Jersey Boys
    2421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jersey Boys ?

Publiée le 1 août 2014
    J'ai longtemps hésité à voir ce film, et en ressortant, je ne sais pas trop si j'ai aimé. Même si l'histoire est intéressante est bien ficelée, de manière à ce que l'on ne s'ennuie pas pendant les plus de 2h de film, je n'ai jamais été emballé. J'ai trouvé ce film lisse, en partie dû à la réalisation très classique, mais aussi à cause de l'histoire de ces Jersey Boys, les Four Seasons, que je n'ai pas trouvé très intéressant. C'est un groupe que je ne connaissais pas du tout, même si j'avais bien sur déjà entendu quelques unes de leurs chansons. Les acteurs sont assez banals, quelques scènes valent vraiment le coup, notamment la dernière scène style comédie musicale durant le générique de fin. On passe donc un agréable moment mais qui ne restera pas gravé dans les mémoires. Peut-être si j'étais américain et que j'avais 40 ans de plus...
    Publiée le 6 août 2014
    Le Figaroscope pense que des beaux costumes et 3 blagues génériques valent cinq étoiles, pas moi. Le film raconte la marche vers le succès du groupe des Four Seasons et mieux vaut aller voir le film plein de nostalgie. En effet, le scénario exige du public une empathie déjà existante avec le groupe pour fonctionner tant les personnages sont pauvres et leurs motivations jamais exprimées. A l'évidence le scénario est déséquilibré, donnant trop de place à tel personnage qui n'apporte rien si ce n'est le respect des faits : le producteur, la femme et la fille de Fankie Valli, voire même le bassiste. Ces personnages sont dans le film pour la seule raison qu'ils étaient dans la réalité.
    L'autre écueil vient de cet esprit assez malhonnête du point de vue dramaturgique qui consiste à jouer avec les personnages secondaires complètement gratuitement (or rien n'est gratuit dans un bon film). Le film fait peser tout ce qu'il contient de tragique sur ses personnages faibles : alcoolisme de la femme de Valli, le suicide de sa fille. Et lorsque le tragique tombe sur un personnage vraiment important pour le récit, eh bien on choisit de le faire disparaitre purement et simplement, sans rien montrer (disparition du guitariste pour cause de dettes).
    Pourtant le film a quelque bons moments : tout ce qui tient à l'ambiance, les décors/costumes. Les acteurs aussi sont formidables et on voit un peu les Etats-Unis ce qui en soi est louable mais
    A la fin du film on assiste à un dénouement, pas celui du film mais la réponse à la question comment Eastwood a t il pu faire ça ? Eh bien en voyant le dans un flashforward loufoque, chaque membre du groupe grimé en vieux réinterprétant un de leur standard qui déclarent en aparté (un effet de mise en scène piqué à Woody Allen de Anything Else btw) des phrases dans l'esprit "vous m'avez vu faire tel et tels truc pendant les 2h du film, eh bien ça n'avait aucune importance" on comprend la teneur du film. Au bout du compte on ne peut pas faire un film scinque à ce point sur ses propres personnages sans s'attirer les foudres des cinéphiles.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Ce film est un ovni entre documentaire, biopic, comédie musicale...
    Étrange Clint Eastwood
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 28 juillet 2014
    Clint Eastwood histoire vraie musique des années 50. ****
    bande son qui nous transporte belle perf´des acteurs.
    Publiée le 27 juillet 2014
    En fan de Clint Eastwood, je recommande vivement. Magnifique film tirer d'une histoire vrai, avec de supers musiques, de bons acteurs, on passe un bon moment.
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 27 juillet 2014
    Film bien realise. Bon scenario. Un peu d(humour. Clint Eastwood est de retour.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 26 juillet 2014
    Excellent cru, sans égaler toutefois les meilleurs millésimes, de C. Eastwood. Bien joué et réalisé, on se prend à l'ambiance, même si le scénario est un peu typé, mais il y a toujours une surprise pour sortir un peu des rails, ce qui est très plaisant. Sans être fan de cette musique-là (ni de la country root du Sud-Est, matière au génial Honkytonk Man, mais totalement adepte du jazz be bop et sa suite, qui a donné l'exceptionnel Bird), j'ai apprécié la mise en emballage, avec le noeud du papier cadeau en prime : la fin est magnifique. Dire que je pensais que Gran Torino était le chant du cygne... A quand le prochain ?
    cyril.lebars
    cyril.lebars

