Abus de faiblesse
    2,2
    330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Abus de faiblesse ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 5 septembre 2014
    Du très bon Breillat. On voit lorsque les faits sont réels, le film généralement est de qualité. Le rôle de Rocancourt cet escroc confirmé, est bien retranscrit. 3 étoiles et demie.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 septembre 2014
    C'est à un déballage nombriliste que Catherine Breillat convie le spectateur, lui contant par le menu (ce qui est vite répétitif !) comment CR a su abuser de sa faiblesse. C'est une histoire de solitude et de détresse morale, après un AVC, laissant l'intéressée hémiplégique. Pour son malheur, elle ("Maud Schoenberg"), écrivain et cinéaste, très versée dans l'érotisme, croise la route de "Vilko Piran" (Kool Shen - tout à fait véridique dans la dégaine et le phrasé). Mais on pourrait aussi dire que la "sulfureuse" s'est brûlée à un feu qu'elle a allumé en toute conscience, et que c'est une histoire de gros sous, où l'héroïne "bande au voyou", et y perd beaucoup, s'enfonçant avec constance dans un pur masochisme.... On retiendra en tout cas comme indéniable la performance d'Isabelle Huppert - d'abord physiquement, qui occupe en permanence l'écran, petit tas d'os (artistiquement) pathétique.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 3 septembre 2014
    Malgré l'interprétation une fois de plus brillante d'Isabelle Huppert dans un rôle qui n'est pas des plus faciles, et celle de Kool Shen qui s'en sort plutôt bien dans le rôle de Christophe Rocancourt, le film m'a paru stagnant et insipide. Je ne m'attendais certes pas à un palpitant "thriller" mais je pensais avoir droit à un film racontant plus une histoire que ce à quoi j'ai eu droit.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 3 septembre 2014
    Comme souvent Isabelle Huppert tourne dans des purges malsaines, minables et là on atteint le sommet. Quant à Breillat que je déteste, qui se fait ridiculement avoir, elle aurait pu éviter de porter à l'écran sa connerie, ses problèmes de santé même si c'est très triste, son gout du voyeurisme quoi. Aucune mise en scène, rien, le vide. A fuir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 septembre 2014
    Un drame Français de plus qui ne tient pas ses promesses et qui au final est très décevant pourtant ça commence plutôt bien si je peux dire avec 10 premières minutes assez durs ou l'on nous met face à la maladie mais on se rend compte assez vite que ces séquences sont inutiles pour la suite car la réalisatrice aurait pu très bien seulement y faire référence. Dans ce film et comme le titre l'indique c'est l'abus de faiblesse qui est traité et même si c'est quelque chose de dégueulasse dans ce cas précis ça ne m'a fait ni chaud ni froid c'est tellement gros que bon des fois faut aussi se remettre en question comme quand les gens se font avoir par les brouteurs mais bon bref c'est autre chose pour en revenir au film et comme je l'ai dit il est décevant malgré deux acteurs plutôt convaincants.
    Publiée le 2 septembre 2014
    Le début est intéressant car les deux personnages essayent de se manipuler mutuellement ensuite le film devient un peu répétitif. Du coup j' ai manqué d'attention au moment où le personnage joué par Huppert commence à donner de l'argent et la suite ne m'a pas trop convaincu.
    Publiée le 2 septembre 2014
    quel rôle de composition remarquable pour Isabelle Huppert ! un film au rythme lent mais captivant...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 13 juillet 2014
    Même en s'inspirant de son vécu, Catherine Breillat ne sait pas écrire un scénario crédible. Son histoire d'arnaque est tellement énorme qu'on se demande si le vrai sujet du film, finalement non traité, est celui d'une autodestruction. Dommage car Kool Shen ne manque pas de charisme et Huppert est de nouveau sensationnelle dans ce rôle de femme à la fois fière et meurtrie.
    Publiée le 25 mars 2014
    Très bon film, Isabelle Huppert splendide comme actrice. Pas facile un rôle comme ça, en plus de jouer le vécu de la réalisatrice... chapeaux pour les deux!! L'Abus de faiblesse touhe encore trop souvent les femme!
    dhl
    dhl

