Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) [un] road-movie décapant (...) avec une galerie d'acteurs épatants et un scénario qui mêle drôlerie, drame et tendresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
"La Parade" n'y va pas avec le dos de la banderole pour délivrer ses idées généreuses et son message de tolérance.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Nicolas Thys
Un film drôle, émouvant, engagé et cinéphile qui entremêle différents genres. Même si le message est simple, il passe parfaitement et cette parade ne peut pas être plus d'actualité.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de l'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
S'il ne s'embarrasse pas de finesse, le film atteint pourtant son but par un détonant mélange d'humour, d'émotion et de pittoresque dans lequel les Serbes et leurs voisins se sont reconnus.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Une version rose bonbon et noire sombre des "Sept Mercenaires", pâtissant des écueils des films militants (personnages un rien stéréotypés, bons sentiments guimauve) mais portée par une bonne humeur énergique cédant sur la fin à la gravité d'une réalité sociétale qui saisit autant qu'elle inquiète.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
Srdjan Dragojevic ne fait pas dans la dentelle et frise le mauvais goût, mais impossible de ne pas succomber au plaisir de voir de grosses brutes prendre fait et cause pour un combat si loin d'eux !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une comédie du stéréotype aux traits forcés, toujours drôle et pertinente dans sa charge contre l'homophobie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Les gags sont plutôt rustres (...), mais l'esprit de dérision et le picaresque fédérateur s'offrent en vraie alternative de fantaisie pour le cinéma en pleine reconstruction des pays d'ex-Yougoslavie.
Critikat.com
par Nicolas Maille
Évoquer la première Gay Pride de Belgrade en utilisant la comédie était, certes, une bonne idée pour fédérer le grand public. Mais encore eût-il fallu éviter les poncifs et l'humour facile.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Le propos de Srdjan Dragojevic, qui évoque autant la cause gay que le sort de l'ex-Yougoslavie, aurait gagné à se préoccuper de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Pamela Pianezza
(...) "La Parade", gros succès en ex-Yougoslavie, est l'exemple même du film utile mais maladroit.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une comédie résistible.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La Rédaction
Une grosse farce de Srdjan Dragojevic pour dénoncer l'homophobie dans son pays. Un plaidoyer pour la bonne cause de la liberté et de la tolérance. Lourd et simpliste. N'est pas Emir Kusturica qui veut.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Ariane Allard
Ça se confirme : les meilleures intentions ne font pas les meilleurs films.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TF1 News
par Romain Le Vern
L'humour gras semble la seule alternative à Srdjan Dragojevic pour véhiculer son message, encourageant même nos amis de la poésie de passer leur chemin.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Le Parisien
(...) [un] road-movie décapant (...) avec une galerie d'acteurs épatants et un scénario qui mêle drôlerie, drame et tendresse.
20 Minutes
"La Parade" n'y va pas avec le dos de la banderole pour délivrer ses idées généreuses et son message de tolérance.
Ecran Large
Un film drôle, émouvant, engagé et cinéphile qui entremêle différents genres. Même si le message est simple, il passe parfaitement et cette parade ne peut pas être plus d'actualité.
L'Express
Voir le site de l'Express
La Croix
S'il ne s'embarrasse pas de finesse, le film atteint pourtant son but par un détonant mélange d'humour, d'émotion et de pittoresque dans lequel les Serbes et leurs voisins se sont reconnus.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Une version rose bonbon et noire sombre des "Sept Mercenaires", pâtissant des écueils des films militants (personnages un rien stéréotypés, bons sentiments guimauve) mais portée par une bonne humeur énergique cédant sur la fin à la gravité d'une réalité sociétale qui saisit autant qu'elle inquiète.
Télérama
Srdjan Dragojevic ne fait pas dans la dentelle et frise le mauvais goût, mais impossible de ne pas succomber au plaisir de voir de grosses brutes prendre fait et cause pour un combat si loin d'eux !
aVoir-aLire.com
Une comédie du stéréotype aux traits forcés, toujours drôle et pertinente dans sa charge contre l'homophobie.
Cahiers du Cinéma
Les gags sont plutôt rustres (...), mais l'esprit de dérision et le picaresque fédérateur s'offrent en vraie alternative de fantaisie pour le cinéma en pleine reconstruction des pays d'ex-Yougoslavie.
Critikat.com
Évoquer la première Gay Pride de Belgrade en utilisant la comédie était, certes, une bonne idée pour fédérer le grand public. Mais encore eût-il fallu éviter les poncifs et l'humour facile.
Les Fiches du Cinéma
Le propos de Srdjan Dragojevic, qui évoque autant la cause gay que le sort de l'ex-Yougoslavie, aurait gagné à se préoccuper de mise en scène.
Première
(...) "La Parade", gros succès en ex-Yougoslavie, est l'exemple même du film utile mais maladroit.
Le Monde
Une comédie résistible.
Ouest France
Une grosse farce de Srdjan Dragojevic pour dénoncer l'homophobie dans son pays. Un plaidoyer pour la bonne cause de la liberté et de la tolérance. Lourd et simpliste. N'est pas Emir Kusturica qui veut.
Positif
Ça se confirme : les meilleures intentions ne font pas les meilleurs films.
TF1 News
L'humour gras semble la seule alternative à Srdjan Dragojevic pour véhiculer son message, encourageant même nos amis de la poésie de passer leur chemin.