Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Le Monde
par Jean-François Rauger
Une œuvre conceptuelle où le récit en soi serait enrichi par l'invention d'une durée inédite.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Lenteur, beauté, pensée, excès, jouissance, intrépidité : Serra s'empare malicieusement de tout ce qui fout des boutons à l'époque, pour fabriquer, avec, une œuvre magnétique et racée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Ce sont des longues scènes de sacrifices d’animaux saisies sous la lueur du feu, des natures mortes évoquant la peinture flamande, des jeux d’ombres et ce noir profond qui aspirent la mise en scène d’Albert Serra, un cinéaste vaudou dont les visions macabres imposent durablement leur charme vénéneux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Damien Leblanc
(...) "Histoire de ma mort" exerce un tétanisant pouvoir de fascination.
Transfuge
par Damien Aubel
Un film somptueux, au rythme alangui, flottant sur une nappe atmosphérique de sons et de clairs-obscurs.
TF1 News
par Romain Le Vern
Dans cette errance de deux heures trente, libre à chacun de voir ce qu'il veut : un pensum verbeux et poseur comme un poème contemplatif et ardent gorgée de visions puissantes, au temps suspendu et à l'ésotérisme assumé.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Mathilde Blottière
Lorsque Casanova s'aventure dans les contrées de Dracula et que les Ténèbres commencent à défaire les Lumières, la narration se délite, hélas. Le film perd de sa fièvre pour tendre vers l'abstraction.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Estelle Bayon
"Histoire de ma mort" est une épreuve, celle de l’ennui et de la déception.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Ces deux heures et demie d’ennui mortel (insistons : mortel) feront le désespoir de ceux qui aimaient les films de Serra et qui ont envie de mourir à la vue de cette grossière caricature de cinéma radical chic, aussi prétentieuse qu’insignifiante.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Manque de pertinence historico-géographique. Série de tableaux surcomposés sans continuité visible ; aucune progression dramatique. Monopolisation de la parole par Casanova. Autres personnages inexistants.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Fabien Baumann
Très long, très chiant (...) et incompréhensible. (...) Voilà un beau navet.
Le Monde
Une œuvre conceptuelle où le récit en soi serait enrichi par l'invention d'une durée inédite.
Les Fiches du Cinéma
Lenteur, beauté, pensée, excès, jouissance, intrépidité : Serra s'empare malicieusement de tout ce qui fout des boutons à l'époque, pour fabriquer, avec, une œuvre magnétique et racée.
Les Inrockuptibles
Ce sont des longues scènes de sacrifices d’animaux saisies sous la lueur du feu, des natures mortes évoquant la peinture flamande, des jeux d’ombres et ce noir profond qui aspirent la mise en scène d’Albert Serra, un cinéaste vaudou dont les visions macabres imposent durablement leur charme vénéneux.
Première
(...) "Histoire de ma mort" exerce un tétanisant pouvoir de fascination.
Transfuge
Un film somptueux, au rythme alangui, flottant sur une nappe atmosphérique de sons et de clairs-obscurs.
TF1 News
Dans cette errance de deux heures trente, libre à chacun de voir ce qu'il veut : un pensum verbeux et poseur comme un poème contemplatif et ardent gorgée de visions puissantes, au temps suspendu et à l'ésotérisme assumé.
Télérama
Lorsque Casanova s'aventure dans les contrées de Dracula et que les Ténèbres commencent à défaire les Lumières, la narration se délite, hélas. Le film perd de sa fièvre pour tendre vers l'abstraction.
Critikat.com
"Histoire de ma mort" est une épreuve, celle de l’ennui et de la déception.
Cahiers du Cinéma
Ces deux heures et demie d’ennui mortel (insistons : mortel) feront le désespoir de ceux qui aimaient les films de Serra et qui ont envie de mourir à la vue de cette grossière caricature de cinéma radical chic, aussi prétentieuse qu’insignifiante.
L'Humanité
Manque de pertinence historico-géographique. Série de tableaux surcomposés sans continuité visible ; aucune progression dramatique. Monopolisation de la parole par Casanova. Autres personnages inexistants.
Positif
Très long, très chiant (...) et incompréhensible. (...) Voilà un beau navet.