Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JCADAM
4 abonnés
370 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 juin 2023
La parade est une comédie loufoque, qui sort de l'ordinaire. Le film traite d'un sujet sensible en Serbie et de manière plutôt efficace. Bon après c'est un peu trop caricatural et bourrés de clichés. On passe cependant un bon moment, avec une mise en scène classique mais soignée.
J'ai découvert une mentalité dont je n'imaginais qu'elle pouvait être à ce point patriarcale et fasciste. Le film utilise les clichés pour les casser et faire passer un message pro LGBT. Il fallait oser! Et du point de vue politique le film est vraiment intéressant. Après du point de vue humoristique il y a quelques moments savoureux, mais un peu lourds aussi car trop dans les clichés.
Très bon film, qui donne à voir une triste réalité. Savoir que la situation des homosexuels était à ce point difficile il y a à peine 5 ans est assez choquant. Mais le film dépeint la situation avec beaucoup d'humour, et certes beaucoup de clichés mais j'imagine que c'est avec ce genre de clichés anodins que les messages passent le mieux. On y retrouve aussi un peu de Croatie, un peu de Kosovo, un peu de Bosnie, et quelques souvenirs de la guerre. C'est un film assez intéressant pour découvrir les mentalités et cultures de cette belle région !
"La parade" est une comédie dramatique et sociale serbe traitant de l'homophobie. Pour cela, Srdjan Dragojevic joue avec les clichés liées à la communauté gay mais l'humour fonctionne plutôt bien et l'on se prend à rire régulièrement. Dans l'ensemble, le message de tolérance et son développement est convenu et suit un schéma narratif téléphoné. Il s'appuie d'ailleurs sur l'alternance de scène tendres et comiques pour toucher un large public. Le plaisir n'en est pas moins intact notamment grâce à des personnages attachants et drôles et des situations qui le sont toutes autant. On salue également le caractère engagé et audacieux (considérant le pays concerné) du film.
J’ai été conquis ! Sur un sujet grave et étonnant pour une action située en 2010 (en tout cas, personnellement, un tel racisme et une telle violence envers les homosexuels, m’a étonné … même si le nombre d’opposants déclarés au mariage pour tous en France me prouve, qu’ici même, la cause des homosexuels est loin d’être gagnée), le film manie l’humour pour faire passer son message, voire ses messages puisque la corruption des autorités est aussi dénoncée. Le casting est composé de gueules plus vraies que nature. « La Parade » mélange de nombreux genres (comédie bien sûr, western avec une nouvelle version très tendance des 7 mercenaires mais aussi road movie à travers l’ex-Yougoslavie et drame) avec beaucoup de réussite. Le film s’est monté grâce à des capitaux hongrois, serbes, croates, slovènes et allemands et cela veut dire que ce sujet d’actualité n’a pas de frontière et c’est la première victoire de ce film.
Film étendard pour comprendre le rejet de l'autre dans la société : le cas de l’ex-Yougoslavie avec tous les clins d’œil et les poncifs aussi. La comédie pointe son nez, mais on recherche tout de même l'adhésion à l'actualité (en fin de film). Le traitement n'est pas fin, mais on y croit tout de même par l'implication d'acteurs et l'emballement des situations caustiques sur l'état drôle-amer d'un pays qui pourrait bien être le nôtre... Qui vivra, verra.
Un très bon moment devant ce film. L'humour certes potache parfois sert un film qui nous redonne l'espoir d'une meilleure compréhension entre les hommes. En se servant des clichés (aussi bien sur les homosexuels que sur les anciens militaires "yougoslaves") il dénonce l'ignorance qui fait le lit de l'intolérance. Un film qui pourrait en faire réfléchir plus d'un!
Traiter l'homophobie de la société avec une très grosse dose d'humour, même si ça ne fait pas dans la finesse, que le trait est très gros et que la Serbie, par la représentation qui est faite des homosexuels montrés la plupart du temps comme des personnes très efféminées incapables de se défendre, a une mentalité ayant 30 ans de retard par rapport par exemple à la France (quoique !!!), ça peut donner une comédie assez drôle avec des situations volontiers loufoques et des personnages hauts en couleur (bien que si on excepte celui du vétérinaire, les protagonistes homosexuels, en-dehors de la caricature j'entends, manquent d'épaisseur !!!). Le scénario, on le devine à l'avance. Un ancien (?) gangster, un ancien soldat, etc (Nikola Kojo, excellent !!!)... peu porté à aimer son prochain quand il est de la pédale, affublé d'une fiancée reine des chieuses mais tolérante dès le début (Hristina Popović, toute aussi excellente !!!), au contact d'homosexuels va changer peu à peu dans le bon sens... Même si la fin est un rappel brutal à la réalité et que l'émotion est aussi présente, c'est surtout le rire qui règne dans cet appel loin d'être subtil mais sincère à la tolérance (rien que le début qui nous expose les divers petits noms ultra-péjoratifs que se donnent les pays des Balkans entre eux est très drôle !!!). Allez malgré ses défauts, ce film mérite qu'on se paye une bonne tranche de rire, et puis c'est pour la bonne cause.
Un film d'une beauté absolue. Un film qui traite d'un vrai problème à la source, a travers les yeux de ceux qui l'ont vécu et avec le talent de ceux qui le vivent encore. Un film Serbe sur l'homophobie de la Serbie. Entre rires et pleurs, ce film pourrait bien faire changer d'avis à bien des gens sur leurs "valeurs"... C'est la râge au ventre que j'écris cette critique car, croyez moi, ce film vous donnera le râge ! Une intarissable envie de changer les choses et c'est tant-mieux ! Amour, haine, violence, tolérance : c'est un cocktail sublime nommé "La Parade"...
Si un jour on m’avais dit que je regarderai un film serbe qui traite frontalement d’homosexualité, j’aurai vraiment eu du mal à le croire tant le sujet est là-bas sinon à la limite du tabou du moins sujet à de violentes polémiques. Alors le réalisateur amadoue le spectateur balkanique en utilisant la comédie (le rire c’est bien connu permet toutes les audaces !) et du coup on se retrouve devant une version serbe année 2013 de la « Cage aux folles » où, sans être aussi caricaturaux que la version de 1978, les personnages gays sont quand même vachement clichés ! La scène où Radmilo apprend à boire virilement un shot de vodka (sans le petit doigt en l’air !…) n’est pas sans rappeler la scène de la biscotte de son illustre aîné. Le réalisateur se paye même le luxe de convoquer les vieux démons de la régions en faisant intervenir aux côtés des personnages serbes : des croates, des bosniaques et des albanais du Kosovo. On peut lui reconnaître un sacré courage. L’histoire se suit avec plaisir et, si elle est fourrée aux bons sentiments, elle nous épargne néanmoins un happy-end pour privilégier une fin douce-amère. On se laisse prendre par l’ambiance un peu foutraque du film et par ses personnages véritables condensés des stéréotypes tels qu’ils sont véhiculés dans la région, notamment au travers de la présentation où on nous énumère les surnoms peu flatteurs que se donnent entre elles les différentes ethnies du coin. Un film engagé qui permet de faire avec humour le point sur la situation des homosexuels dans un pays encore très nationaliste et patriarcal et qui a eu, presque incroyablement, beaucoup de succès dans son pays. Comme quoi la comédie genre peu prisé des critiques et des récompenses peut parfois faire venir en salles des spectateurs sur des sujets risqués. À voir tant pour le film lui-même, plutôt réussi, que pour un sujet qui même en France, où la situation des gays est sans commune mesure avec celle de la Serbie, ne rameute pas beaucoup de gens dans les salles obscures.
Je n'ai pas honte de le dire, ce fût la première fois que j'ai visionné un film "hongrois, serbe, slovène, allemand". Et cette Parade ne m'a en aucun cas déçu voire même ennuyé. Ce film est un pur bonheur véhiculant un véritable message alors que sa sortie était en plein débat sur le "Mariage pour tous" et l'homoparentalité. Il est encore plus d'actualité lorsqu'on le regarde ces dernières semaines avec la loi votée en Russie (et dans tous les pays satellites) concernant la non-démonstration de l'homosexualité en public. Ce film est "obligatoirement" à voir en version originale tant les jeux d'acteurs sont excellents. Les expressions sont importantes et la tonalité également. Si cette Parade véhicule un message fort, elle est également dotée d'une forte puissance comique. Un film à voir de toute urgence.
La Parade est un peu caricatural, La Parade est un peu beauf, La Parade choisit un peu la facilité, mais La Parade joue avec l’autodérision. Cette coproduction hongroise , serbe , croate , slovène et allemande est un défi osé et nettement relevé. Quand on sait que la Serbie est un pays extrêmement homophobe avec un nombre important de néo-nazis, ce film de Srdjan Dragojevic prend toute son importance. Nikola Kojo donne une valeur supplémentaire en brute attendrissante. La Parade est un message de tolérance sur les Droits de l’Homme. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44