Mon compte
    Une Seconde Femme
    Note moyenne
    3,8
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Seconde Femme ?

    35 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    16 critiques
    3
    14 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mars 2021
    L'une des choses les plus importantes dans un film donné est le jeu d'acteur. Il n'y a aucun doute à ce sujet et Kuma l'a bien compris. Cependant la pâte de l'histoire et l'écriture sont aussi importantes que le jeu d'acteur et Kuma n'a pas été très bon à ce niveau. Étant donné la puissance du sujet le ou les scénaristes auraient pu faire un bien meilleur travail. Dans la plupart des cas il était vraiment difficile de distinguer les différents moments que ce soit un jour, un mois ou une année qui passe. C'est pourquoi il était difficile suivre l'histoire. En outre vous pouviez facilement deviner ce qui allait se passer ensuite. Par exemple la mère était au bloc opératoire mais comment ou pourquoi personne ne le sait. Je comprends que c'était dans le but d'éveiller les soupçons mais je doute que cela ait été aussi réussi. Encore une fois le jeu des acteurs était superbe. J'ai été stupéfait par la performance des deux personnages féminins principaux. Pour ceux qui aiment les drames je leur suggère d'y jeter un coup d'œil. Bien qu'il y ait quelques défauts dans le film il vaut la peine d'être vu...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2018
    Pour changer de la tragédie grecque, un jeune réalisateur autrichien d'origine kurde nous en propose une turque. Loin des poncifs sur les pauvres émigrés maltraités et de la domination masculine sur la société traditionnelle, Umut Dağ nous entraine dans le huis-clos d'une famille nombreuse dirigée majoritairement par les femmes, aussi oppressante qu'un patriarcat, et soucieuse de sauver les apparences vis-à-vis de l'extérieur. Un film court et tonique, une petite musique faite de quelques notes lancinantes , pour accompagner l'affrontement ou les alliances qui se jouent dans cette tribu. Deux actrices dominent l'ensemble: celle de la mère Nihal Koldaş - rappelez-vous de la grand-mère dans Mustang! Et la jeune mariée Ayse incarnée par la resplendissante et attendrissante Begüm Akkaya. Au-delà du portrait sociologique d'une société habituée à vivre tous dans le même lieu, le réalisateur s'attarde à nous décrire les sentiments individuels, traversés par de forts désirs, y compris sexuels, et suivre comment les membres de la famille vont évoluer en interagissant les uns avec les autres au gré des difficultés que la vie leur oppose. Il reste quelques scories mineures de scénario, mais quelle maîtrise de cet élève de Haneke, qui possède, comme Dolan (sans son coté déjanté), la capacité de comprendre - et nous faire partager le bouillonnement des vies intérieures des personnages de l'histoire. Ce n'est ni une histoire de polygamie, ni un roman à l'eau de rose. Mais un coup de projecteur introspectif sur l'une des facettes de la société turque d'aujourd'hui. DVD1 - aout 2018
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 juillet 2017
    l'actrice qui interprète la mariée fait vibrer ce personnage qui n'a que très peu droit à la parole.
    En revanche, le film ne va pas assez loin avec la figure du père tout-puissant — trop vite évincé par une pirouette de scénario. L'auteur prône la réconciliation, le pardon général, finalement le statu quo. Comme s'il s'excusait de l'audace de son sujet.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 juillet 2017
    Grosse surprise devant ce film qui avait pourtant un sypnosis qui me tenté pas. Plongé au cœur d'une famille Turc en Autriche. Je me suis senti gêné pour le personnage féminin principale. Des acteurs au top malgré quelques lenteurs. Merci Arte
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    283 abonnés 3 112 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 juillet 2016
    Film bouleversant et très intéressant que cette Seconde Femme mais malheureusement je l 'ai trouvé un peu trop brouillon et plat pour vraiment me transporter. L'histoire est révoltante et les acteurs très bons mais le film manque de souffle et de vie pour en faire un excellent film ! Dommage !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 janvier 2014
    Ce film est une bonne surprise: réalisation sobre et esthétiquement aboutie, qui permet aux (très bons) acteurs de faire passer l'émotion contenue dans le scénario (original et surprenant). Le tout d'une extrême pudeur, et surtout avec une vraie réflexion sur l'intégration des immigrés, la persistance de l'héritage des traditions et coutumes, les préjugés de la société, et le mariage.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

    54 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2013
    De nos jours, en Turquie, devant tout son village, Ayse épouse un beau jeune homme. Le lendemain de ses noces, elle suit sa belle famille en Autriche, pour y vivre sa vie de femme mariée avec son véritable époux, le patriarche de la famille. Fatma, mère du jeune homme, atteinte d'un cancer, a choisit Ayse comme seconde femme de son mari.

