L'âge atomique
Note moyenne
3,4
14 titres de presse
  • Les Inrockuptibles
  • Transfuge
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Obs
  • Libération
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Critikat.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

"L'Âge atomique" est [un] premier long métrage, fragile et très beau (...) sensuel, entêtant et diablement romantique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Transfuge

par Damien Aubel

Héléna Klotz bouscule les clichés faciles sur la jeunesse et les adolescents (...) un premier long réussi.

La critique complète est disponible sur le site Transfuge

Cahiers du Cinéma

par Florent Guézengar

Pourquoi, en dépit ou en fonction de ses errements, ce film au fond timide, pas si voyant qu'il le voudrait, donne tant envie d'être soutenu, accompagné ? Parce qu'électriquement et plastiquement, il unit l'amour du cinéma à la trouble incandescence d'une amitié.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Obs

par Pascal Mérigeau

"L'Age atomique", qui suit la dérive nocturne de deux jeunes potes, de la ville à la forêt, témoigne d'une maîtrise de cinéaste déjà assez impressionnante et dont on attend maintenant qu'elle trouve à s'exprimer sur une matière plus dense.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Libération

par Gérard Lefort

C'est la matérialité du film qui produit ce bel effet de déroute : ses lumières qui sont un prodige d'ivresse sans alcool, de psychédélisme sans LSD.

La critique complète est disponible sur le site Libération

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

Helena Klotz, combat le danger de la solennité par l'humour, place son ambitieuse mise en scène sous le signe de la fantasmagorie, ajoute le lyrisme à la poésie et fait une entrée pointue mais remarquée dans un cinéma français trop souvent captif de sa frilosité.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Louis Guichard

C'est une arrivée en première classe que réussit Héléna Klotz (...) avec ce film incandescent et romantique (...) où l'expérimentation rime avec l'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Figaroscope

par Marie-noelle Tranchant

Il ne se passe pas grand chose mais il y a dans ce premier film poème un climat de vagabondage, de mélancolie et de solitude, qui parlera à ceux qui sont sensibles à l'ennui romantique de la jeunesse.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Isabelle Regnier

En esthétisant l'inconsistance [des personnages] sans y apporter de contrepoint, la jeune cinéaste flirte dangereusement avec le néant.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Maniée avec un bonheur inégal, la forme, entre esprit Nouvelle Vague et conte initiatique, tend à voiler de réelles qualités d'écriture et de réalisation.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Adrien Gombeaud

Placé entre autres sous l'influence de "My own private Idaho", ce petit film n'est ni sans maladresse ni sans charme. Il laisse juste un sentiment de frustration.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Sylvestre Picard

Héléna Klotz (...) réalisé un premier film d'une immaturité confondante, plein de répliques impossibles déclamées avec un sérieux meurtrier.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Critikat.com

par Julien Marsa

Une haute idée du cinéma, une basse conception de l'être humain.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps