudrait inculquer à l'entièreté de la population de son pays. À trop vouloir convaincre, le film sombre dans le démonstratif.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Simon Riaux
"Après la bataille" arrive trop tôt ou trop tard, s'évertue à témoigner sans recul ni réflexion d'un moment historique. Trop scolaire et long pour toucher le spectateur international.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Nicolas Gilli
Avec une mise en scène toujours très maniérée, qui multiplie les mouvements de caméra rarement sensés pour aboutir sur une sorte de démonstration, "Après la bataille" souffre des ambitions de son réalisateur. Avec un sujet aussi complexe, il refuse toute sobriété, y compris dans son récit.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Christophe Carrière
Les sujets louables ne suffisent pas à garantir les bons films. Et, s'il contient quelques moments forts, "Après la bataille" manque cruellement de cinéma et pâtit d'un montage parfois aberrant.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Jean-Baptiste Morel
Yousry Nasrallah livre le premier film sur la révolution égyptienne façon Roméo et Juliette. Un pari réellement audacieux mais quelque peu vain, un scénario digne de ce nom manquant à l'appel.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Porté par une indéniable sincérité mais plombé par une écriture riche en stéréotypes, le film peine à trouver une synergie convaincante entre veine réaliste et fibre feuilletonesque.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Humanité
Avec "Après la bataille", Yousry Nasrallah réalise un de ces films emblématiques du cinéma égyptien, fortement marqué par le néoréalisme (...) Pari réussi.
Le Monde
Tourné en quarante jours sans scénario, en mêlant réalité historique et fiction dans le sillage du néoréalisme, "Après la bataille" apparaît, en fin de compte, comme un film extrêmement ambitieux, quoique un peu bancal.
Les Inrockuptibles
Si "Après la bataille" n'est pas toujours très fluide (...) le film convainc par son urgence, son énergie colorée, la sensation grisante d'être en prise avec l'histoire en train de se faire.
Première
(...) ce film est plus qu'un témoignage. Il se révèle passionnant parce qu'il rend concret des idées et des mouvements (...) et qu'il est interprété par deux excellents comédiens.
Télérama
(...) le cinéma égyptien prouve une fois de plus son talent à faire des archaïsmes et des mutations d'un pays un geste passionnant.
Cahiers du Cinéma
Le projet, expérimental, trouve ses limites lorsque le dispositif se raidit en forçant quelque peu ses enjeux sociologiques. Mais il atteint son meilleur dans les zones les plus fragiles et les plus délicates du work in Progress.
La Croix
Yousry Nasrallah signe un film fort, tourné dans la foulée de la chute du régime Moubarak et taraudé par la question du devenir d'une société en souffrance.
Libération
Pour qui ne vit pas au quotidien les tensions et contradictions de la société survoltée égyptienne, le film est constamment déroutant.
Paris Match
Film écrit et tourné dans l'urgence, "Après la bataille" trouve sa beauté dans les scènes presque documentaires, tournées à l'ombre des pyramides, loin de tout didactisme politique.
Critikat.com
Un an après la Révolution qui a secoué l'Égypte et poussé Hosni Moubarak loin du pouvoir, Yousry Nasrallah filme au Caire, l'histoire d'une pasionaria galvanisée par le désir de lutte, qu'elle voudrait inculquer à l'entièreté de la population de son pays. À trop vouloir convaincre, le film sombre dans le démonstratif.
Ecran Large
"Après la bataille" arrive trop tôt ou trop tard, s'évertue à témoigner sans recul ni réflexion d'un moment historique. Trop scolaire et long pour toucher le spectateur international.
Excessif
Avec une mise en scène toujours très maniérée, qui multiplie les mouvements de caméra rarement sensés pour aboutir sur une sorte de démonstration, "Après la bataille" souffre des ambitions de son réalisateur. Avec un sujet aussi complexe, il refuse toute sobriété, y compris dans son récit.
L'Express
Les sujets louables ne suffisent pas à garantir les bons films. Et, s'il contient quelques moments forts, "Après la bataille" manque cruellement de cinéma et pâtit d'un montage parfois aberrant.
Les Fiches du Cinéma
Yousry Nasrallah livre le premier film sur la révolution égyptienne façon Roméo et Juliette. Un pari réellement audacieux mais quelque peu vain, un scénario digne de ce nom manquant à l'appel.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Porté par une indéniable sincérité mais plombé par une écriture riche en stéréotypes, le film peine à trouver une synergie convaincante entre veine réaliste et fibre feuilletonesque.