Mon compte
    Le Grand Georges (TV)
    Note moyenne
    3,2
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Georges (TV) ?

    4 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 novembre 2014
    film émouvant et juste .. rappeler l'histoire de ce personnage de combat et ses "démélés" tragiques avec son parti d'origine est nécessaire
    mazou31
    mazou31

    99 abonnés 1 288 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2013
    Téléfilm sans éclat mais qui a le mérite de rappeler quelques pages d’histoire… déchirées — attitude des dirigeants du PCF pendant et après la guerre, ostracisme à l’égard d’un héros dont de Gaulle disait « l’une des plus belles figures de la Résistance », résurgence de quelques pourritures collaborationnistes qui relèvent la tête qu’ils ont sauvée (ex. Maurice Papon) — et la lâcheté des politiques (déjà !). Sinon le film ne brille ni par sa mise en scène chiche et plate, ni par ses dialogues frisant parfois le ridicule — mais peut-être sont-ils authentiques—, ni par sa consistance psychologique ; les acteurs font honnêtement leur travail mais sans émotions. Un téléfilm plutôt pédagogique, rigoureux et bien documenté plutôt qu’une histoire d’hommes, de chair et de sang.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 janvier 2013
    Georges Guingouin est un héros de la résistance et un modèle d’intégrité.
    Quelle déception que ce téléfilm mal filmé, mal joué, au scénario et aux dialogues nuls.
    Quand va t’on cesser d’oser produire et montrer au public des daubes pareilles ?
    J’ai tenu 10 minutes avant de zapper, pourtant c’est une histoire, celle de ma région, qui me touche particulièrement.
    L’histoire de ce personnage exceptionnel et celle de ses camarades de la résistance aurait méritée beaucoup plus de talent et d’efficacité dans la relation de leurs actes héroïques et des injustices qu’ils ont subies lors de la période de l’après-guerre.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    209 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 janvier 2013
    Idéologiquement, Le grand Georges s'inscrit dans la tradition des films de résistance qui encensent les communistes... comme patriotes. C'est à dire des communistes comme la bourgeoisie les aime bien, du moins aujourd'hui, ceux qui ont choisi de se "battre pour la France" et non pour la révolution. En 1942 ou dans les années cinquante, sous Vichy puis pendant la guerre froide, évidemment, c'était autre chose. Mais aujourd'hui, ça ne mange pas de pain de rendre hommage à un résistant qui, de plus, a été mis à l'écart par son parti dans des conditions douteuses, comme pas mal d'autres.


    Quant à Guingouin lui-même, il n'a contesté le stalinisme que quand il en a été victime, comme les Tillon, Marty, Lecoeur, qui ont auparavant avalé toutes les couleuvres. On aimerait savoir comment il se comportait lui-même avec les dissidents dans le maquis qu'il dirigeait d'une main de fer. Et sa contestation n'a porté que sur le retard du PC pour se lancer dans la résistance, bien que le pacte germano-soviétique ne l'ait pas conduit à le quitter.

    Le seul mérite du film est de nous rappeler que la plupart des flics, des juges et des hauts fonctionnaires sont restés les mêmes, sous Vichy comme sous De Gaulle - Papon en fut un bon exemple, mais pas le seul.

    Pour ce qui est de la reconstitution de l'époque, le réalisateur a manqué de moyens. Les acteurs ont fait ce qu'ils pouvaient, mais certains dialogues, y compris entre Guingouin et sa compagne, sonnent comme des tracts et d'autres sont peu crédibles comme l'entretien entre Guingouin, Duclos et Thorez. Certaines scène sonnent toutefois plus juste mais ne réussissent pas à sauver l'ensemble.

    Bref un docu-fiction historique médiocre et politiquement très correct.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top