    Une histoire étrange, un peu fourre-tout, dont on ne sait trop que penser. L'ensemble manque un peu de finesse pour séduire vraiment. Les comédiens, premiers et seconds rôles, sont parfaits.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 18 juillet 2012
    Umut Dag est manifestement un réalisateur qui sait de quoi il parle. Dans son premier long métrage, il rend parfaitement à l'écran la complexité des sujets traités : le déracinement, la difficulté de s'adapter à une culture différente, l'importance des apparences et de l'honneur familial dans la culture turque, mais aussi, face à tout cela, l'évolution de la société, qui maltraite souvent les traditions. L'interprétation est globalement d'une excellente qualité (Begüm Akkaya en tête : magnifique, aux sens cinématographique et physique du terme). La mise en scène est intéressante car elle développe une empathie pour tous les personnages, sans manichéisme ni jugement. Cela commence de manière simple, puis, progressivement jusqu'au climax inévitable, le film monte en tension. Le final est déchirant et admirablement interprété.
    Soliba E.
    Soliba E.

    3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2012
    Le poid de la tradition, de la culture, du qu'en dira-t-on, de la pression familliale repose sur cette famille qui vie en Occident est très bien montré dans ce film, sans en faire trop ni pas assez, bien dosé.
    annereporter94
    annereporter94

    49 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juillet 2012
    Dur et émouvant, voilà encore un film qui tente de lutter contre certaines moeurs ayant cours dans la communauté arabo-musulmane. On a parfois du mal à croire que ce film se déroule de nos jours tant ces moeurs paraissent archaïques. Et pourtant tout le monde sait bien que cela se passe encore ainsi dans certaines familles...même si elles vivent en Autriche... ou en France!
    Nelly M.
    Nelly M.

    94 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 octobre 2012
    Dès les premiers plans ce qui frappe est l'archaïsme des moeurs qui jure avec les éclats de modernité venus d'occident. En voilà une vendue par les siens même s'ils la pleurent. Objet de curiosité dont sa famille d'adoption explore toutes les facettes, Ayse, bien dressée à l'abnégation par Fatma l'héroïque, justifie son tout petit filet de voix. Le père est doux avec elle, le fils aimable quoique énigmatique... Elle se lâche un peu au supermarché avec lui, les commères s'extasient, la trajectoire est sécurisée. Coquin de sort qui n'a cure de cet agencement entre la Turquie et l'Autriche ! Voici soudain un bébé fille en pleurs, notamment quand sa mamie approche. La tension monte encore, la violence souterraine finit par déborder, on a mal pour eux tous d'être aussi dépersonnalisés... Rien n'était donc gratuit dans ces scènes d'intendance vues par le petit bout de la lorgnette. Les us communautaires gagnent ici, comme souvent, même en zones réputées civilisées, et pourtant Fatma avait "d'excellentes raisons" tout comme son mari à bien y repenser... C'est complètement le message contemporain de survie pour la jeunesse dépossédée du travail qui l'emporte ! Place à la new generation dont les intérêts convergent, prévaut l'urgence économique ! On peut comparer ce film qui saccage en sourdine à une plante carnivore.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 juin 2012
    J'ai beaucoup apprécié ce film.
    On vit et on ressent avec les personnages dans leurs différentes positions. Cependant, certains aspects du scénario m'ont semblé un peu ''illogiques'' ou en tout cas mal compréhensibles (peut-être à cause de mes manques de connaissances culturelles, je ne sais pas). La fin arrive trop tôt aussi à mon avis (mais ça c'est quand on apprécie, on est toujours frustrés quand ça s'arrête)...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 23 juin 2012
    magnifique et étonnant ! vu ce soir à Forcalquier - j'ai aimé
    traversay1
    traversay1

    3 568 abonnés 4 860 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2012
    Cinéaste autrichien, d'ascendance kurde, Umut Dag réalise avec Une seconde femme un film qui rappelle L'étrangère de Feo Aladag, en moins radical et violent. Cette histoire communautaire, lestée de multiples tabous et secrets, a sans doute un défaut majeur : celui de chercher les larmes, tant à l'écran, que devant. Mais heureusement, son scénario n'est pas cousu de fil blanc et réserve un grand nombre de surprises (la scène de l'enterrement). Le film est essentiellement vouée à la cause féminine avec des portraits très fins de trois générations, avec ou sans foulard, avec ou sans le respect des traditions. La mise en scène, assez simple par ailleurs, tisse des relations fortes et changeantes entre ces femmes, principalement au sein d'un appartement viennois, au coeur d'une atmosphère familiale parfois étouffante. Son héroïne, mariée malgré elle, littéralement arrachée de son petit village turc, est interprétée par une actrice magnifique, Begüm Akkaya, au visage d'ange sacrifié. Beau film, un rien démagogique car très consensuel en définitive, qui mérite mille fois les pleurs que lui accorde à maintes reprises.
    arnaud1996
    arnaud1996

    6 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2012
    ça se voit bien, une histoire qui tient débout...mais il a manqué un peu de "passion"
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top