Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 février 2013
Découvert avec plaisir lors d'un soir devant la télévision (pourtant peu regardée en général en raison des programmes) qu'elle ne fut pas ma surprise de retrouver un film dans l'optique de "joyeux noêl" ; et qui dans un cadre contemporain pose raconte une petite fresque d'époque, une petite part de l'histoire, racontée avec brio et non sans cet humour authentique de cette vieille, dure, mais bonne époque. Je recommande, sans modération. Psychologique plus qu'actif, on ne pourra pourtant que se sentir concerné par les différents rôles, et finir le film une petite larme au coin de l'oeil en souvenir de cette période.
Un peu à la manière d'un "Joyeux Noël" qui lui est presque contemporain, "La tranchée des espoirs" relate avec beaucoup de brio et d'authenticité un épisode touchant de la Grande Guerre. Il est un témoignage de ce que la bravoure peut parfois consister non pas en un total engagement patriotique -qui peut, dans toutes les autres circonstances, s'avérer dévastateur- mais en une véritable amitié spontanée envers son prochain. En nous proposant de voir en un homme un homme avant tout et non un ennemi potentiel, le film adopte une démarche essentialiste qui fait plaisir à voir. Dans le film, les héros rencontrent leurs protagonistes au hasard d'un bain dénudé. De cette nudité au sens propre, le film fait une nudité au sens figuré, et reconstruit sous nos yeux ce qu'un monde meilleur aurait pu être en ne partant de rien d'autre que de la nature humaine. Quand la violence prend sa revanche, on se surprend à regretter d'apprécier dans d'autres films les scènes de bataille. Alors, certes, le film pêche par un manque certain de théâtralité, mais il se rattrape largement en parvenant presque à ce à quoi tant d'autres ne s'essayent même pas : transcender un genre cinématographique tout entier. Bravo et merci.
Malgré quelques clichés dans la façon de réaliser (untel qui arrive au bon moment, tel plan qui annonce telle entrée en scène, les amorces colériques qui se transforment plusieurs fois en crise de rire etc..), ce téléfilm est assez attachant notamment de part la sincérité des personnages. Ces derniers sont marquants, difficile d'oublier le courageux Delpeuch, le jeune Auxence ou encore Zeph le provençal. En revanche j'aurais préféré des acteurs allemands pour jouer les soldats allemands, je n'ai pas pu me faire à l'idée de voir Bruno Lochet dans un rôle comme ça. En dehors de cela, "la tranchée des espoirs" apporte de bons enseignements et peut figurer parmi les références sur la guerre de 14-18.
Superbe . L'absurdité de la guerre ... Émouvant et drôle, superbes acteurs, bouleversant . A voir et à revoir . Je me suis inscrite sur allo ciné juste pour pouvoir remercier et les féliciter. Je conseille