Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eowyn Cwper
121 abonnés
2 039 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mars 2016
Ce film ne fait que mettre en scène le déchirement de la Russie entre guerre mondiale, révolution et guerre civile en parallèle avec celui qu'éprouvent les hommes entre famille et amours, et pourtant tout est là. En 350 minutes, l'oeuvre étudie sans redondances un nombre de sujets incroyable dans un contexte pourtant fermement historique : il suffit de se laisser porter par les trois parties chronologiques et voilà. On a vu la place de la politique, celle de la guerre, le rôle de chacun dans la famille, la violence des hommes, la souffrance des femmes, le rapprochement et l'éloignement successifs des unes et des autres par le biais de l'amour ou de la jalousie, la peur, l'espoir...Il ne faut pas avoir peur de voir ces trois longs films. Ce n'est pas du temps perdu, la réalisation glisse au fil des innovations techniques (avec l'apparition de la couleur au troisième opus) et la seule chose qui peut vraiment s'avérer décourageante pour le spectateur occidental est la difficulté de compréhension du scénario très - trop - historique et russo-centré. Un tournage monumental pour un résultat épique.
Ce que représente ce film aujourd'hui est impensable dans une économie de marché régie par la rentabilité. 3.000 figurants, des régiments entiers de cavalerie et des navires de la Marine russe ,un an et demi de tournage, et plus de 60 h de pellicules ont été utilisées . Le résultat est flamboyant, lyrique, monumental. Il nous raconte la naissance de l'empire soviétique à travers la destinée de quelques individus. Socialement, politiquement et pour le plaisir, c'est du grand art ... Les bonus ★★★★☆ Un making of d'époque, formidable, relayée par des interviews et des documentaires qui ne rechignent pas sur le contenu. Un grand film pour un grand dvd ... Pour en savoir plus
Très déçu par ce pensum soviétique qui est passé à côté du chef-d'oeuvre littéraire dont il est adapté. La Russie méridionale et l'Ukraine pendant la guerre civile (celle de 1917....) devraient pourtant constituer un matériau de premier choix pour les cinéastes, hélas, on attend encore LE film sur cette période troublée, épique, violente et fondamentale.