Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 908 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 septembre 2014
Ce court-métrage d'animation dégaine sur l'horizon identique que La Brute, le bon et le truand. Deux cow-boys se préparant au duel sous un soleil de plomb. Au milieu, un croque-mort prêt pour enterrer celui dont-il perdra vie. Musique de style approprié à son but, les visages sont très marqués tels des hommes qui ont fait leur temps, les allures accompagnés d'une réalisation raisonnable puis avec parfois des plans plongeant très bien vu.
Réalisé par des étudiants de l’ESMA, j’ai été fort déçu de Little Tombstone, court-métrage étant réalisé comme un hommage aux westerns de Leone et autres. Le générique d'introduction est très réussi, tout comme le générique de fin. Le style utilisé lors des génériques m'a rappelé l'excellent jeu Red Dead Redemption. Mais dans l’ensemble, je suis assez mitigé concernant les animations, pas terribles dont on voit facilement les ficèles. Je suis aussi déçu de l'histoire, ou plutôt de ce qui se passe dans ce court. Il y a bien quelques références et clins d’œil à certains westerns (le look d’un des personnages qui est calqué à Clint Eastwood, la mouche dans le gun qui renvoie à Il Était une fois dans l’Ouest), mais ça ne rattrape pas la déception qu’est ce court film.
Voilà un court métrage des plus réussis que ce Little Tombstone. Le seul petit défaut que je relèverai dans ce film est le travail sur les couleurs et la lumière. On ne se croirait pas sous le soleil de plomb du far west, l’ambiance me rappelle plutôt ces mauvais films d’horreur récents avec des photographies grisâtres assez moches, avec des couleurs étouffées et un quasi dégradé de gris bleu peu réussi. C’est le seul souci ici, car le reste est au top. L’animation est sublime, avec un style hyper-réaliste excellent et aux références aux classiques de Leone tout à fait intéressante. Par ailleurs on a l’impression qu’il n’y a pas d’histoire, jusqu’à la chute, très bien trouvée, et qui fait plaisir à voir. Il y a des idées amusantes (les noms des protagonistes qui s’affichent à l’écran) et on aura même droit à une musique d’ambiance des plus pertinentes. En somme vous pouvez sans difficulté vous faire plaisir devant ce court métrage très réussi, bel hommage aux westerns spaghetti, et qui offre un résultat hautement consistant. 4.5.