Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
(...) ce film composé de magnifiques portraits d'une famille aux rondeurs fellinienne est une bénédiction !
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voici revenu le bon vieux temps de la comédie italienne entre émotion et cruauté. Pourvu que ça dure.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Si la fin peut sembler désespérée, une bonne nouvelle est par ailleurs présente : il y a un cinéaste de plus à compter dans la Péninsule.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-François Rauger
L'art d'un Fellini était construit sur cette capacité à saisir l'intrusion de l'imaginaire dans la réalité, la "baroquisation" d'un univers désenchanté et implacablement vrai. L'ultime séquence du film de Garrone rappelle ainsi cette hypothèse venue de loin.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Entre comédie italienne à l'ancienne et thriller mental, une oeuvre un peu mineure, mais régulièrement touchante, et tenue de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ecran Large
par Sandy Gillet
On avait laissé Matteo Garrone avec "Gomorra", on le retrouve ici dépeignant les dommages collatéraux et profonds engendrés par notre société de la représentation tyrannique par l'image. La réalisation est classieuse mais le propos est à peine ébauché.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Nicolas Gilli
Moins puissant que "Gomorra", un peu lourd et trop long, "Reality" brasse parfois du vent mais trouve une véritable grâce dans ses compositions de conte de fées.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Arnaud Schwartz
Matteo Garrone, jeune figure du cinéma italien, le réalisateur de Gomorra signe, avec Reality , une fable singulière, entre rêve de célébrité et illusions de la télévision.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Le talentueux Aniello Arena (Luciano), qui appartint à un gang dans sa jeunesse, est sorti de prison pour incarner avec force et folie ce personnage à la dérive.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Un portrait amusant et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Garrone s'emploie (...) à patiemment déconnecter son personnage de la réalité, dans ce qui ressemble (...) à un film à thèse un peu scolaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Pierre Murat
Entre deux hommages assumés (...) Matteo Garrone filme avec brio la montée de la paranoïa.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Paris Match
par Alain Spira
(...) l'ensemble est dilué dans un scénario trop lâche qui aurait mérité quelques coupes, et quelques renforts narratifs.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Michel Cieutat
Le portrait culturel local, tant napolitain que romain, est juste mais très appuyé, souffrant d'une multiplication de scènes répétitives et débouchant finalement sur le conventionnel en matière de critique sociale.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Transfuge
par Damien Aubel
Malgré un dernier plan assez bluffant qui lorgne sur Polanski, le film reste coincé au niveau de ce qu'il voudrait étriller : pas bien haut.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Connaissant la chanson, on se doute du contenu de la fable, de son déroulement comme de sa morale.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Une comédie ringarde sur un sujet ringard : difficile d'être aussi peu à l'heure.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Mathieu Macheret
En guise de "revival" de feu la comédie italienne, Matteo Garrone nous livre un pensum lourdingue, méprisant et serti d'une réflexion rassie sur la télé-réalité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Reality (...) déçoit de la part de Matteo Garrone.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Alain Grasset
Trop conventionnelle pour être convaincante, cette tranche de vie napolitaine, filmée de manière assez plate, provoque un certain ennui.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Elle
(...) ce film composé de magnifiques portraits d'une famille aux rondeurs fellinienne est une bénédiction !
L'Express
Voici revenu le bon vieux temps de la comédie italienne entre émotion et cruauté. Pourvu que ça dure.
L'Humanité
Si la fin peut sembler désespérée, une bonne nouvelle est par ailleurs présente : il y a un cinéaste de plus à compter dans la Péninsule.
Le Monde
L'art d'un Fellini était construit sur cette capacité à saisir l'intrusion de l'imaginaire dans la réalité, la "baroquisation" d'un univers désenchanté et implacablement vrai. L'ultime séquence du film de Garrone rappelle ainsi cette hypothèse venue de loin.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
Entre comédie italienne à l'ancienne et thriller mental, une oeuvre un peu mineure, mais régulièrement touchante, et tenue de bout en bout.
Ecran Large
On avait laissé Matteo Garrone avec "Gomorra", on le retrouve ici dépeignant les dommages collatéraux et profonds engendrés par notre société de la représentation tyrannique par l'image. La réalisation est classieuse mais le propos est à peine ébauché.
Excessif
Moins puissant que "Gomorra", un peu lourd et trop long, "Reality" brasse parfois du vent mais trouve une véritable grâce dans ses compositions de conte de fées.
La Croix
Matteo Garrone, jeune figure du cinéma italien, le réalisateur de Gomorra signe, avec Reality , une fable singulière, entre rêve de célébrité et illusions de la télévision.
Le Journal du Dimanche
Le talentueux Aniello Arena (Luciano), qui appartint à un gang dans sa jeunesse, est sorti de prison pour incarner avec force et folie ce personnage à la dérive.
Les Inrockuptibles
Un portrait amusant et touchant.
Première
Garrone s'emploie (...) à patiemment déconnecter son personnage de la réalité, dans ce qui ressemble (...) à un film à thèse un peu scolaire.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné live
Télérama
Entre deux hommages assumés (...) Matteo Garrone filme avec brio la montée de la paranoïa.
Paris Match
(...) l'ensemble est dilué dans un scénario trop lâche qui aurait mérité quelques coupes, et quelques renforts narratifs.
Positif
Le portrait culturel local, tant napolitain que romain, est juste mais très appuyé, souffrant d'une multiplication de scènes répétitives et débouchant finalement sur le conventionnel en matière de critique sociale.
Transfuge
Malgré un dernier plan assez bluffant qui lorgne sur Polanski, le film reste coincé au niveau de ce qu'il voudrait étriller : pas bien haut.
TéléCinéObs
Connaissant la chanson, on se doute du contenu de la fable, de son déroulement comme de sa morale.
Cahiers du Cinéma
Une comédie ringarde sur un sujet ringard : difficile d'être aussi peu à l'heure.
Critikat.com
En guise de "revival" de feu la comédie italienne, Matteo Garrone nous livre un pensum lourdingue, méprisant et serti d'une réflexion rassie sur la télé-réalité.
L'Obs
"Reality (...) déçoit de la part de Matteo Garrone.
Le Parisien
Trop conventionnelle pour être convaincante, cette tranche de vie napolitaine, filmée de manière assez plate, provoque un certain ennui.