Publiée le 24 mars 2014
    Pas une personne pour dire à Catherine Breillat ,isabelle Huppert ,au scénariste ,au dialoguiste ,au producteur ,etc....qu'on ne dit pas un homme frustre mais FRUSTE
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 mars 2014
    Le cinéma de Catherine Breillat a toujours été physique, trouble et douloureux. Abus de faiblesse est dans la lignée de ses films précédents mais point ici de sensualité ou de désir, les rapports d'argent semblent prendre toute la place dans la relation complexe qui se noue entre un manipulateur et sa victime (consentante ?). La réalisatrice a pris de la distance avec sa propre histoire, méfiante sans doute envers l'autofiction et elle a eu raison même si un certain malaise persiste (mais ce n'est pas nouveau pour Breillat). Physique, le film l'est avec le personnage d'Isabelle Huppert, au corps désaxé et bancal après un AVC. L'actrice excelle dans ce rôle difficile qui ne tombe jamais dans la caricature. Physique également est la prestation de Kool Shen impressionnant de virilité fruste. Ces rapports entre ces deux-là, dans la domination/soumission garde tout son mystère intime et le film use parfois de ressorts de comédie qui lui évitent une froideur impersonnelle et desserrent l'étreinte. Seuls son aspect répétitif (portables qui sonnent, écritures de chèques) et certaines scènes qui ne vont pas suffisamment dans la profondeur empêchent d'adhérer plus avant à une entreprise qui, à défaut de séduire, intrigue vraiment.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 mars 2014
    En 2005, la réalisatrice Catherine Breillat a été victime d'un AVC. Deux ans plus tard, préparant un nouveau film, elle rencontra Christophe Rocancourt qui abusa de la faiblesse pour lui soutirer 700.00 euros.
    Elle a tiré de cette expérience traumatisante un livre puis aujourd'hui un film.
    Son personnage est campé par Isabelle Huppert qui incarne, comme d'habitude, une femme froide et malheureuse, autoritaire et fragile, égoïste et amoureuse. Son escroc est joué par Kool Shen, ex-rappeur de NTM qui a la brutalité virile d'un Joey Star.

J'ai détesté ce film qu'on sent nourri - quoique la réalisatrice s'en défende - de l'obsession cathartique d'une vengeance. En le couchant sur le papier, puis en le mettant à l'écran, Catherine Breillat semble chercher à se débarrasser d'un traumatisme : celui de la faiblesse qui l'a conduit à se faire escroquer. Le problème est que cet abus de faiblesse nous reste incompréhensible : pourquoi une femme aussi intelligente se met-elle à signer à la chaîne des chèques aux montants délirants à ce bellâtre analphabète ? La réponse vient dans la dernière scène : "c'était moi, mais ce n'était pas moi". L'excuse est un peu courte, l'explication un peu facile.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 6 mars 2014
    Catherine Breillat cultive l’étrangeté, la surprise, le malaise avec Abus de faiblesse, film poignant sur une relation trouble entre une femme affaiblie psychologiquement et physiquement et un homme profiteur et avare. Isabelle Huppert est encore une fois époustouflante et aurait largement mérité de figurer sur la liste des nommés aux César. Kool Shen aussi, du reste !
    César D.
    César D.

Publiée le 4 mars 2014
    Catherine Breillat a l'habitude de faire des films chiants, c'est encore le cas ici. certes, le fait qu'elle raconte comment un escroc l'a escroqué peut attirer les curieux, mais ils en seront pour leurs frais. en en apprend pas beaucoup sur ce qui a fait qu'elle lui a donné 800000€ sans broncher, ou si peu. Koll Machin s'en tire honorablement, même si il est quand même encore trop NTM, Isabelle Hupert est brillante, mais pas dans toutes les scènes. dans certaines, elle est un peu guignolesque (mais dans l'ensemble, elle est fidèle à elle-même). j'ai moyennement apprécié le filtre utilisé sur elle lors de ses plans rapprochés, elle ne se supporte plus avec ses rides ou quoi?
    reste la question qui m'a taraudé pendant tout le film : comment une réalisatrice qui a si peu de succès peut-elle s'acheter une maison à 1,5 millions d'euros?
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 27 février 2014
    Force est de constater le talent d’Isabelle Huppert, actrice qui peut effectivement tout jouer. Cependant le film est long et manque indéniablement d’intérêt. On s’attend a beaucoup plus au sujet de l’abus de faiblesse mais on voit surtout l’handicap et les problèmes qui résultent après un AVC avec des scènes que moi je trouve assez dérangeantes. Pour ce qui est de l’histoire d’abus de faiblesse face à Rocancourt, c’est moyen et presque décevant.