Publiée le 23 juillet 2014
    Un bon film.
    Assurément pas le meilleur de Clint Eastwood, mais qu'importe !
    On pourrait avoir l'impression d'avoir déjà vu des dizaines de films du même genre : les années d'apprentissage d'un groupe d'américains dans un contexte semi-mafieux du 20ème siècle, avec leurs scènes de joies, de peines, de réussites et bien sûr d'échecs, le tout raconté avec une bonne veille voix off.
    Clint Eastwood revisite ce grand classique, en y injectant moult scènes musicales, qui nous bercent à leur tour de succès en classiques. Voilà l'originalité.
    L'ensemble reste plutôt académique, mais de bonne facture.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 23 juillet 2014
    Ayant déjà vu la comédie musicale Jersey Boys "en vrai", je suis allée voir l'adaptation cinéma en m'attendant à quelque chose de nouveau, un film en montrant plus qu'une comédie musicale restreinte par l'espace-temps. Alors d'un côté je suis contente que le film soit proche de la comédie musicale parce que cela montre le respect du matériel original, mais d'un autre, le cinéma offre plus de possibilités normalement, alors que là à part des voitures d'époque on est quand même dans un quasi copié-collé... C'est vrai qu'on ne peut pas changer l'histoire des gens comme ça. Mais en même temps, en-dehors des événements décrits dans la comédie musicale, les membres du groupe ont forcément fait d'autres choses. En fait mon problème, c'est que le film ne complète pas l'expérience de la comédie musicale. Voir l'un, c'est avoir vu l'autre. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié le film : il est globalement divertissant (bonne musique, pas de longueurs), réalisé classiquement/sobrement et bien joué tout du long. En soi, à part le flash-back dont je n'ai pas compris l'utilité puisque l'histoire est déjà racontée chronologiquement, je n'ai rien à reprocher de particulier au film. Sauf qu'il n'apporte strictement rien quand on a déjà vu Jersey Boys joué en direct. Ca n'enlève pas à la qualité du film, mais c'est dommage.
    Publiée le 22 juillet 2014
    Une agreable surprise,les 2h45 passent facilement.
    L'ambiance du film est entrainante,je m'attendai a un film trop axé sur les chansons du groupe.
    Keo7
    Keo7

Publiée le 22 juillet 2014
    Après Gran Torino, le grand Clint semblait lassé, avec des films avec beaucoup moins de profondeur d'âme, il revient par la porte dérobé avec sa passion et ces quatre garçons pas très connu de notre côté de l'Atlantique qu'il affectionne, c'est évident. On les adore, les tubes s'enchainent, arrivés au générique de fin on a juste envie de danser! Côté mise en scène Eastwood évolue, tente et réussit brillamment son exercice de style.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 22 juillet 2014
    (...) Adaptation de la comédie musicale du même nom par Clint Eastwood, ce dernier surprend dans sa manière d'aborder l'histoire du groupe, en brisant le quatrième mur. En effet, Vincent Piazza s'adresse directement à la caméra, rendant le film particulièrement agréable dès le début.
    Le film a un ton comique au début. Le cambriolage foireux, tout comme la rencontre de John Lloyd Young avec sa future femme Jacqueline Mazarella et des répliques cinglantes, font sourire. Mais à l'image du climat hostile qui s'installe entre les différents membres du groupe, le film glisse vers le drame. Si le côté comédie est réussi, celui du drame, moins. Le film est léger, il ne va jamais au fond des choses, même si un flash-back permet de mieux comprendre les événements qui se déroulent.
    Le côté mafieux, même s'il se fait plutôt discret, a son importance; est aussi intéressant, encore plus quand le caïd a les traits de l'immense Christopher Walken, capable en un mouvement de sourcil, de rendre son personnage sombre, puis chaleureux.
    (...) C'est un bon film, on rit souvent, on a parfois la gorge nouée et même la larme à l’œil, avec un final étincelant. On n'est pas loin de sa dernière réussite Gran Torino. Un biopic léger, mais passionnant, un beau moment de cinéma.
    GNY IN A BOTTLE
    GNY IN A BOTTLE

Publiée le 21 juillet 2014
    Vraiment très bien. !!! A voir c certain ❤️❤️ un très bon moment musical !!!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 juillet 2014
    Clint Eastwood, le talentueux vétéran du cinéma Américain, se réessaye dans le genre musical qui lui va bien comme il en fait quelques fois dans sa longue filmographie comme "Honkytonk man" ou "Bird" !! Cette fois, c'est à partir des années 50 avec un narrateur parlant et racontant le récit tout le long du film face caméra d'une bande de copains galèrant dans leur quartier dans la délinquance purgeant même 6 mois de prison ferme chacun avec le sourire et puis, petit à petit, ils se lancent dans leurs passions pour la musique gravant des étapes dont l'un d'eux a une voix en or. Le groupe connaitra le succès avec des tubes connues par leurs reprises aujourd'hui comme "Cette année là" de Claude François ou "Te garder prés de moi" chanté par les boys band Alliage et Boyzone mais aussi les revers de médaille de la célébrité. Clint Eastwood a toujours la forme pour nous raconter différentes histoires, il signe un long métrage beau esthétiquement et dans l'histoire. Il choisit des acteurs méconnus pour jouer les chanteurs qui sont excellents ainsi que le toujours impeccable Christopher Walken dans un second role. J'ai pas connu l'époque du groupe (pas né) mais j'ai bien aimé ce biopic sous forme d'hommage.
    Jennifer B
    Jennifer B

Publiée le 21 juillet 2014
    Magnifique ! Je ne connaissais pas le groupe Four Seasons mais je suis devenue fan !
    En dehors d'une bande-originale très réuissie, c'est du Clint Eastwood tout craché : un super jeu d'acteurs, des rebondissements, de l'émotion.
    Il fait partie des rares films que je retournerais voir au cinéma !