Note moyenne
4,1
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Cinopsis.com

par Olivier Guéret

Ghost Dog est une œuvre zen, ludique, non dépourvue de profondeur qui mélange savamment l'humour décalé et le film noir. C'est une sorte de peinture intelligente sur un exemple de rupture sociale (...)

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

L'Express

par Gilles Médioni

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Télérama

par Jacques Morice

Ce film ludique et méditatif à la fois concentre puissance et souplesse. A l'image de Forest Whitaker, impressionnant de force mystérieuse, réincarnation possible d'un chien (ou d'une panthère noire ?).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jérôme Larcher

(...) la mise en scène de Jarmusch (...) fait s'entrecroiser plusieurs genres, et leur invente au bout du compte un récit élégiatique et envoûtant.

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) léger et grave à la fois, cruel et tendre, unique absolument. Un vrai bonheur.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

L'Obs

par François Forestier

Jim Jarmusch, cinéaste malicieux, superpose les clichés des films de samouraïs et les habitudes du polar américain. Il en résulte un curieux mélange, drôle et inattendu, une sorte de tragédie désinvolte (...)

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

(...) dans cet assemblage hétéroclite, on retrouve la marque Jarmusch, sa tendresse et son goût de la dérision qui font de Ghost Dog une superbe balade funèbre, à la fois désinvolte et tragique.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jean-François Rauger

(...) à cette attention portée au personnage principal se superposent des séquences où le burlesque froid s'épanouit dans la description de gangsters italo-américains à l'intelligence problématique

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Sacha Reins

Voir la critique sur www.lepoint.fr

Lenouveaucinema.com

par Jean-Philippe Guerand

Injustement snobé par le jury cannois, « Ghost Dog » est sans doute le film le plus achevé de son auteur. C'est également un régal pour l'esprit.

La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

Les Echos

par Annie Coppermann

(...) sur une bande originale... très originale, due à RZA (...), les tribulations de ce guerrier hors du temps sont d'autant plus séduisantes qu'elles sont incarnées par un grand comédien ici époustouflant, Forest Whitaker.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Philippe Azoury

Ghost Dog pourrait parfois trébucher sur le respect des icônes. Si le film est réussi, c'est parce qu' (...) il ralentit le battement de ses images jusqu'à leur insuffler une lenteur mélancolique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Philippe Garnier

Avec ses images fantômes qui laissent leurs empreintes derrière elles (sur l'écran comme sur le cortex), et la formidable performance somnambule de Whitaker (...) Jarmusch atteint désormais la maîtrise d'un cinéma jouissif (...)

La critique complète est disponible sur le site Libération

Planetcinema.com

par Jean-Luc Brunet

Jim Jarmusch a réussi, là, un parfait grand écart entre cinéma d'auteur et cinéma de pure distraction. Son film est à la fois l'un de ses plus ambitieux et le plus clairement populaire.

La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com

Première

par Jean-Jacques Bernard

Jarmusch a encore réussi son coup : mettre de la beauté dans le désespoir et de la morale dans ce qui n'en a pas.

La critique complète est disponible sur le site Première

Repérages

par Nachiketas Wignesan

Plutôt que la psychologie insaisissable des personnages, c'est la musique intérieure du film qui nous fascine et que l'on suit les yeux fermés…

Studio Magazine

par Patrick Fabre

Voir la critique sur www.studiomag.com

Chronic'art.com

par Marius Méou

Jarmusch nous exhorte sincèrement à partager sa conception grossière et sophistiquée de la voie du sabre, en lui donnant tous les chatoiements de cette "sérénité intérieure japonaise" racoleuse qui fait tant fantasmer l'Occident.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps